Au terme d’un derby des Alpes intense et disputé, le FC Annecy a partagé les points avec Grenoble au Parc des Sports (1-1).
Après trois victoires consécutives, les Reds ont été accrochés par le GF38 hier soir et doivent se contenter d’un match nul dans ce derby des Alpes. Un point qui pourrait compter dans le dernier tiers de la saison, alors que la bataille pour la première partie de tableau reste particulièrement serrée, avec seulement quatre points d’écart entre Rodez (11ᵉ) et Dunkerque (5ᵉ). Si ce résultat permet aux hommes de Laurent Guyot d’étirer leur série d’invincibilité à quatre rencontres, il ne fait véritablement les affaires d’aucune des deux formations dans la course au classement. Sur l’ensemble de la saison, l’équilibre est d’ailleurs parfait entre les deux voisins alpins : une victoire pour Annecy, une pour Grenoble et ce match nul venu conclure ce troisième derby. « Il y a de la déception, car on s’habitue à gagner, mais on oublie que c’est rare de voir des équipes gagner tous les matchs », commente Laurent Guyot. « On aurait pu mettre ce deuxième but, mais je n’oublie pas non plus qu’ils ont un face-à-face dès la 2ᵉ minute. Ce nul n’est pas illogique. Il aurait fallu qu’on soit capable d’être un peu plus solide défensivement sur la fin pour éviter cette égalisation et se diriger tranquillement vers le 1-0. Offensivement, on a manqué de variété, mais face à un bloc bas, c’est difficile de faire des différences. On a moins eu de situations que ces derniers temps. »
😎🏔️ Soir de derby au Parc des Sports. 🥰 pic.twitter.com/hssR88rbRR
— FC Annecy (@FCAnnecy) February 6, 2026
Dans une ambiance placée sous le thème savoyard, les supporters ont répondu présents et ont fièrement arboré les couleurs rouges et blanches, accompagnées de nombreux drapeaux savoyards, pour faire vibrer les tribunes du Parc des Sports en ce vendredi soir de derby. En préambule de la rencontre, le FC Annecy a eu le plaisir d’accueillir l’alpiniste Mathis Dumas, présenté au Parc des Sports et honoré par la remise d’un maillot du club à son nom après son ascension de l’Everest en 2024 aux côtés d’Inoxtag. Cette rencontre avait aussi une saveur particulière, puisque deux des quatre recrues hivernales ont disputé leurs premières minutes sous le maillot annécien. Entré en jeu pour une bonne demi-heure, Gomes Rodriguez a livré une première apparition intéressante. Le Parc des Sports s’est ensuite levé pour applaudir le retour de Moïse Sahi Dion. Exactement 980 jours après son dernier match au club face au Paris FC, le nouveau numéro 80 a retrouvé la compétition en disputant une vingtaine de minutes sous les couleurs annéciennes. Dès l’entame, les deux formations ont monté le curseur d’intensité et c’est Grenoble qui s’est rapidement procuré la première grosse situation, avec Djitté lancé seul en profondeur. L’attaquant a profité de la sortie d’Escales, mais Drouhin a réalisé le geste parfait pour empêcher l’ouverture du score ! (2’). La bataille au milieu de terrain faisait rage, mais les coéquipiers d'Ahmed Kashi ont peu à peu pris le contrôle du ballon jusqu’à leur première occasion, avec Hbouch qui a trouvé Billemaz. Ce dernier a centré pour Jacob, dont la volée du gauche a été contrée in extremis par Xantippe. (15’). Quelques minutes plus tard, Billemaz a combiné avec Hbouch sur coup franc avant d’envoyer un joli ballon piqué qui s’est écrasé sur la barre de Diop, premier véritable coup de chaud pour les Reds dans cette rencontre. (22’). Avant la pause, tout s’est accéléré. D’abord avec une grosse frappe de Rowe sur le poteau (37’), puis avec l’ouverture du score de l’homme de ces derbys des Alpes version 2025/26 : Thibault Rambaud. En grande forme et déjà décisif lors des deux matchs précédents avec deux passes décisives, l’ancien Boulonnais n’a pas manqué l’occasion de faire rugir le Parc des Sports. Sur un corner de Hbouch, Lajugie a placé une tête au premier poteau pour prolonger le ballon. Billemaz, seul au second poteau, a tenté sa chance d’une frappe croisée à ras de terre. Drouhin n’est pas parvenu à la reprendre, mais Rambaud, bien placé au second poteau, a poussé le ballon au fond des filets de Diop. L’attaquant annécien s’est alors empressé de laisser exploser sa joie, lui qui avait déjà marqué au Stade des Alpes puis sur penalty en Coupe de France. Le voilà une nouvelle fois buteur face aux hommes de Franck Rizzetto. Avec cette offrande, Clément Billemaz signe sa septième passe décisive de la saison et reste co-meilleur passeur du championnat, à égalité avec le Ruthénois Evan’s.
Voir cette publication sur Instagram
Les Reds ont tout tenté pour faire le break. Hbouch, une première fois, a vu son centre-tir repoussé (50’), puis, six minutes plus tard, son ballon a de nouveau été dégagé par Delos après un bon service de Rambaud au second poteau. À l’heure de jeu, Laurent Guyot a effectué ses premiers changements en lançant Larose et Gomes Rodriguez à la place de Jacob et Hbouch. Le joueur prêté par l’OL a immédiatement fait parler sa technique, provoquant rapidement un coup franc. Plus le temps passait, plus la pression des deux formations retombait. Grenoble en a profité avec une tête de Diaby qui n’a pas réussi à tromper la vigilance de Flo Escales (70’). Et comme un symbole, c’est à la 74ᵉ minute que l’homme aux 20 buts inscrits lors de la saison 2022/23, Moïse Sahi Dion, a fait son retour sur la pelouse du Parc des Sports en remplaçant Rambaud. Dans le même temps, Makutungu a remplacé Rowe. À dix minutes de la fin, Grenoble a égalisé sur une frappe enroulée de Diaby (79’). Malgré une révolte déclenchée par Larose avec une belle frappe croisée dans la surface (83’) et l’exclusion de Bonnet après un mauvais geste sur Lajugie (89’), les Annéciens n’ont pas réussi à reprendre l’avantage et les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1). Au coup de sifflet final, les Reds sont allés remercier leurs supporters pour leur soutien tout au long de la rencontre. Place désormais à la préparation du déplacement de la semaine prochaine sur la pelouse de Laval, avant de retrouver le Parc des Sports le 20 février pour la réception du Red Star. « Je regrette l’égalisation car on doit défendre beaucoup mieux là-dessus. Je suis déçu de n’avoir pas gagné car on était à domicile. On aurait aimé enchaîner avec une quatrième victoire mais en même temps, par rapport à ce qui a été fait ce soir… Ce qui est important, quand on est repris au score, c’est de ne pas s’écrouler pour prendre un point qui sera peut-être important en fin de saison. »
Fiche technique :
FC Annecy - Grenoble Foot 38 : 1-1 (1-0)
22e journée de ligue 2 BKT
Arbitre : Geoffrey Kubler
Avertissement à Annecy : Kashi (32'), Billemaz (53') et Gomes Rodriguez (68'), à Grenoble : Delos (21'), Benet (41') et Bernadou (59')
Exclusion à Grenoble : Bonnet (90')
But pour Annecy :Rambaud (43')
But pour Grenoble : Diaby (79')
FC Annecy : Escales - Rowe (Makutungu 74'-, Lajugie, Drouhin, Delphis - Kashi, Venot, Hbouch (Gomes Rodriguez 60'), Billemaz - Jacob (Larose 60') et Rambaud (Sahi Dion 74')
Grenoble Foot 38 : Diop - Vidal, Delos, Mouyokolo, Xantippe - Bernadou (Mion 71'), Benet, Mouazan(Bangré 61') - Djitté (Bonnet 61'), Diaby (Zahui 81') et Lallias (Maurin 71')