Ce soir à 20h, le FCA disputera son dernier match de l’année 2025 avec la réception du Mans.
Cette fin d’année 2025 est déjà belle et les hommes de Laurent Guyot ont l’occasion de conclure cette dernière journée de la phase aller en beauté. Déjà vainqueurs à Guingamp il y a une semaine sur le score de 3 à 0 grâce à un doublé de Larose et une réalisation de Touré, ils reçoivent ce soir le surprenant promu manceau. « On a réussi la moitié de la mission (sur les deux dernières journées avant la trêve). On voit aussi qu’on a fait un petit écart avec le bas de classement donc il ne faut pas gâcher ça. Il ne faudra pas se priver si on peut obtenir une troisième victoire de suite. » L’année 2025 est déjà magnifique, avec une sixième place acquise la saison dernière et un top 10 à une journée de la trêve, après avoir commencé la saison à Dijon. »
📸On se voit vendredi … 🏠🔜 pic.twitter.com/7PTijMZ0S3
— FC Annecy (@FCAnnecy) December 10, 2025
Par rapport au groupe, Delphis et Drouhin font leur retour au détriment de Benama et Nsakala. Rambaud, lui, ne retrouvera pas son ancien club puisqu’il ne fait pas non plus partie des 18 convoqués. L’année 2025 du FCA est déjà magnifique, l’une des plus belles de l’histoire du club, avec une sixième place acquise la saison dernière et une dixième place à une journée de la fin des matchs aller, après avoir commencé l’année loin du Parc des Sports, du côté de Dijon. C’est la première fois de l’histoire que les deux formations s’affrontent à ce niveau. Les dernières oppositions remontent aux années de National, en 2020/21 et 2021/22, avec 17 buts marqués en quatre matchs, une victoire pour les Manceaux et trois nuls. Les coéquipiers de Flo Escales restent sur deux victoires de suite en Ligue 2, contre Bastia à la maison et Guingamp. Cette bonne dynamique devrait leur permettre de poursuivre leur belle série, eux qui sont invaincus en championnat au Parc des Sports depuis le retour contre l’ASSE et qui reçoivent une équipe restant, elle, sur onze matchs sans connaître la défaite. En cas de victoire, les Reds pourraient faire la passe de trois pour la deuxième fois seulement depuis leur remontée en division à l’été 2022, après une série de cinq succès en mars-avril 2024 lors de leur folle opération maintien. « Je regarde plutôt les points (22), confie l’entraîneur Laurent Guyot. Ce qui m’intéresse, c’est de les prendre le plus vite possible pour assurer le maintien, qui est l’objectif affiché du club. Ça reste très serré, le but est d’avancer. On sait l’importance d’être rapidement proche de l’objectif, car c’est crispant en fin de saison quand ce n’est pas le cas. J’ai préféré la saison passée (6e), où ça s’est fait progressivement et sans trembler, plutôt que la précédente (14e), même si j’ai apprécié notre dernier tiers de saison avec des résultats exceptionnels. » Détenteurs d’un meilleur goal-average, les Reds possèdent également la quatrième meilleure défense de la division, avec seulement 16 buts encaissés pour 20 marqués, à égalité avec… Le Mans. Un match qui s’annonce donc fermé, les deux équipes étant très solides défensivement : le FCA reste leader dans les duels aériens (21,4 par match), tandis que Le Mans en remporte en moyenne 18. Les Sarthois interceptent 9,9 ballons par match et réussissent 12,1 tacles. À noter que ce sont également les deux équipes qui concèdent le plus de fautes, ce qui promet une rencontre engagée et physique.
Voir cette publication sur Instagram
De retour en Ligue 2 cette saison après cinq ans en National, l’équipe de Patrick Videira n’évolue pas du tout dans la peau d’un promu, pointant actuellement à la cinquième place avec 27 points. Les Sarthois restent sur onze matchs sans défaite en championnat (treize en comptant la Coupe de France : 6 victoires, 5 nuls), leur dernier revers remontant au 12 septembre contre Rodez (1-0). Il faudra particulièrement surveiller Dame Guèye, déjà buteur à cinq reprises et auteur de deux passes décisives. Le Mans FC se distingue aussi par son effort collectif hors ballon : environ 120 km parcourus par match et deuxième équipe de Ligue 2 en nombre de courses à haute intensité, juste derrière Annecy, qui est également la formation qui court le plus. "Je pense que Le Mans, c'est l'équipe ou une des équipes qui a le plus progressé depuis le début de la saison, explique Guyot. Ils ont un projet de jeu qui est clairement identifié. On voit qu'il y a du travail. Quand vous les regardez jouer, il y a de la cohérence. Je ne connais pas très bien leur coach, mais en tout cas ce que son équipe fait, il y a sûrement beaucoup de bon travail de fait derrière ça, c'est une évidence."
Stats et infos :
-Annecy et Le Mans ne se sont jamais affrontés en Ligue 2, mais ont partagé deux saisons de National, en 2020/21 et 2021/22 (17 buts marqués en 4 matches, 1V 3N pour les Manceaux).
-Annecy a remporté ses deux derniers matches en Ligue 2 et pourrait faire la passe de trois pour la deuxième fois seulement depuis sa remontée dans la division à l’été 2022, après une série de cinq succès en mars-avril 2024.
-Le Mans n’a perdu aucun de ses 11 derniers matches en Ligue 2 (6V 5N), plus longue série en cours. Les Manceaux comptent 27 points après 16 rencontres en 2025/26, dépassant déjà le total atteint sur leur précédent exercice dans la division (26 en 28 matches en 2019/20 avant l’arrêt de la compétition).
-Annecy (301) et Le Mans (252) sont les deux équipes qui ont commis le plus de fautes en Ligue 2 cette saison.
-Auteur d’un doublé contre Guingamp lors de la précédente journée, Antoine Larose compte désormais 15 buts avec Annecy en Ligue 2, co-plus haut total avec le club dans la division au 21e siècle en compagnie de Moïse Sahi Dion. Le dernier joueur à avoir marqué davantage avec le FCA en L2 est Jocelyn Monate (21 entre 1990 et 1992).