Ce soir à 20h au Parc des Sports, le FCA accueille le SC Bastia. Lanterne rouge du championnat, le club corse se déplacera avec la ferme intention de se relancer, tandis que les hommes de Laurent Guyot voudront confirmer leurs ambitions devant leur public.
Trois semaines se sont écoulées depuis le dernier match au Parc des Sports, conclu par un nul face à Boulogne sur le score de 1-1. Depuis, les partenaires de Thibault Rambaud se sont inclinés 1-0 à Montpellier malgré de très belles séquences de jeu, et ils ne sont pas tombés dans le piège à Cannes lors du 7e tour de la Coupe de France la semaine dernière, s’imposant 2-1 grâce à des buts de Casadei et Drouhin. Ce soir, ils reçoivent le SC Bastia, dernier du classement, qui cherchera à rebondir. « On est face à une équipe de Bastia qui va vouloir repartir de l’avant, on s’attend à un match pas facile », prévient Ahmed Kashi. « Le coach nous a prévenus tout de suite en début de semaine, ça ne va pas être facile, malgré le classement. On a l’habitude face aux équipes corses, une équipe accrocheuse qui ne lâche rien. Mais on se focalise sur nous pour mettre les ingrédients nécessaires pour les embêter et remporter ce match. »
👀⚔️… #FCASCB demain, 20H. 📸 pic.twitter.com/al2fstfEeE
— FC Annecy (@FCAnnecy) November 20, 2025
Dans son groupe pour la réception du SC Bastia, Laurent Guyot enregistre les retours du capitaine Ahmed Kashi, qui a fêté ses 37 ans cette semaine et de Julien Kouadio, titulaire indiscutable en championnat depuis la reprise en août. Josué Tiendébéogo, récemment appelé avec la sélection burkinabè lors de la dernière trêve internationale, sera lui aussi présent ce soir. À l’inverse, Koutoune, Nsakala et Delphis ne figurent pas parmi les 18. Ce dernier, enfant du club arrivé au FCA à l’âge de 15 ans, vient d’ailleurs de prolonger son contrat de trois saisons : une juste récompense pour un joueur exemplaire, reconnu pour sa force mentale et son engagement irréprochable au quotidien. Dans l’histoire du FC Annecy en Ligue 2, le SC Bastia est l’adversaire le plus fréquent (16 confrontations), mais aussi celui contre lequel le FCA s’est le plus incliné (3 victoires, 5 nuls, 8 défaites). La saison passée, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos à deux reprises (2–2 puis 1–1). Dernier du classement, le SC Bastia n’en reste pas moins l’une des équipes les plus combatives du championnat : les Corses remportent en moyenne 53,8 duels par match, meilleur total de Ligue 2, et affichent également la deuxième meilleure moyenne de dribbles réussis (8,3). Un profil accrocheur confirmé par Ahmed Kashi en conférence de presse. De quoi annoncer un duel intense face à une formation annécienne elle aussi très engagée : depuis plusieurs semaines, les Haut-Savoyards dominent largement les duels aériens (21,5 remportés par match) et talonnent les Bastiais au nombre total de duels gagnés (53,3). Sur le plan individuel, Clément Billemaz continue d’affirmer son importance dans le couloir gauche avec 26 tacles réussis depuis la reprise, il partage le statut de meilleur tacleur de Ligue 2 avec l’Amiénois Chabane. Dans le domaine des courses à haute intensité, le Bastiais Zakaria Ariss occupe la première place avec 1 018. On retrouve également dans le top 10 Abdel Hbouch (4e avec 901) et Ahmed Kashi (7e avec 893).
🎙️#FCASCB
— FC Annecy (@FCAnnecy) November 19, 2025
𝐀𝐡𝐦𝐞𝐝 𝐊𝐚𝐬𝐡𝐢 s’est présenté en conférence de presse avant la réception de Bastia !
👉https://t.co/k4jZ6rkTpq pic.twitter.com/8Nq8dDc8AU
Bon dernier avec 7 points, le Sporting Club de Bastia vient de changer d’entraîneur en nommant Réginald Ray, un technicien bien connu et apprécié de notre staff. Ancien assistant de Laurent Guyot à Boulogne, il est également passé par le GFA Rumilly-Vallières. Les Bastiais restent sur deux succès lors de leurs trois derniers matchs, eux qui n’avaient plus gagné en compétition officielle depuis le 10 mai face à Caen. Ils ont notamment battu Clermont (1–0) et disposé tranquillement de l'US Château-Malo en Coupe de France. Autant d’éléments qui laissent penser que la lanterne rouge pourrait venir créer la surprise à Annecy, ce qui explique pourquoi notre entraîneur a vivement prévenu ses joueurs du danger qui les guette : « Il suffit de regarder l’historique de nos matchs contre Bastia à domicile, c’est toujours très difficile. Le fait qu’aujourd’hui ils soient dans cette position-là au classement, ce n’est pas trop significatif pour moi. Parce que je viens de voir notamment leurs deux derniers matchs : ils ont battu Clermont, ils ont fait un très bon match contre Reims, qu’ils ont perdu uniquement dans les ultimes minutes, et il y a eu quelques situations chaudes, un poteau qui aurait pu leur permettre de revenir à 2-2. Donc ce n’est pas une équipe malade, ce n’est pas une équipe en perdition, au contraire. En plus, quand il y a un nouveau coach qui arrive, il y a toujours une réaction. Forcément, les joueurs se remobilisent puisqu’il y a un nouveau regard qui arrive et qui peut relancer parfois certains joueurs. C’est comme ça dans toutes les équipes, à chaque fois qu’il y a ce type de décisions qui sont prises. Donc voilà, je m’attends à un match difficile à nouveau, mais comme ils le sont tous, et encore une fois, il faudra être prêt. » Du côté de l’effectif bastiais, plusieurs joueurs sont blessés, dont l’un des meilleurs éléments : Amine Boutrah, meilleur buteur et passeur. Les cadres comme Guidi et Vincent seront en revanche présents, tout comme le gardien Placide.
Stats et infos :
-Bastia ne compte que sept points après 13 matches de Ligue 2 2025/26, son plus faible total à ce stade d’une campagne. La dernière équipe ayant compté sept points ou moins après autant de rencontres sur une saison de L2 est Nancy en 2018/19 (5 pts – 14e en fin d’exercice).
-Annecy n’a perdu qu’une seule de ses 11 dernières réceptions en Ligue 2 (3V 7N), c’était contre Nancy le 23 septembre (1-2).
-Annecy a perdu 12 points après ouvert le score en Ligue 2 cette saison, plus que toute autre équipe. C’est aussi une des deux équipes n’ayant glané aucun point après avoir été mené 0-1 avec… Bastia.
-Anthony Roncaglia pourrait disputer son 100e match en Ligue 2 (tous avec Bastia). Contre Reims, il a inscrit son deuxième but dans la division, 1336 jours après le premier face à Ajaccio en mars 2022.