dsc09656-20250919-jeremieroturier-edit

Ligue 2 BKT (J11) : Retour à la maison

Ce soir à 20h, les Reds retrouvent leur jardin avec la réception de l’AS Saint-Étienne au Parc des Sports !

Publié le
25 oct. 2025
J11
ligue-2-new

Il aura fallu patienter 168 jours. Plus de cinq mois après leur dernière apparition à domicile, conclue par une victoire 3-1 face à Grenoble lors de la dernière journée de championnat, les Reds retrouvent enfin le Parc des Sports. Pour ce grand retour, le stade a d’ailleurs fait peau neuve : une nouvelle pelouse, de nouvelles affiches dans les couloirs des vestiaires, un nouveau bus, un nouveau parvis et une boutique flambant neuve. Les hommes de Laurent Guyot s’apprêtent à défier l’une des grosses cylindrées de Ligue 2, l’AS Saint-Étienne. Un rendez-vous de haut niveau pour marquer le début d’une nouvelle aventure à la maison.«  Bon, c’est bien. C’est bien dans le sens où, effectivement, ça attire du monde, parce qu’on les a déjà rencontrés deux fois à domicile dans le passé et, à chaque fois, c’est une affiche avec du monde. Donc pour ça, c’est bien. Mais maintenant, ça reste Saint-Étienne, avec leurs capacités et leurs qualités à gagner des matchs quand même, même s’ils restent sur une défaite. Mais c’est vrai que c’est quand même une équipe qui en a gagné quelques-uns depuis le début de saison. »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Annecy (@fcannecy)

Pour cette rencontre, le coach Laurent Guyot peut compter sur les retours de François Lajugie, Clément Billemaz et Paul Venot ! En revanche, Makutungu, Escales et Koutoune sont absents. Pour pallier l’absence d’Escales, le gardien Mateo Gonzalez effectue sa première apparition dans le groupe professionnel. Certains vont découvrir le Parc des Sports, tandis que d’autres se rappelleront les soirées de gala où le FCA affichait déjà complet ! Les dernières confrontations avec l’ASSE s’étaient d’ailleurs déroulées dans un stade plein. Le bilan fait état d’une victoire pour les Reds en 2022, d’un match nul et de trois succès stéphanois depuis le retour en Ligue 2. La semaine passée, les coéquipiers de Thibault Rambaud ont repris confiance en s’offrant un précieux succès sur la pelouse de Clermont (1-0), grâce à la première réalisation chez les pros de Triston Rowe. Une performance idéale avant d’affronter le troisième du championnat, meilleure attaque de Ligue 2 avec 2,1 buts marqués en moyenne par match ! L’ASSE est aussi la formation qui délivre le plus de passes décisives (1,5) et réussit le plus grand nombre de passes (632,3) par rencontre. Une véritable armada que nos joueurs devront contenir, en s’appuyant sur leur solidité défensive : le FCA est l’équipe qui a subi le moins de tirs cette saison (85) et reste en tête des duels aériens remportés (21,4), notamment grâce à Axel Drouhin, numéro un dans cet exercice avec 4,4 duels gagnés en moyenne par match. « C’était bien de jouer dans un beau stade à Dijon, mais il était vide, confie Kouadio. Le public nous a manqué dans les moments cruciaux des matchs. Tout le monde est super impatient de revenir. Il faut profiter de ces moments, car des matchs comme ça, on n’en joue pas 150 dans une carrière : ce n’est que du kif ! C’est la meilleure affiche possible d’accueillir Saint-Étienne. On sent l’engouement. On se souvient du dernier match contre Grenoble, mais là, ce sera encore plus. Ce sera un bon match en tribunes… sur le terrain aussi, j’espère. »

L’ASSE, redescendue cette année, a très bien réussi son début de championnat : 20 points et 21 buts marqués, ainsi qu’une belle série de sept matchs sans défaite jusqu’à fin septembre. Les Stéphanois ont toutefois connu leurs deux premières défaites à domicile lors des trois dernières journées, dont la dernière face au Mans (3-2). Les hommes d’Eirik Horneland restent sur quatre succès consécutifs à l’extérieur en championnat. Dans leurs rangs, ils comptent certains des meilleurs joueurs de la division, dont le buteur belge Lucas Stassin (4 buts) et le meilleur passeur du championnat, Augustine Boakye (5 passes décisives). D’autres joueurs sont également à surveiller, comme l’ailier géorgien Zuriko Davitashvili, l’expérimenté Florian Tardieu, auteur d’un doublé lors du dernier match, et le défenseur Mickaël Nadé, qui réalise un excellent début de saison. « Si vous prenez le match qu’ils font à Montpellier, notamment le début de match après leur défaite à domicile contre Guingamp… Il y a eu 25 minutes, c’était impressionnant quoi. Je veux dire, il n’y avait presque rien à faire, c’est comme ça. Donc je m’attends à un match très difficile, parce que c’est un adversaire blessé, mais qui a déjà prouvé par le passé qu’il savait réagir. Il faut être à 100 % de son maximum sur la durée du match pour espérer quelque chose. »

Stats et infos : 

-Annecy a gagné son dernier match en Ligue 2 (1-0 à Clermont), mais n’a plus enchaîné deux succès dans la division depuis février (2).

-Annecy n’a pris que 15 points à domicile en Ligue 2 en 2025 (3V 6N 4D), seul Clermont (12) en a glané moins parmi les équipes présentes dans la division sur toute l’année.

-St Etienne s’est imposé lors de ses quatre derniers déplacements en Ligue 2 et pourrait enchaîner cinq victoires à l’extérieur en championnat pour la première fois depuis juin-septembre 1979 (5 – en L1).

-St Etienne est l’équipe qui a tenté le plus de tirs en Ligue 2 cette saison (146), tandis qu’Annecy est celle qui en a subi le moins (85).

-Le portier d’Annecy Florian Escales a tenté 86 passes vers les 30 derniers mètres en Ligue 2 cette saison, c’est au moins 22 de plus que tout autre gardien.

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection