5v7a7530

Ligue 2 BKT (J20) – Jonathan Goncalves : « Repartir de l’avant pour cette 2ème partie de saison. »

Avant le déplacement à Pau, le défenseur des Reds se livre sur sa saison et sur ce déplacement important.

Publié le
27 janv. 2023
LIGUE 2 BKT
Jonathan Goncalves - Défenseur du FC Annecy

 

On est au début d’un tunnel de matchs, c’est une période qui peut être importante dans la saison ?

 

« C’est sûr que le calendrier peut être un peu particulier. On n’en est qu’à la moitié du championnat donc on a un mois de janvier et un début de mois de février chargé en termes de rythme de match. Cela va vite s’enchaîner et on va aborder une série de matchs importante face à des adversaires avec qui on est à la lutte et qui nous poseront des problèmes. Il faudra répondre présent sur ces matchs et il faudra prendre le bon wagon. »

 

Est-ce agréable d’être un peu moins proche de la tension de la zone rouge grâce aux dernières performances ?

 

« Il n’y a pas forcément de modification de travail et d’ambiance de travail, je ne le ressens pas de cette façon. On avait commencé le championnat de manière difficile avec les 3 premières défaites mais on sent que l’on est en progression donc l’atmosphère de travail est saine et sereine. C’est vrai que l’on préfère avoir 24 points et ne pas être dans la zone rouge mais on sait aussi que l’on est qu’à mi-chemin et que le maintien se jouera à 44 points donc il en reste 20. On sait ce qu’il a fallu faire pour en avoir 24, il faudra même peut-être faire mieux car on sera attendu par les adversaires. Il faut continuer à progresser et être cohérent. »

 

Le fait d’être sur 10 rencontres sans défaites, c’est un objectif de conserver cela le plus longtemps possible ?

 

« Forcément, le fait d’avoir des résultats positifs et d’être invaincus depuis 10 matchs cela permet de générer de la confiance. En tant que sportifs, on a besoin de ça. Maintenant, toute série à une fin donc le but c’est de repousser ce moment le plus tard possible et de continuer à rester sur nos valeurs car c’est ce qui fait nos résultats. En maintenant cela, on posera des problèmes aux adversaires. »

 

Qu’est-ce qui explique le fait que vous ne perdez plus, il y a eu un déclic ?

 

« Déjà, l’équipe est en progression depuis le début de la saison avec des victoires intéressantes comme celle de Guingamp même si nous avons perdus derrière. Il n’y a pas eu un déclic mais c’est une progression qui prend du temps. On peaufine certains détails sur ce qui a pu moins bien se passer, on continue à bosser. Le match de Pau à l’aller, on avait complètement déjoué et le staff a beaucoup appuyé dessus pour nous faire prendre conscience de certaines choses. C’est une belle façon de repartir de l’avant pour cette 2ème partie de saison avec une équipe qui nous avait mis en difficulté à l’aller et il faudra trouver les réponses au match retour. »

 

Justement, il y a une envie de revanche ?

 

« Il n’y a pas d’esprit de revanche par rapport à eux car ils avaient fait leur match mais pour nous et pour l’équipe, c’est un match sur lequel on a beaucoup travaillé donc les joueurs ont à cœur de laver la contre-performance que l’on avait fait ici. »

 

En tant qu’enfant du club, cela te tient à cœur d’écrire une ligne de plus dans l’histoire du club en battant le record du plus grand parcours ?

 

« On a complètement switché et on est focalisé sur le match de Pau. Mais si l’on doit prendre un peu de recul, c’était un objectif d’égaler l’histoire du club, on continue d’écrire notre histoire en tant que joueur mais aussi celle du club dans cette nouvelle ère. On est compétiteurs, on veut aller le plus loin possible et marquer l’histoire du club. Pour moi qui suis là depuis longtemps, cela reste encore plus un objectif sachant que beaucoup de joueurs ne sont jamais allés aussi loin dans la compétition. »

 

Le fait d’avoir un joueur comme Moïse, cela change la donne de l’avoir, ça rassure ?

 

« C’est délicat de se positionner sur le sujet car cela fait peser beaucoup de responsabilités sur lui. On est contents de l’avoir dans cette forme et dans cette réussite. On l’encourage pour qu’il la garde mais il faut que l’on soit dans un esprit collectif et que toute l’équipe gagne en efficacité offensive. C’est sûr que cela nous fait du bien mais je suis aussi attentif à ce que la pression ne repose pas uniquement sur ses épaules, d’autres joueurs offensifs en ont aussi la capacité et le talent. C’est aussi notre rôle d’accompagner ces joueurs là. »

 

Pau, Caen, Saint-Etienne, comment on gère ces 3 matchs en 8 jours ?

 

« Il faudra plutôt poser cette question au coach (rires). La récupération fait partie intégrante de ce métier et elle est importante, d’autant plus dans le rythme de matchs que l’on va avoir. Il faudra être attentif à ça mais le staff et le club feront le nécessaire pour que l’on récupère au plus vite. Je ne m’inquiète pas trop sur ce sujet-là. »

 

Cette saison, tu as tout le temps joué au milieu sauf à La Duchère, comment tu vois ce changement de poste ?

 

« C’est une bonne question, c’est une saison particulière pour moi. J’apprends à évoluer dans ce nouveau rôle et j’essaye de progresser un maximum là où l’on me demande de jouer. J’apprécie ce poste de milieu, pour lequel j’ai été formé dans ma jeunesse. Je ne me focalise pas sur ce poste là car à l’entraînement je peux être défenseur comme milieu de terrain. En matchs amicaux, j’ai déjà joué défenseur… J’essaye de travailler ma polyvalence même si cela peut paraître paradoxal. J’essaye d’observer ce que font les autres milieux de terrains à ce poste tout en restant concentré sur celui de défenseur central. J’essaye d’aider l’équipe sur les postes sur lesquels je suis amené à jouer. »

 

Ce parcours en Coupe remet un coup de boost pour se sentir acteur ?

 

« On reste des compétiteurs et des amoureux de ce sport. L’implication a toujours été là mais on a tous envie de jouer des matchs donc on est plus heureux quand on est sur le terrain. Cela me fait du bien de jouer et j’en ai besoin pour être performant. Cela fait du bien à la tête et au corps. »

 

Est-ce qu’avec l’âge, tu sens que ton rôle évolue ?

 

« Je n’ai pas l’impression d’avoir changé ma façon d’être. J’ai toujours eu ce rôle un peu paternaliste car cela fait partie de mon caractère et de la façon dont j’aime être. Si je peux aider les plus jeunes, parfois avec des petits gestes, c’est un rôle que j’apprécie et que je tiendrai jusqu’au bout. Si cela peut être ma façon d’aider et d’accompagner l’équipe, je le ferais avec grand plaisir. »

 

Hugo Burg – FC Annecy

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection