Face à l’ogre de la compétition et dans un stade vélodrome plein, les Reds n’avaient rien à perdre … et l’espoir de continuer d’écrire l’histoire.
À Marseille (Orange Vélodrome), l’OM s’incline face au FC Annecy 2-2 (1-0) puis 6-7 TAB.
Arbitres : Benoit BASTIEN, Hicham ZAKRANI, Aurélien BERTHOMIEU.
Buts : Veretout (29’), Mughe (90+6’) pour l’OM et Sahi Dion (53’), Mouanga (59’) pour le FC Annecy.
OM : Lopez – Kaboré (Ounahi, 56’), Mbemba, Balerdi, Kolasinac (Tavares, 56’), Clauss – Guendouzi, Veretout (Mughe, 90+2’) – Malinovskyi (Vitinha, 67’), Payet (Rongier, 56’), Sanchez.
FC ANNECY : Callens – Temanfo (Testud, 73’), Lajugie, Mouanga, Jean, Bastian – Kashi, Demoncy, Pajot (El Jaouhari, 88’), Rocchi (Shamal, 46’) – Sahi Dion (Baldé, 73’).
Logiquement, ce sont les marseillais, poussés par un stade plein, qui sont les plus dangereux. Un premier ballon de Payet est sorti en catastrophe devant la ligne (7’). Payet, encore lui, trouve ensuite les gants de Callens (11’).
Malgré l’écart de taille entre les deux équipes, le FCA produit du jeu et se porte à l’attaque. Servi par Demoncy, Pajot ne parvient pas à marquer (16’).
Avec un piège du hors-jeu efficace, Clauss qui marque (18’) et Malinovskyi qui bute sur Callens (21’) sont tous deux signalés en position illicite.
Ce n’est pas le cas pour Sanchez, qui tombe sur un Callens en forme (23’) ni pour Veretout, qui ouvre le score à la limite du hors-jeu (29’).
Après ce but, les annéciens parviennent à garder un peu plus le ballon mais c’est encore l’OM qui s’illustre avec un pétard sur la barre par Malinovskyi (41’), qui vient conclure une mi-temps où le FCA a eu le ballon mais n’a pas été dangereux.
Ce sera plutôt l’inverse en seconde période où le réalisme va parler. Cela commence par une percée de Lajugie qui décale Sahi Dion. Notre attaquant égalise après plusieurs crochets, d’une belle frappe du gauche (53’).
Le FCA ne s’arrête pas en si bon chemin. Malgré une frappe de Sanchez qui n’inquiète pas Callens (55’), c’est bien le FC Annecy qui prend l’avantage au Vélodrome avec une tête décroisée de Kévin Mouanga sur un corner de Yohan Demoncy (59’).
Avec ce score, le FCA continue de produire son jeu mais, naturellement, recule. Une première frappe de Vitinha est contrée par Gaby (77’) puis Callens s’interpose sur un centre de Guendouzi repris dans l’axe avant de voir filer, dans la même action, la frappe d’Ounahi à côté (82’).
Malheureusement, dans l’action, la voir juge une main très sévère et accorde un penalty à l’OM. Sanchez s’élance, mais voit sa tentative arrêtée par Callens héroïque (85’).
Si Baldé a une situation dans la surface adverse, la dernière occasion viendra du pied du nouvel entrant, Mughe, qui manque totalement son centre et trompe Callens pour égaliser (90+6’). Terrible.
Il faudra donc, à nouveau, aller aux tirs aux buts.
Après un faux départ côté FCA avec un arrêt de Lopez, Demoncy et Mouanga la mettent au fond. Callens remet finalement le FCA dans la course en arrêtant son 7e des 23 penalties/tirs au but qu’il a subis en Coupe de France, devant Tavares.
Les Reds ne trembleront plus, face aux broncas répétées du Vélodrome et Baldé, Gaby, El Jaouhari et Shamal transforment.
Balerdi, 8ème tireur côté OM, lui, ne résistera pas à la pression et envoie le ballon à côté … et le FC Annecy en demies !
Dans la froideur du Vélodrome, les annéciens poursuivent leur route et connaîtront les demi-finales de Coupe de France pour la première fois de leur histoire.
Désormais dernière équipe de Ligue 2 en lice, le FC Annecy écrit encore l’histoire et se hisse dans le dernier carré de la Coupe de France en éliminant le favori de la compétition !
— FC Annecy (@FCAnnecy) March 1, 2023
Hugo Burg – FC Annecy