floriankeller-693c98d509acf

Rendez-vous en 2026

Pour le dernier match de la première phase, les Reds se sont inclinés face au Mans sur le score de 2-1.

Publié le
13 déc. 2025
J17
ligue-2-new

Les Reds terminent cette année 2025 par une défaite face au Mans FC (2-1). Mais ce revers ne doit pas faire oublier la très belle année réalisée par nos Allobroges Vaillants. Un top 6 décroché la saison dernière, des victoires marquantes, des frissons, des moments forts… bref, une année riche en émotions et en performances inoubliables ! Un top 11 décroché à l’issue de la phase aller (possiblement 10e en attendant les résultats de la journée), les hommes de Laurent Guyot peuvent se targuer d’afficher un goal-average positif (21 buts inscrits pour 18 encaissés). Le tout après avoir dû débuter la saison à Dijon pendant dix journées, sans jamais parvenir à s’imposer au stade Gaston-Gérard. Après deux succès consécutifs face à Bastia et Guingamp, les Reds ont fini par s’incliner contre Le Mans. Mais leur fin d’année reste malgré tout porteuse d’espoirs pour la suite. « C’est un petit coup d’arrêt. Il y a de la frustration car on avait à cœur de bien finir l’année à domicile, confie Antoine Larose au micro du Dauphiné Libéré. On était sur une bonne dynamique mais il y a des jours où ça marche un peu moins. On a tout donner, égalisé… Il faut passer à autre chose, se reposer et repartir. Dès le début, on a vu que ça allait être une partie avec beaucoup de jeu long et de duels aériens. On a peut-être raté notre première mi-temps où on a manqué d’agressivité et de science du placement. Le deuxième but nous fait mal… On a du mal à renverser les rencontres. Ca dure depuis un petit moment, on va essayer de corriger ça sur la deuxième partie de saison. Le bilan de cette phase aller est plutôt bon en sachant qu’on a joué quatre rencontres délocalisées à Dijon… On n’est pas content mais pas mécontent non plus. On peut parler de bilan mitigé. »

Le vainqueur de ce match de Noël réalisait une belle opération avant la trêve. Pour le FCA, l’enjeu était de passer devant Guingamp et possiblement Montpellier, en cas de défaite de ce dernier à Grenoble. Pour Le Mans, l’objectif était de s’installer à la deuxième place (dans le Top 5 en attendant les autres rencontres). Et le résultat a tourné en faveur des Manceaux, toujours sur un nuage depuis septembre, avec 14 matches sans connaître la défaite toutes compétitions confondues. Le FCA a pourtant tenté d’imposer un pressing intense dès l’entame, comme une semaine plus tôt à Roudourou. Un premier corner a notamment été obtenu après un joli une-deux entre Billemaz et Tiendrébéogo (6e). Puis Larose s’est procuré une grosse situation, voyant son ballon filer en corner (15e). Mais ce sont finalement les hommes de Patrick Videira qui ont ouvert le score, sur un penalty transformé par Rabillard, consécutif à une faute du capitaine Kashi dans la surface. Cette première période restera globalement timide, avec un jeu haché entre deux équipes parmi les plus sanctionnées de la division. Mis à part un coup franc bien placé de Billemaz à destination de Veillon, que l’ancien joueur de Montlouis n’était pas loin de convertir, les Reds n’ont pas réellement inquiété la défense mancelle. Les visiteurs regagnaient donc les vestiaires en tête à la pause. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Annecy (@fcannecy)

Revenus des vestiaires avec d’autres intentions, les coéquipiers de Paul Venot sont enfin parvenus à se montrer dangereux devant la cage de Kocik, avec une première frappe cadrée signée Josué. T dès le retour des vestiaires (46e). Dans la continuité, Antoine Larose, auteur d’un doublé la semaine précédente, a de nouveau fait parler sa technique. Le numéro 28 a ainsi trouvé le chemin des filets d’une belle frappe croisée. Après une première partie de saison compliquée, l’attaquant retrouve des couleurs depuis plusieurs semaines et devenait, par la même occasion, le dernier Reds à faire trembler les filets en 2025. Il inscrivait là son 4e but de la saison (52e), le 16e sous les couleurs du FCA depuis son arrivée à l’été 2023. Un bonheur de courte durée toutefois. Peu après l’entrée en jeu d'Hbouch à la place de Tiendrébéogo, Le Mans a repris l’avantage sur une tête de Yohou (61e). Les Reds ont alors poussé jusqu’au bout. Les entrants : Drouhin, Casadei, Paris et Jusseron, ont tout donné pour tenter d’inverser la tendance. Les Reds se sont procuré quelques situations, notamment sur une transition menée par Hbouch avec Larose et Touré, sans que le numéro 8 ne parvienne à trouver ce dernier dans le bon tempo. En toute fin de rencontre, la frappe de Casadei a été détournée en corner (90e+4). Malgré cette fin de match engagée, ce sont finalement les promus manceaux qui se sont imposés. Les Hauts-Savoyards sont allés saluer leurs supporters avant de leur donner rendez-vous très vite. La reprise est prévue durant la semaine de Noël afin de préparer le déplacement à Reims, le 3 janvier, avant un retour au Parc des Sports le vendredi 16 janvier avec la réception de l’Amiens SC. « On a été en dedans en première période comme si on était un peu nerveux. C’était beaucoup mieux en seconde, on a bien redémarré, on a réussi à les mettre en danger et on est revenu au score. Il n’aurait pas fallu concéder ce deuxième but où je trouve qu’on a manqué d’agressivité, explique Guyot. On a ensuite eu affaire à une équipe très bien organisée avec beaucoup de solidarité et beaucoup de maturité, on va appeler ça comme ça. C’était trop pour nous ce soir. On peut avoir des regrets mais sur ce qu’on a vu ce soir le résultat est logique. Il faut savoir perdre avec dignité et reconnaître quand l’adversaire présente quelque chose de cohérent. La lutte va être acharnée pour se maintenir. On a pris la moitié des points pour le maintien, peut-être un peu plus. On a fait dix matchs de suite à l’extérieur en début de saison et il faut en tenir compte donc je suis plutôt satisfait. J’aurais signé en début de saison. » 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous en 2026 !

Fiche technique : FC Annecy - Le Mans FC : 1-2 (0-1)

17e journée de ligue 2 BKT 

Arbitre : Azzédine Souifi

Avertissements à Annecy : Touré (30') et Billemaz (78'), au Mans : Yohou (32'), Lauray (79') et Hammoudi 89')

But pour Annecy : Larose (52')

Buts pour Le Mans : Rabillard (20' SP) et Yohou (61')

FC Annecy : Escales - Rowe, Veillon (Drouhin 69'), Lajugie, Kouadio, Billemaz - Venot (Casadei 69'), Kashi - Tiendrébéogo (Hbouch 56'), Larose (Jusseron 76')  et Touré (Paris 76')

Le Mans FC : Kocik - Ribelin, Eyoum, Yohou, Voyer, Buades (Cossier 86') - Lauray (Hammoudi 86'), Quarshie, Robin (Rossignol 69') - Rabillard (Gueye 68') et Colas (Luvambo 76')

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection