dsc00289

Le débrief

En déplacement à Reims, les Annéciens se sont inclinés 2-1 hier soir.

Publié le
04 janv. 2026
J18
ligue-2-new

Malheureusement, les Reds sont repartis de Champagne sans le moindre point, malgré une nouvelle prestation aboutie. Les hommes de Laurent Guyot n’ont pas à rougir, eux qui ont longtemps bousculé le nouveau deuxième du championnat, dauphin de l’ESTAC Troyes, jusque dans les dernières secondes. Comme l’a souligné le coach Guyot, ce sont parfois des faits de jeu qui font basculer un match : « On a fait un bon match, parfois un très bon. On a des opportunités de revenir, on a réalisé des choses intéressantes contre un adversaire de qualité. On a eu davantage le ballon en seconde période où on les a mis en difficultés. On sait très bien qu’on manque un peu de maturité sur le plan offensif en termes d’expérience sur ce type de match. J’ai vu ce que je voulais voir de mon équipe. Après, le résultat dépend de faits de jeu. Je n’oublie pas les occasions qu’on aurait pu marquer pour revenir au score. Contre Reims, on n’a pas de chance cette année avec deux buts pris sur des positions de hors-jeu que l’on peut vérifier à la vidéo. On a su ensuite rester cohérent pour ne pas faire n’importe quoi avec un goal average qui sera important dans ce championnat. » 

Tout n’est pas à jeter de cette soirée glaciale marquant le premier match de la phase retour en 2026, à commencer par la première apparition de Valentin Jacob, dont la dernière avec le FCA remontait à 2018, avant son départ pour Niort. Avec le numéro 7 sur le dos, l’ancien Ajaccien, applaudi par la trentaine de supporters présents à Delaune, n’a pas tardé à semer la panique dans la défense du SDR grâce à sa technique et à sa percussion. Il est d’ailleurs passé tout proche d’ouvrir son compteur de passes décisives à la 74e minute, sur un centre parfait à destination de Jusseron, dont la tentative a été repoussée.

Le Stade de Reims, solide défensivement depuis fin novembre, a rapidement vu son verrou mis à mal par les partenaires de Ben Hamed Touré. Les –6 °C ressentis n’ont pas freiné les joueurs : le SDR s’est d’abord créé une occasion avec Nakamura, mais Delphis a réalisé un tacle parfait (5e). Les mauvaises relances adverses ont ensuite profité aux Reds, Ahmed Kashi a récupéré un ballon mal donné par Pallois et a servi Hbouch dans l’axe. Sa frappe a heurté le poteau avant de rebondir au fond des filets de Jaouen, ouvrant le score (0-1, 9e). L’égalisation est survenue immédiatement après avec Bojang, servi en profondeur dans une position nette d’hors-jeu que l’arbitre n’a pas signalée, a trompé Flo Escales pour remettre les deux équipes à égalité (12e). À 15 minutes du break, Zabi a marqué d'une grosse frappe à 30 mètres des buts, envoyant le ballon en pleine lucarne des Reds et offrant un avantage décisif à son équipe. Les Hauts-Savoyards réussissent à récupérer des ballons assez haut, mettant à mal la défense adverse. Ils ont même eu une belle opportunité de rentrer aux vestiaires sur un score de 2-2 avec nouvelle interception du capitaine Kashi, qui a décalé Larose, seul dans la surface, mais ce dernier a tiré au-dessus de la cage (30e). La première période touche finalement à sa fin, et les supporters annéciens ont rendu un bel hommage aux victimes de l’accident de Crans-Montana, lieu où le groupe de Laurent Guyot effectue son stage de pré-saison depuis quelques saisons.

En deuxième mi-temps, le FCA s’est montré beaucoup plus agressif, mettant du cœur à l’ouvrage pour élever le curseur et tenter de ramener quelque chose de ce déplacement chez l’ex-pensionnaire de Ligue 1. Drouhin a déclenché la première frappe, un tir puissant de loin finalement détourné en corner (57e). Le rythme est resté élevé, et une nouvelle occasion est survenue quelques minutes plus tard, mais le portier rémois est resté vigilant (62e). Laurent Guyot a alors décidé de modifier toute sa ligne offensive, remplaçant Larose, Touré et Hbouch par Jacob, Jusseron et Paris (71e). Dès ses premiers ballons touchés, Jacob s’est montré dangereux et a trouvé Jusseron seul au deuxième poteau, mais la défense a finalement repoussé son opportunité (74e). À dix minutes de la fin, Veillon est entré à la place de Delphis. Malgré un dernier coup de chaud dans la défense rémoise, à la suite d’un coup franc bien placé, les Reds n’ont pas réussi à trouver la faille et ont terminé la rencontre à dix après l’exclusion de Quentin Paris. « On a eu des opportunités pour marquer à chaque mi-temps, eux aussi, explique Drouhin. Ils ont eu la chance d’avoir un hors-jeu pas sifflé qui nous met un peu dedans. Puis ils marquent ce deuxième but indiscutable d’une belle frappe. On a eu davantage le ballon en seconde période où on a élevé tous les curseurs, notamment au niveau de l’agressivité. On est capable de réaliser de bonnes choses grâce à notre état d’esprit. Il faut s’en féliciter contre le deuxième de Ligue 2 même si c’est toujours dur à souligner dans la défaite. » 

Place maintenant à une nouvelle semaine de travail pour bien préparer les deux prochaines échéances à domicile : Amiens le 16 janvier, puis Clermont le 23 janvier.

Fiche technique : 

Stade de Reims - FC Annecy : 2-1 (2-1)

18e journée de ligue 2 BKT 

Arbitre : Pierre Gaillouste

Avertissements à Reims : Busi (45+3'- et Pallois (909+2') à Annecy : Larose (69') et Paris (86' et 90+5') 

Expulsion à Annecy : Paris (90+5')

Buts pour Reims : Bojang (12') et Zabi (25')

But pour Annecy : Hbouch (9')

Stade de Reims : Jaouen - Busi, Koné, Pallois, Akieme - Diarra (Salama 70'), Zabi (Teuma 80'), Leoni, Nakamura - Bojang (Ibrahim 80') et Tia (Gbane 80')

FC Annecy : Escales - Rowe, Delphis (Veillon 80'), Drouhin, Kouadio, Billemaz - Kashi, Venot - Larose (Jacob 70'), Hbouch (Jusseron 70') et Touré (Paris 80')

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection