Les hommes de Laurent Guyot s’inclinent à domicile pour ce dernier match de 2023 malgré l'égalisation du score en 2de période de Larose.
FC Annecy – Rodez Aveyron Foot
Arbitre : Pierre Gaillouste
FC ANNECY: Escales - Mahop, Jean, Diaz, Delphis - Barry, Goncalves, Adeline - Larose, Ntamack, Kandil.
Grenoble Foot 38 : Mpasi - Abdallah, Raux Yao, Ngouyamsa Nouchcil - Danger, Rajot, Taibi, Buades - Corredor, Haag, Hountondji.
Avertissements : Barry (58’), Billemaz (82’) pour le FCA et Haag (41’), Raux-Yao (58’), Lipinski (88’), Dépres (90’).
L’entame de ce match ne sera malheureusement pas celle escomptée par nos Reds. Les hommes de Laurent Guyot vont en effet se faire surprendre dès l’entame de cette rencontre avec des visiteurs qui mettent beaucoup d’intensité.
Rodez va se procurer la première occasion de ce match dès la première minute de jeu, accompagné par les sifflets du Parc des Sports et qui vont être présent tout au long de la rencontre. Escales va être mis rapidement à contribution avec une parade dès la 7èmeminute devant Hountondji.
Cet arrêt n’aura finalement que retardé l’échéance puisqu’une minute plus tard, Hountondji de nouveau, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond après avoir été parfaitement servie par Corredor. 0-1, le RAF est donc logiquement devant au tableau d’affichage.
Après cette entame de match ratée de nos hommes, il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour les voir sortir un peu la tête de l’eau.
Les locaux parviennent à garder un peu le ballon, mais reste tout de même en difficulté sur chaque attaque du RAF. Diaz va quant à lui rater l’égalisation de peu sur un très bon coup-franc de Kandil. Son centre millimétré arrive sur la tête de Diaz mais sa frappe pas assez puissante et directement sur le gardien adverse sera finalement sans danger.
La suite et fin de ce premier acte sera dans la continuité avec des Anneciens qui tentent de réagir sans réel danger et des visiteurs dangereux dans le dos de la défense et sur les ailes.
À la pause, le RAF sera donc logiquement devant et les hommes de Laurent Guyot ont 45 minutes pour réagir et renverser le match.
Nos hommes rentrent avec une toute autre intention dans ce début de seconde période. Si l’on avait quitté des rouges, ayant repris une marche en avant, à la fin du premier acte, ils vont continuer de se montrer d’autant plus dangereux.
Le portier du RAF devra d’ailleurs s’employer à plusieurs reprises, avec, par exemple, un très bon coup franc, travailler au second poteau de Kandil repousser en corner. Dans la foulée, une seconde très grosse parade devant Antoine Larose, laissé seul au poteau sur un nouveau coup de pied arrêté.
Les rouges sont donc revenus avec d'autres intentions et continuent de pousser sur le but adverse. Il faudra attendre la 54e minute de jeu pour voir tout ce travail récompensé et le FCA revenir au score. Les Annéciens font craquer le RAF avec Barry à la baguette qui sert parfaitement Larose pour enfin tromper Mpasi.
Égalisation donc logique du score avec des Ruthénois qui vont subir les assauts adverses sans réelle réaction dans ce premier quart d'heure de jeu de la 2nde mi-temps. Nos Reds donnent tout pour faire le break à l'image de Martin Adeline qui parvient à servir en retrait Barry, à l'entrée de la surface. Sa frappe sans contrôle passe de peu à côté du poteau. Dans la foulée, Kandil lance parfaitement en profondeur Ntamack, mais notre buteur glisse et se faire reprendre par la défense adverse.
Sur la contre-attaque qui suit cette action, les Ruthénois remontent tout le terrain et Corredor parvient à lancer Rajot sur le côté gauche. Le numéro 8 du RAF tente une frappe dans un angle fermé et parvient à tromper Escales pour reprendre l'avantage.
Laurent Guyot essaie de réagir dans la foulée avec un triple changement et des entrées en jeu de Kodjia, Billemaz et Testud. Romain Spano entrera également en jeu après plus d'un an sans fouler les pelouses de Ligue 2.
Les 2 équipes se rendront coup pour coup dans cette fin de match avec des visiteurs qui continuent d'exploiter la profondeur et les entrants côté annéciens qui tentent de remuer le front de l'attaque… en vain.
Le FCA s'incline donc après avoir encaissé un but rapidement dans le début de match et un 2nd but en contre en 2nde période malgré l'égalisation du score de Larose.
Rémi Tissot – FC Annecy