whatsapp-image-2025-02-08-at-00-40-07

Ligue 2 BKT (J22) : Exceptionnel !

Au terme d'un match des plus indécis, les Reds ont décroché les trois points à Laval et retrouve le Top 5 !

Publié le
08 févr. 2025
J22
ligue-2-new

Celle-là, elle fait vraiment du bien ! L'excellent état d'esprit de nos Allobroges Vaillants a fait la différence hier soir en Mayenne pour s'offrir les trois points au terme d'un match très indécis ! Le coach avait fixé un objectif de 4 points sur la série de matchs Troyes, Dunkerque, Amiens et Laval, objectif rempli avec 6 points pris ! « C’est une victoire qui nous fait plaisir pour diverses raisons, explique Laurent Guyot. Il fallait s’adapter à beaucoup de choses : au terrain, à un effectif très amoindri avec beaucoup d’absents. On s’est donc décidé, en trente minutes avec le staff, de changer notre fusil d’épaule et de jouer différemment de ce qu’on fait d’habitude, à savoir attendre l’adversaire dans notre moitié de terrain et jouer en contre pour pouvoir essayer de mettre du danger car on savait qu’on n’avait pas l’expérience défensive pour subir tout un match. De temps en temps, il faut être capable de s’adapter. Bravo aux joueurs des deux équipes d’avoir pu jouer sur un terrain comme ça, similaire à celui que nous avons à domicile. Et bravo aux joueurs d’avoir su s’adapter tactiquement. Je suis fier d’eux et de leur état d’esprit. »

 

Après deux défaites de suite, un schéma de jeu inédit, un terrain compliqué et de très nombreux absents, rien n'allait dans le sens du groupe de Laurent Guyot et pourtant, ils l'ont fait ! Comme à l'aller, les Reds ont fait la différence contre le Stade Lavallois grâce au premier but en professionnel de Quentin Paris. Une victoire qui permet de retrouver le Top 5, en attendant le résultat de Guingamp, qui se déplace à Ajaccio cet après-midi. « Je pense que c’est le mérite qu’on a eu ce soir : malgré un schéma très défensif dans notre moitié, on a su en permanence les inquiéter. Alors, pas souvent, mais vous savez, c’est important, quand vous vous décidez à jouer comme ça, de temps en temps, de dire à l’adversaire, attention, parce que si vous n’êtes pas vigilant, nous aussi, on peut vous contrer et on peut aller marquer. Et je pense que c’est ce qu’on a bien su faire sur l’ensemble du match. »

Laurent Guyot a proposé un système de jeu inédit pour cette rencontre, plaçant ses deux attaquants, Djoco et Dago, dans le 11 et proposant une défense à 5 avec Ganiou, Lajugie, Bane, Nsakala et l'offensif Clément Billemaz en piston ! Un rôle que le numéro 22 a parfaitement tenu, entre ses différentes interceptions et ses quelques tacles réussis ! En début de match, cette défense a parfaitement fonctionné : les Tangos n'arrivaient pas à s'infiltrer jusqu'à Escales et ce sont les Reds qui en ont profité avec une frappe de Dago, captée par Samassa (11'). L'intensité du début de match s'est un peu dispersée au fil des minutes. Laval a bénéficié de la possession sans pour autant inquiéter Escales, qui s'est employé une fois, loin de ses buts, pour stopper le contre lavallois (19'). Avant la pause, c'est Kapit Djoco qui a bien failli ouvrir le score ! Auteur d'une très belle partie grâce à ses nombreux efforts, le numéro 10 a tenté sa chance après un service en retrait de Bane, suite à un corner. L'avant-centre a frappé de loin, et sa tentative s'est écrasée sur le montant de Laval (30').

Tactique gagante 

Après la pause, Laurent Guyot a une nouvelle fois modifié sa compo en sortant Lajugie pour faire entrer Bermont à un poste similaire à celui de Billemaz. Les Lavallois, de notre ancien joueur Jordan Adéoti, ont confisqué le ballon. Ganiou puis Billemaz ont effectué les retours nécessaires (48' et 53'). Après l'heure de jeu, Dago s'est illustré à deux reprises, avec une enroulée passée juste à côté des buts de Samassa (56'), puis sur un service de Larose, il a tenté sa chance avec une frappe au sol passée tout près de la cage (75'). Juste après ce coup de chaud, Noha Lemina et Quentin Paris sont entrés en jeu. Le premier s'est montré très dangereux en dépassant son défenseur avant d'armer son tir, que le gardien a boxé (81'). C'est en toute fin de rencontre que la dynamique a changé ! Après de longues minutes sans occasions, où les deux équipes stagnaient au milieu de terrain, Josué T. a fait la passe à Paris, dos au but, qui a réussi à passer son défenseur avant d'envoyer une frappe imparable dans le coin gauche du but pour délivrer ses partenaires ! L'ensemble de l'équipe et du staff s'est précipité pour fêter ce but et féliciter le jeune Paris ! Une soirée que ce jeune, formé au club depuis tout petit, n'est pas prêt d'oublier (83'). Esteban Riou s'est joint à la fête pour les dernières minutes, et les Reds se sont imposés au Stade Francis-Le-Basser : un onzième succès cette année et trois nouveaux points pour un total de 36 ! Au coup de sifflet final, les coéquipiers de Fabrice Nsakala se sont joints aux supporters présents en Mayenne pour fêter ce nouveau succès ! « Je m'en rappellerai toute ma vie ! raconte Quentin Paris. Je suis très content d'avoir pu aider l'équipe et ce club où je suis arrivé en U12. »

Prochain rendez-vous à la maison dans 9 jours pour la récpetion du Stade Malherbe de Caen ! 

M.T

Fiche technique : 

Laval MFC - FC Annecy : 0-1 (0-0)

22e journée de Ligue 2 BKT

Stade Francis Le Basser

Arbitre : Mikael Lesage 

But pour Annecy : Quentin Paris (83')

Avertissements à Laval : Kouassio (29') et Tchokounté (47') au FCA : Escales (71'), Bermont (83') et Kashi (90+6')

Laval MFC : Samassa - Vargas (Goncalves 87'), Kouassi, Adilehou, Pellenard, Kokolo, Sellouki (Tell 62'), Roye (Adeoti 78'), Sana (Thomas 87'), Camara et Tchokounté (Doucouré 78') 

FC Annecy : Escales, Lajugie (Bermont 45'), Bane, Ganiou, Nsakala, Billemaz (Riou 90+2') - Kashi , Demoncy, Larose (Lemina 77'), Dago (Josué. T 68') et Djoco (Paris 77')

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection