dsc08445

Les Reds prolongent leur série en Mayenne

Après avoir été mené, le FC Annecy a montré du caractère pour revenir puis passer devant grâce à un doublé de François Lajugie, finalement rejoint par Laval en seconde période (2-2). Les Reds enchaînent un cinquième match sans défaite en Ligue 2 BKT.

Publié le
14 févr. 2026
J23
ligue-2-new

Cinquième match sans défaite pour les Reds ! Hier soir en Mayenne, les hommes de Laurent Guyot ont livré une nouvelle très bonne prestation. Menés puis revenus à égalité, ils ont réussi à repasser devant grâce à un doublé de Lajugie avant de se faire rattraper par une équipe en lutte pour son maintien en Ligue 2. Invaincus depuis un mois, les Annéciens occupent désormais la 8ᵉ place avec 33 points, à seulement quatre longueurs de la cinquième place détenue par l’USL Dunkerque, synonyme d’accession aux barrages de montée. Un nouveau grand pas vers le maintien, avec 11 points d’avance sur le barragiste amiénois. « Cette saison, on n’a pas pris beaucoup de points en étant mené donc il ne faut pas avoir de frustration sur ce match, explique Larose au micro du Dauphiné Libéré. On aurait pu le perdre. C’est bien d’avoir fait match nul, la série continue. On n’a pas de réussite sur les buts encaissés mais ça fait partie du foot, il faut faire avec. Dans le jeu, on a été cohérent. Ils ne sont pas trop venus nous chercher, on s’est bien débrouillé. En première période, on peut mener au score. Ça n’a pas marché aujourd'hui mais j’espère que ça marchera la prochaine fois. »

Les conditions ne sont pas optimales, avec une pelouse gorgée d’eau et un terrain très gras pour une rencontre qui aurait pu être décalée en raison des conditions météorologiques difficiles dans l’Ouest du pays. Réorganisé en 4-4-2, avec une première titularisation pour Gomes Rodriguez, le FCA prend progressivement le contrôle après de longues minutes d’observation entre deux équipes habituées à se livrer des matchs fermés. À la 13ᵉ minute, Thibault Rambaud est à l’initiative de la première situation avec une belle talonnade pour Billemaz, dont la tentative fuit le cadre de Samassa. Deux minutes plus tard, Gomes Rodriguez fait parler sa puissance en remportant son duel face à Ouaneh et se présente seul devant le gardien, qui remporte le face-à-face. Contre le cours du jeu, Laval ouvre le score après un cafouillage au milieu de terrain. Mbayo se présente seul face à Escales et conclut pour donner l’avantage aux Tangos après 23 minutes de jeu. Avant la pause, les Annéciens poussent pour revenir. Billemaz voit sa magnifique volée repoussée sur le poteau par Samassa, puis Drouhin, dont tous les buts sous les couleurs annéciennes ont été inscrits de la tête, manque de peu l’égalisation sur un service de Jacob sur coup de pied arrêté : son coup de tête passe juste au-dessus (37’). Laval manque ensuite de faire le break avant la mi-temps sur un ballon de Ouaneh sauvé sur la ligne par Thibault Rambaud (39’). « On a fait une bonne entame avec quelques situations, on aurait pu ouvrir le score commente Kashi. Eux nous mettent un but qui nous fait du mal et nous a fait douter quelques minutes. On était dans une période de flottement, ça leur a donné confiance. Parfois, il faut savoir prendre un prendre un point. C’est frustrant quand on a mené au score mais on verra à la fin si ce point est important. Ce qui est positif, c’est qu’on reste sur notre série d’invincibilité. »

La soirée est loin d’être terminée. La seconde période redémarre avec les mêmes intentions que l’entame de match. Laval se procure rapidement une grosse occasion sur une volée d’Aradj, mais Escales s’impose. Dans la foulée, Laurent Guyot effectue ses premiers changements en lançant Paris, Larose et Makutungu (58’). Ce vendredi 13 février 2026 reste sans aucun doute spécial pour François Lajugie. Pour sa 100ᵉ apparition en Ligue 2, le défenseur annécien s’offre un doublé. Il égalise d’abord de la tête sur un corner frappé par Gomes Rodriguez et boxé par Samassa. Le ballon retombe sur la tête de Kashi puis sur celle de Lajugie, qui remet les deux équipes à égalité. Sept minutes plus tard, le numéro 6 annécien frappe de nouveau. Le défenseur central inscrit son troisième but de la saison en coupant dans les six mètres un centre en retrait de Makutungu. En l’espace de quelques minutes, le FCA renverse complètement la rencontre. Mais Laval réagit rapidement. Après l’entrée en jeu de l’ancien Annécien Trevis Dago, les hommes d’Olivier Frapolli recollent au score grâce à une frappe de Camara (72’). Sahi Dion entre ensuite en jeu, mais le score n’évolue plus jusqu’au coup de sifflet final (2-2). À noter que, cette saison, les Reds n’étaient encore jamais revenus au score après avoir été menés. Une performance qui souligne les progrès des Haut-Savoyards. Place désormais à une semaine de préparation avant de recevoir le Red Star, actuellement 2ᵉ de Ligue 2 BKT en attendant les autres résultats de la journée. « On a laissé passer notre chance en début de match pour le gagner, analyse Guyot. On fait vingt premières minutes très, très bonnes. On a concédé un but sur notre première erreur. On avait identifié des choses à ne pas faire sur la perte de balle mais on le fait quand même. On a de jeunes joueurs et c’est comme ça qu’on apprend. On a eu le mérite de revenir, ce qui n’est pas une habitude pour nous. On a 33 points, l’an passé vous étiez maintenu à 34 points. J’espère qu’on finalisera rapidement le maintien. »

Fiche technique : 

Laval MFC - FC Annecy : 2-2 (1-0)

23e journée de ligue 2 BKT 

Arbitre : Karim Abed

Avertissement à Laval : Kouassi (45+1'), Frapolli (60') et Bianda (67'), à Annecy : Kouadio (84')

Buts pour Laval : Mbayo (23') et Camara (72')

Buts pour Annecy : Lajugie (61 et 68')

Laval MFC : Samassa - Mandouki, Ouaneh, Bianda - Kouassi, Sanna, Thomas (Tchokounté 87'), Commaret - Mbayo (Dago 68'), Camara et Aradj

FC Annecy : Escales - Rowe (Makutungu 61'), Lajugie, Drouhi, Kouadio - Venot (Casadei 76'), Kashi, Jacob (Larose 60'), Billemaz - Gomes Rodriguez (Sahi Dion 79') et Rambaud (Paris 60')

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection