dsc01762

Les Reds face au défi nordiste

En pleine dynamique, le FC Annecy se déplace ce samedi sur la pelouse de Dunkerque avec l’objectif de poursuivre sa série et de confirmer sa bonne forme.

Publié le
29 janv. 2026
J21
ligue-2-new

La fin du deuxième tiers de la saison approche et le FC Annecy aborde cette période dans une dynamique très positive. Les hommes de Laurent Guyot ont signé deux succès précieux lors de leurs deux dernières sorties au Parc des Sports et occupent désormais la 8e place de Ligue 2 BKT avec 28 points. Les six points glanés face à Amiens et Clermont permettent aux Reds de prendre neuf longueurs d’avance sur le barragiste amiénois tout en se rapprochant du peloton de tête. Un nouveau défi de taille attend désormais les Annéciens, qui se déplaceront demain après-midi sur la pelouse de l’USL Dunkerque avec l’ambition de poursuivre leur série. « On sait que le maintien s’est joué à une trentaine de points l’année dernière. La prochaine victoire nous mettra probablement très proche du nombre de points nécessaire pour se maintenir. En cas de victoire samedi, nous pourrions revenir à deux points de Dunkerque, explique Laurent Guyot. Tout resterait jouable pour la fin de saison.»

Absent la semaine dernière en raison d’une blessure au genou, l’attaquant Ben Hamed Touré sera de nouveau indisponible pour la rencontre de ce samedi. En parallèle, le mercato hivernal se poursuit et le FC Annecy se félicite d’avoir sécurisé l’avenir d’Axel Drouhin, dont la prolongation de contrat pour une saison supplémentaire a été finalisée. Le défenseur formé au Dijon FCO est désormais lié au club jusqu’en 2027. Pilier de la charnière centrale annécienne, il poursuit sa montée en puissance sous le maillot du FCA. Pour rappel, la rencontre aller avait marqué la première « réception » des coéquipiers de Paul Venot au stade Gaston-Gérard de Dijon. Sous un soleil de plomb, Vincent Pajot avait ouvert le score sur un service de Billemaz, avant que le numéro 22 ne double la mise. Les Maritimes étaient toutefois parvenus à revenir dans la partie et les deux équipes s’étaient finalement quittées sur un score de parité (2-2).  Dans ce contexte, les Reds se présenteront à Marcel-Tribut avec un objectif clair : prendre leur revanche et confirmer leur dynamique actuelle. Face à une formation dunkerquoise toujours difficile à manœuvrer sur ses terres, le FC Annecy entend afficher ses ambitions et poursuivre sa marche en avant. Les statistiques viennent d’ailleurs renforcer la confiance annécienne. Depuis la remontée de Dunkerque en Ligue 2 à l’été 2020, le FCA est la seule équipe du championnat contre laquelle l’USLD n’a encore jamais pris le moindre point à domicile (deux défaites). Une série que les hommes de Laurent Guyot auront à cœur de prolonger. Les deux équipes partagent également une vraie capacité à démarrer fort, Annecy et Dunkerque ont chacun inscrit sept buts dans le premier quart d’heure cette saison, un total qui les place en tête de la Ligue 2 dans ce domaine. Un début de rencontre intense est donc attendu. Enfin, les Reds pourront compter sur Antoine Larose, meilleur buteur annécien en championnat avec quatre réalisations. L’attaquant apprécie particulièrement les confrontations face à Dunkerque, contre qui il a déjà trouvé le chemin des filets à deux reprises en Ligue 2. Un atout de plus pour nourrir les ambitions annécie.nnes dans ce déplacement au Nord. « Le discours du coach et du vestiaire est clair, commente Flo Escales. Regarder match après match et essayer de prendre des points. »

Après un début de saison perturbé par deux changements d’entraîneur, l’USL Dunkerque a progressivement trouvé son équilibre et s’est installé parmi les équipes les plus performantes du championnat. Depuis la nomination d’Albert Sánchez, les Maritimes affichent une dynamique très solide et occupent actuellement la 6e place de Ligue 2 BKT avec 33 points. Malgré une défaite concédée au Mans lors de la dernière journée, Dunkerque restait auparavant sur une longue série d’invincibilité en championnat, la dernière remontant au 18 octobre face à Montpellier, preuve de la constance retrouvée du groupe nordiste. Collectivement, l’USLD s’appuie sur une identité de jeu affirmée, basée sur la maîtrise du ballon et un volume de passes élevé, ce qui en fait l’une des équipes les plus dominantes dans la construction du jeu. Cette animation offensive se traduit également par une efficacité remarquable devant le but : Dunkerque figure parmi les attaques les plus prolifiques de Ligue 2 avec une moyenne de 1,8 but inscrit par rencontre et le meilleur total de passes décisives du championnat. Malgré les départs de deux éléments majeurs lors du mercato hivernal, Gessime Yassine et Geoffrey Kondo, les Nordistes ont conservé un fort potentiel offensif, emmené notamment par Thomas Robinet, auteur de neuf réalisations cette saison. Un danger permanent pour des Annéciens qui devront une nouvelle fois s’appuyer sur leur rigueur défensive pour contenir les offensives dunkerquoises et tenter de poursuivre leur dynamique positive. « Une équipe qui a des ambitions, qui fait partie du Top 5 / Top 6 depuis pas mal de temps maintenant, explique Guyot. Voilà, c’est un match passionnant à préparer parce que c’est une belle équipe. Je trouve que c’est une équipe qui a su, malgré le changement d’entraîneur, rester dans sa philosophie de la saison passée. Enfin, de ce qui faisait, depuis maintenant un an et demi. Et ce n’est pas évident, quand on change de coach comme ça, de garder une certaine continuité. Eux, ils ont réussi à le faire. Et puis, c’est vraiment un très beau collectif. Donc c’est un match passionnant à préparer parce que, vous savez, vous devez amener votre équipe à 100 % de ses possibilités si vous voulez espérer quelque chose. Donc voilà, c’est le challenge de ce match-là. »

Coup d’envoi du match demain après-midi à 14h ! À suivre en direct sur beIN SPORTS 2 !

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection