Solides et en confiance, les Reds abordent ce déplacement à Laval avec l’objectif de prolonger leur série.
Invaincu lors de ses quatre dernières rencontres de Ligue 2 BKT, le FC Annecy se déplace ce vendredi sur la pelouse du Stade lavallois pour la 23ᵉ journée de championnat. En Mayenne, les Reds tenteront de prolonger leur bonne série et de continuer à avancer dans une seconde partie de saison toujours aussi disputée. Les Reds abordent ce déplacement à Laval avec confiance. Les joueurs de Laurent Guyot restent sur quatre matchs sans défaite en championnat, dont trois victoires consécutives face à Amiens, Clermont et Dunkerque, ainsi que ce match nul contre Grenoble la semaine passée. Solides défensivement et beaucoup plus efficaces, les Annéciens ont su enchaîner les bons résultats ces dernières semaines et vont tenter d’étendre cette série ce soir face à un adversaire en lutte pour sa survie. « Je pense que tactiquement, on est de mieux en mieux, raconte Kouadio. Les recrues s’acclimatent tout doucement et commencent à comprendre aussi les principes. C’est vraiment des vrais renforts et ça fait du bien. Je pense que les victoires et les clean-sheets ont fait qu’on a réussi à prendre plus confiance en nous. A nous de faire le boulot pour valider le maintien à 95 %. C’est ça qu’on a en tête aujourd’hui. Bien sûr qu’on aimerait jouer quelque chose à la fin de saison. »
Le point presse avec 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐊𝐨𝐮𝐚𝐝𝐢𝐨 avant #LAVALFCA ! 👊
— FC Annecy (@FCAnnecy) February 11, 2026
📺 https://t.co/d3mD0SgRFD pic.twitter.com/zaB7mNZLu5
Concernant le groupe convoqué, Julien Kouadio fait son retour après avoir purgé sa suspension et remplace Abdel Hbouch, devenu papa cette semaine. Le mercato s’est également poursuivi ces derniers jours avec l’arrivée de Travis Patterson, latéral gauche anglais prêté par Aston Villa jusqu’à la fin de la saison. Le défenseur ne sera toutefois pas du déplacement en Mayenne. À l’aller, Annécien et Lavallois s’étaient retrouvés au stade Gaston-Gérard de Dijon, pour ce qui constituait le dernier match des coéquipiers de Thibault Delphis en terre dijonnaise. Une rencontre fermée qui s’était conclue sur un score nul et vierge (0-0). Historiquement, le FC Annecy reste sur une série positive face aux Tango, Laval n’a remporté aucun de ses quatre derniers matches contre le FCA en Ligue 2 (1 nul, 3 défaites), sans inscrire le moindre but. Une statistique qui illustre la solidité défensive annécienne face à cet adversaire. Cette solidité s’est encore confirmée ces dernières semaines, avec deux clean sheets contre Amiens et Dunkerque. Les Reds dominent d’ailleurs plusieurs indicateurs défensifs cette saison, notamment les duels aériens remportés (21,2 en moyenne par match) et les duels gagnés (53,8), preuve de l’impact physique de l’équipe. Offensivement, Clément Billemaz reste le meilleur passeur du championnat avec 7 passes décisives, confirmant son importance dans l’animation offensive annécienne. Les deux équipes devront toutefois faire attention à la discipline. Annecy est l’équipe qui commet le plus de fautes en Ligue 2 cette saison, tandis que Laval figure parmi celles qui en provoquent le plus. Enfin, cette rencontre pourrait marquer un cap symbolique pour François Lajugie, qui pourrait disputer son 100ᵉ match de Ligue 2 (1 avec Orléans, 99 avec Annecy depuis la montée en 2022-2023).
⚡️𝐆𝐀𝐌𝐄𝐃𝐀𝐘⚡️
— FC Annecy (@FCAnnecy) February 13, 2026
🆚 @stadelavallois
🏟️ Stade Francis Le Basser
⌚️20h
📺BeIN SPORTS MAX7 pic.twitter.com/uQ6DHqNZJM
En face, Laval connaît une saison compliquée à domicile. Les Mayennais ont déjà perdu sept de leurs dix matchs de Ligue 2 sur leur pelouse (3 nuls) et pourraient devenir la première équipe à atteindre 100 défaites à domicile en Ligue 2 au XXIᵉ siècle (99 actuellement). Actuellement 17ᵉ du classement avec 17 points, les joueurs d’Olivier Frapolli traversent une période délicate en championnat, avec une série de sept rencontres sans victoire (2 nuls, 5 défaites) depuis le début de l’année 2026. Malgré cela, les Tango ont montré des signes encourageants ces derniers jours, notamment lors de leur déplacement sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais en Coupe de France (défaite 2-0), où ils ont su se procurer plusieurs situations, puis lors d’un match nul obtenu au Mans (1-1), l’une des équipes en forme cette saison. Les Reds devront toutefois se méfier d’une formation lavalloise toujours difficile à manœuvrer sur sa pelouse, où les rencontres sont souvent engagées et disputées. Annecy pourrait retrouver Trevis Dago, désormais rétabli après sa blessure. De son côté, Sidi Bane, arrivé lors du mercato hivernal et ancien défenseur annécien, reste en attente de qualification. Mamadou Camara, malade ces derniers jours, est bien présent dans le groupe, tandis que Samb, Maggiotti et Vargas sont forfaits pour cette rencontre. « Ils ne sont pas payés de leur état d’esprit, a relevé Guyot. Ils se bagarrent et ils gardent toutes leurs chances. C’est rare de jouer un match à Laval qui ne se soit pas disputé, pas accroché. C’est dur là-bas. Ça va l’être et à nous, avec nos armes, d’être capables de mettre du danger et créer de l’incertitude en face pour ramener un ou trois points. »
Coup d’envoi ce soir à 20h au stade Francis-Le-Basser ! Rencontre à suivre en direct sur beIN SPORTS MAX 7 !