Le FC Annecy reçoit Grenoble ce soir au Parc des Sports pour un troisième derby des Alpes cette saison, avec l’ambition de prolonger sa série de victoires.
Pour la troisième fois cette saison, le FC Annecy et le Grenoble Foot 38 se retrouvent pour un nouveau derby des Alpes au Parc des Sports. Une rencontre toujours très attendue, placée cette fois sous le thème de la Savoie, qui promet une belle atmosphère en tribunes comme sur le terrain. Pour les Reds, l’objectif est clair : poursuivre la dynamique positive. Les hommes de Laurent Guyot restent en effet sur trois succès consécutifs face à Amiens, Clermont et Dunkerque, et auront à cœur de prolonger cette série en décrochant une quatrième victoire de rang ce soir face au GF38. « Que ce soit Grenoble ou une autre équipe, vous voulez toujours gagner le match suivant », déclare Laurent Guyot.
👀🏔️ Dernière répétition veille de derby. 👊 pic.twitter.com/mxWHBNZtF7
— FC Annecy (@FCAnnecy) February 5, 2026
Le mercato a fermé ses portes et les Reds ont été actifs dans les dernières heures. Deux départs et quatre arrivées sont à noter : Alan Mondésir, Nolan Ferro, Alejandro Gomes Rodriguez et le retour de Moïse Sahi Dion. Le premier rejoindra le club la saison prochaine, tandis que les deux derniers seront dans le groupe qui défiera Grenoble ce soir au Parc des Sports. « On est contents de l’arrivée des nouveaux joueurs, précise Laurent Guyot. On avait identifié les secteurs dans lesquels on devait continuer à progresser. » Concernant le groupe, Ben Hamed Touré est toujours forfait, tandis que Julien Kouadio est suspendu pour accumulation de cartons jaunes. La première confrontation face à Grenoble cette saison remonte au 19 septembre, avec une historique victoire au Stade des Alpes sur le score de 3 à 1, grâce à des buts de Paris, Rambaud et Tiendrébéogo. Les deux formations se sont ensuite retrouvées fin novembre, à Annecy, à l’occasion des 1/64ᵉ de finale de la Coupe de France. Après l’ouverture du score de Rambaud, les Annéciens, réduits à dix, n’ont pas su trouver les solutions face aux Grenoblois. Porté par une dynamique positive, le FC Annecy aborde ce derby avec le plein de confiance. Les Reds restent sur trois victoires consécutives en Ligue 2, leur deuxième meilleure série dans la division depuis leur retour en 2022, derrière les cinq succès d’affilée enregistrés en mars-avril 2024. Solides dans les duels et rigoureux défensivement, les Annéciens s’appuient sur une assise collective qui leur permet d’enchaîner les performances, notamment au Parc des Sports où ils restent sur deux victoires consécutives. Cette solidité se traduit aussi dans les statistiques : Annecy est l’équipe qui remporte le plus de duels aériens en Ligue 2 (20,8 par match) et possède le troisième meilleur pourcentage de duels gagnés (53,7 %). Les Reds réussissent également face aux formations régionales, avec cinq victoires consécutives en Ligue 2 contre des équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes, après seulement deux succès lors des onze premières confrontations depuis leur retour dans la division (3 nuls, 6 défaites). En face, Grenoble éprouve davantage de difficultés loin de ses bases : depuis l’arrivée de Franck Rizzetto sur le banc en janvier 2025, le GF38 n’a signé qu’un seul clean sheet en 18 déplacements en Ligue 2, encaissant 30 buts sur cette période. « C’est bien ce que l’on fait, c’est intéressant dans le jeu, dans le fait de bien défendre et de marquer les occasions qu’on a. » Commente Thibault Rambaud !
Le point presse avec 𝐓𝐡𝐢𝐛𝐚𝐮𝐥𝐭 𝐑𝐚𝐦𝐛𝐚𝐮𝐝 avant le derby des Alpes ! 👊
— FC Annecy (@FCAnnecy) February 4, 2026
📺https://t.co/sH5gn4qFB8 pic.twitter.com/sK8wohzqjY
Avec un bilan d’une victoire, un match nul et deux défaites depuis le début de l’année 2026, Grenoble connaît une période irrégulière, mais reste sur deux prestations convaincantes face à Pau et Amiens. Un succès important contre les Amiénois qui confirme la capacité du GF38 à répondre présent dans les moments clés. « Ils viennent de battre Amiens dans un match très important pour la deuxième partie de tableau, rappelle Laurent Guyot. Il y a un aspect mental sur lequel ils sont plutôt cohérents et on sent que c’est une équipe difficile à manier, capable de créer du danger », analyse l’entraîneur annécien. Actuellement 12ᵉ du classement avec six points d’avance sur la zone de relégation, les Grenoblois cherchent à prendre leurs distances avec le bas de tableau dans cette seconde partie de saison. Les Isérois pourront également compter sur leurs recrues hivernales Lucas Bernadou, Arthur Lallia et Ugo Bonnet, présents dans le groupe pour ce derby. « Ils nous ont battus en Coupe de France, donc c’est la preuve qu’ils sont capables de nous poser des problèmes, souligne Thibault Rambaud. À nous de mettre les ingrédients des derniers matchs depuis la reprise pour aller chercher un résultat. »
Rendez-vous ce soir à 20h au Parc des Sports !