floriankeller-2-68a0393b269d0

Ligue 2 BKT (J2) : Première à Dijon

Demain après-midi à 14h, les Reds défieront l’USL Dunkerque au stade Gaston-Gérard de Dijon, à l’occasion de la 2ᵉ journée du championnat !

Publié le
16 août 2025
J2
ligue-2-new

Le Parc des Sports étant toujours en travaux, les Reds « recevront » temporairement leurs adversaires au stade Gaston-Gérard de Dijon, l’antre du DFCO, pensionnaire de National. Une semaine après s’être inclinés pour la reprise sur la pelouse du Pau FC, c’est face à l’USL Dunkerque que les coéquipiers de Clément Billemaz tenteront d’obtenir leurs premiers points. « Ça reste 90 minutes à 11 contre 11, on se prépare par rapport à nos principes en continuant à avancer et travailler pour obtenir le meilleur résultat possible. » Les Annéciens joueront en début d'après-midi sous une forte chaleur, avec 32 degrés annoncés. « On a modifié les horaires d’entraînement pour éviter d’avoir des joueurs conditionnés à se reposer à cette heure-là après le repas alors que l’on devra jouer sous une forte chaleur face à un bel adversaire. » « Ça sera les mêmes conditions pour les deux équipes, donc il ne faut pas s’en faire une montagne », ajoute Matteo Veillon.

Certains joueurs connaissent bien ce stade, à l’image de Billemaz (passé par Dijon entre 2016 et 2019), de Drouhin (formé au DFCO, mais absent pour cette rencontre) ou encore de Cédric Makutungu, qui portait encore le maillot dijonnais la saison dernière.Le groupe qui se déplace en Côte-d’Or connaît quelques changements par rapport à celui convoqué à Pau, avec les retours de Pajot et Paris pour pallier les absences de Josué. T et Raache. Deux renforts importants pour tenter de faire tomber les Maritimes, tenus en échec à domicile par Clermont lors de la première journée (2-2, buts de Sekongo et Bardeli). Le tout avec 11 interceptions et 13 passes clés, meilleur total de la première journée. Les joueurs de Laurent Guyot devront s’appuyer sur leur solidité défensive et leur réussite dans les duels. Une affiche alléchante entre deux des belles surprises du dernier exercice.

L’USLD a connu un été particulièrement agité après avoir disputé les barrages d’accession à la Ligue 1 et atteint les demi-finales de la Coupe de France. Entre les nombreux départs de joueurs importants du groupe, comme Bammou, Courtet, les deux gardiens ou encore Ugo Raghouber sans oublier ceux des entraîneurs, l’intersaison a été mouvementée. Castro ayant rejoint Nantes, son remplaçant n’est resté en place que deux semaines. Albert Sánchez est finalement arrivé à la tête de l’équipe dix jours avant la reprise. « C’est une équipe qui sort d’une très bonne saison », rappelle Laurent Guyot. « Ils ont un style de jeu bien identifié, avec certains points communs avec les nôtres mais aussi quelques différences. Il y a eu un changement d’entraîneur, mais ils ont pris le temps de choisir le second, sans doute pour assurer une forme de continuité. Le travail d’un coach ne disparaît pas du jour au lendemain. On a vu de belles aptitudes contre Clermont, notamment sur le plan offensif. C’est une équipe qui peut nourrir des ambitions, entre les certitudes acquises l’an dernier et ses individualités. »  Coup d'envoi cet après-midi à 14h à Dijon et le match est à suivre sur BeIN SPORTS 2.

Stats et infos : 

-Annecy n’a perdu qu’un seul de ses six matches de Ligue 2 face à Dunkerque (4V 1N), mais c’était le dernier en date : 0-2 à domicile le 27 janvier 2025. C’est d’ailleurs le seul match où Annecy n’a pas gardé de clean sheet face aux Nordistes.

-Annecy n’a perdu aucun de ses cinq derniers matches à domicile en Ligue 2 la saison dernière (3N puis 2V), après avoir chuté lors de trois de ses quatre précédents (1V).

-Dunkerque a perdu quatre de ses cinq derniers matches à l’extérieur en Ligue 2 la saison dernière (1N), après n’avoir chuté lors d’aucun de ses cinq précédents (3V 2N).

-Dunkerque est l’équipe ayant enregistré le plus de pressings gagnants (17) et ayant démarré ses actions de jeu le plus haut (à 48.8 mètres de sa propre cage en moyenne) en J1 de Ligue 2 cette saison. La saison dernière, c’est Annecy qui dominait ces classements (17 pressings gagnants par match, hauteur de récupération de 43.9 mètres).

-Auteur d’un but et une assist contre Clermont (2-2), Enzo Bardeli a offert sept dernières passes avant un tir lors de la J1 de Ligue 2 cette saison, plus haut total. Il en avait déjà donné 62 dans la division la saison dernière, soit au moins 33 de plus que tout autre joueur de Dunkerque.

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection