5v7a2195

LIGUE 2 BKT (J19) : focus championnat

À l’occasion de la 19e journée de Ligue 2 BKT, les Reds se déplacent ce soir à Troyes pour défier l’ESTAC et tenter de renouer avec la victoire !

Publié le
20 janv. 2025
J19
ligue-2-new

Désormais, toute la concentration est portée sur le championnat. Éliminés la semaine dernière en 16es de finale de la Coupe de France, les hommes de Laurent Guyot vont désormais se consacrer pleinement à la Ligue 2 BKT et s’efforcer d’atteindre leurs objectifs.

Défaits lors de leur dernier match de championnat contre l’EA Guingamp, les partenaires d’Anthony Bermont se sont imposés lors de leur dernier match à l’extérieur dans cette compétition face à l’AC Ajaccio. Place maintenant à une grosse série de trois matchs pour finir le mois de janvier, en commençant dès ce soir par un déplacement périlleux à l’ESTAC Troyes. « Ça va être un gros match, on a besoin de points. On a besoin de se relever, explique Fabrice Nsakala. On n’est pas dans une situation critique, mais on a un objectif commun qui fait qu’on sait que le match de ce soir est important. »

Petite surprise dans le groupe de Laurent Guyot avec le retour d’un blessé de longue date, Clément Billemaz ! Absent depuis le match nul acquis à Charléty contre le Paris FC, le numéro 22, blessé à la cheville, accompagnera la nouvelle recrue Sidi Bane au Stade de l’Aube. 

Notre arrière gauche Nsakala fait son retour chez lui ! Formé à l’ESTAC entre 2008 et 2013, où il a connu la montée dans l’élite en 2012, l’ancien joueur d’Anderlecht a raconté ses plus beaux souvenirs : « Cela me procure un peu de nostalgie. J’ai passé une grande partie de ma vie là-bas : mon permis de conduire, l’école… Je suis content que le club se relève après un début de championnat difficile, car ça reste un de mes clubs de cœur. Ils m’ont aidé quand j’ai résilié avec Besiktas (2022). Je me suis retrouvé sans club pendant un an, mais j’ai pu m’entraîner physiquement avec eux. Beaucoup de joueurs sont encore là-bas, les dirigeants aussi. Je reçois beaucoup de messages et de demandes de places pour ce match (rires), mais c’est important de rester focalisé. Je ne vais pas m’éparpiller, rester concentré pour donner le meilleur avec Annecy avec l’envie d’obtenir un bon résultat. »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Annecy (@fcannecy)

Concernant notre adversaire du jour, il est classé quinzième avec 21 points. Lors de notre première confrontation à l’occasion de la sixième journée, où nos protégés l’ont emporté sur le score de 1 à 0 grâce à un but de Billemaz, l’équipe de Stéphane Dumont pointait à la dernière place. Après un début d’exercice très compliqué, les Troyens ont bénéficié d’un regain d’énergie depuis fin octobre en enchaînant les bons résultats (17 points sur 27 possibles) ! Ils restent également sur une victoire de prestige contre Rennes en Coupe de France ! « Ils sont plutôt en forme ces dernières semaines, constate Laurent Guyot. C’est une très bonne équipe avec de très bons joueurs, notamment sur le plan offensif. Ils sont partis de loin au niveau de l’état d’esprit, mais le travail réalisé par le staff et le directeur sportif Antoine Sibierski commence à payer. Quand vous avez de la cohérence collective associée à des qualités individuelles, vous commencez à obtenir des résultats. »

Trois anciens de la maison figurent dans le roster de la formation de l’Aube : Michel Junior Diaz, Martin Adeline et le dernier arrivé, Alexandre Phliponeau (absent pour cause de blessure) ! Offensivement, les Reds devront contenir l’ancien coéquipier d’Axel Drouhin à Dijon, Cyriaque Irié, auteur de quatre buts sur les cinq dernières rencontres ! Le numéro 21 est également le meilleur dribbleur de la division (2,9 par match) mais aussi l’un des joueurs qui gagne le plus de duels (8 pm) !

Coup d'envoi ce soir à 20h45 à suivre sur BeIN Sports ! 

M.T.

Stats et infos : 

-Troyes reste sans victoire en 3 duels face à Annecy en Ligue 2 (2 nuls, 1 défaite), n’affrontant plus souvent que Mulhouse dans la division sans parvenir à s’imposer (4 – 3 nuls, 1 revers).

-Troyes n’a perdu aucune de ses 4 dernières réceptions en Ligue 2 sans prendre le moindre but (2 victoires, 2 nuls), n’ayant connu une meilleure série de clean sheets à domicile en championnat sur les 20 dernières années qu’en octobre 2014-janvier 2015 (7 en L2).

-Battu lors de son dernier match en Ligue 2 (1-4 v Guingamp le 10 janvier), Annecy peut enchaîner 2 revers dans la division pour la 1re fois cette saison.

-Troyes est l’équipe démarrant en moyenne ses actions le plus bas sur le terrain en Ligue 2 cette saison (36.5 mètres de sa cage), Annecy étant à l’inverse celle démarrant le plus haut en moyenne (43.8 mètres).

-Arrivé à Troyes cet hiver, Alexandre Phliponeau a disputé 44 rencontres en Ligue 2 jusqu’ici, dont 11 sous les couleurs d’Annecy en 2022/23. Le milieu de terrain compte 159 minutes de jeu contre l’ESTAC sans le moindre revers, ne faisant mieux que contre QRM dans sa carrière (218 minutes).

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection