En déplacement sur la pelouse de l’USL Dunkerque, le FC Annecy a signé un précieux succès (1-0) grâce à une réalisation de Clément Billemaz. Il s’agit de la troisième victoire consécutive pour les Reds, qui poursuivent leur dynamique et prennent trois nouveaux points dans ce championnat.
Dans la continuité de leurs deux victoires au Parc des Sports face à Amiens (2-0) et Clermont (2-1), les Reds ont confirmé leur excellente dynamique ce samedi après-midi sur la pelouse de Dunkerque. Face à une formation solidement installée dans le haut de tableau, le FC Annecy a livré une prestation pleine de maîtrise et de détermination pour aller décrocher un succès précieux. Une performance de référence chez le 6e de Ligue 2, qui permet aux Haut-Savoyards de franchir un nouveau cap et de se donner une marge plus confortable dans la course au maintien. Forts de leurs 31 points après 21 journées, les coéquipiers de Thibault Rambaud comptent désormais douze longueurs d’avance sur l’Amiens SC, actuel barragiste, et poursuivent leur marche en avant avec davantage de sérénité. « C’est une victoire importante, explique l'attaquant. On espère enchaîner dans cette spirale positive maintenant. C’est top de rapporter des points d’ici où ce n’est pas évident. On a su les mettre en difficultés, les laisser dans leur camp pendant la première demi-heure où on a su marquer même si on aurait pu en mettre plus. On a fait preuve d’une grosse défense aussi. »
3 points, 3 victoires consécutives. ✅😍 pic.twitter.com/oqDbcd9pG7
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 31, 2026
Il faut remonter à la saison 2023/24 pour retrouver une telle série de victoires du côté du FCA. À l’époque, en pleine lutte pour le maintien, les Reds avaient aligné cinq succès consécutifs entre mars et avril. La victoire obtenue ce week-end vient confirmer la dynamique actuelle, d’autant plus qu’elle a été acquise sur la pelouse de Dunkerque, un déplacement qui réussit particulièrement aux Haut-Savoyards. Depuis le retour de l’USLD en Ligue 2, le FCA s’y est en effet imposé à trois reprises : 2-0 en 2023-2024, 2-0 la saison dernière, puis 1-0 cette saison. La rencontre, lancée à 14 heures au stade Marcel-Tribut, a tout de suite pris une tournure favorable aux Annéciens. Très entreprenants dès les premières minutes, les hommes de Laurent Guyot ont rapidement affiché leurs intentions. Après un premier corner obtenu par Thibault Rambaud dès la 2e minute, l’attaquant annécien s’est illustré en reprenant de la tête un centre venu du côté droit, sans toutefois tromper le portier dunkerquois. Dans la foulée, une nouvelle offensive menée par Larose a mis sous pression la défense locale. Son débordement a débouché sur un corner, puis sur une situation confuse dans la surface, obligeant Niflore à s’employer à deux reprises, notamment devant Rambaud, très proche d’ouvrir le score dès la 9e minute. Face à une équipe dunkerquoise invaincue sur sa pelouse depuis la 10e journée en octobre, le FC Annecy a dû s’en remettre à un grand Florian Escales pour rester dans le match. Le dernier rempart annécien s’est notamment illustré par une parade décisive sur une demi-volée de Bardeli, déviée en corner au terme d’une sortie parfaitement maîtrisée. Un tournant dans cette première période, alors que les Nordistes tentaient de faire monter la pression. Puis, au moment où le rythme semblait légèrement retomber, les Reds ont su frapper. Sur un coup de pied arrêté excentré provoqué par Larose, le ballon vient d’abord s’écraser sur le poteau de la cage dunkerquoise, faisant frissonner tout le stade Marcel-Tribut. Dans la continuité, Florian Escales joue vite la relance, Thibault Rambaud prolonge de la tête et Clément Billemaz se présente face au portier nordiste. Avec beaucoup de calme, le milieu offensif ajuste Niflore du plat du pied et fait exploser le banc annécien. Un but chargé de symbole pour Billemaz, plus souvent dans la peau du passeur ( deuxième meilleur passeur de Ligue 2 avec six passes décisives ) mais qui inscrit ici son troisième but de la saison, après avoir déjà trouvé le chemin des filets à l’aller. Solides, disciplinés et tranchants en transition, les Annéciens ont logiquement viré en tête à la pause grâce à la réalisation de Clément Billemaz. Dominés dans l’intensité et gênés par le pressing haut mis en place par les Haut-Savoyards, les Dunkerquois ont eu du mal à trouver des solutions au cours de ces 45 premières minutes.
Voir cette publication sur Instagram
Dès la reprise, Florian Escales s’est à nouveau illustré en coupant un centre dangereux venu de Sekongo (46e). Dans la foulée, Laurent Guyot a procédé à ses premiers ajustements, lançant Paris et Jacob à la place de Thibault Rambaud et Makutungu afin de maintenir l’équilibre et l’intensité du bloc annécien (56e). La pression dunkerquoise s’est ensuite accentuée, mais le portier des Reds est resté vigilant, captant sans difficulté une tentative de la tête à l’entrée de la surface (68e). Quelques minutes plus tard, Kouadio et Larose ont à leur tour quitté la pelouse, remplacés par Delphis et Hbouch (70e). Très impliqué, Hbouch s’est notamment distingué par un tacle parfaitement maîtrisé dans sa surface face à Daho, alors que les locaux réclamaient un penalty (78e). Dans le dernier quart d’heure, Venot, auteur d’un gros travail au milieu de terrain, a également laissé sa place à Casadei (83e) pour apporter de la fraîcheur. Les dernières minutes ont été particulièrement tendues, et Dunkerque a même cru égaliser dans le temps additionnel, mais le but de Kanté a finalement été annulé pour une position de hors-jeu (90e+2). Un énorme soulagement pour les Annéciens, qui ont su faire preuve de solidarité et de sang-froid pour préserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Au terme de la rencontre, les Reds sont allés partager ce succès avec les supporters annéciens présents dans le parcage visiteurs, dans une belle communion, ponctuée par un clin d’œil à l’anniversaire de François Lajugie. Prochain rendez-vous pour le FCA la semaine prochaine avec la réception du voisin grenoblois au Parc des Sports, vendredi prochain à 20 heures. « Ça fait plaisir, surtout ici où c’est compliqué contre une bonne équipe qui joue bien, explique le buteur Clément Billemaz. On a réussi à faire ce qu’on voulait, les gêner avec notre pressing avant de réussir à subir, rester solide et ne pas prendre de but. C’était dur sur le terrain avec un match compliqué mais on est heureux quand la victoire est au bout. Le maintien est bien parti. Il faudrait s’écrouler complètement. Après, il ne faut pas s’enflammer. Continuer à prendre match après match comme on le fait. Il y a un beau derby la semaine prochaine à gagner. »
👀 MOOD d’une bonne après-midi à Dunkerque 🕺🏽 pic.twitter.com/w1KAp649RC
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 31, 2026
Fiche technique :
USL Dunkerque - FC Annecy : 0-1 (0-1)
21e journée de ligue 2 BKT
Arbitre : Faouzi Benchabane
Avertissement à Dunkerque : Sangante (81'), à Annecy : Kouadio (39') et Rowe (67')
But pour Annecy : Billemaz (26')
USL Dunkerque : Niflore - Georgen, Sangante, Mayela, Lagae (Diop 82') - Doucet (Kanté 71'), Sylvestre (Daho 71'), Bardeli - Bokele (Sekongo 46'), Zossou (Makhloufi 82') et Robinet
FC Annecy : Escales - Rowe, Lajugie, Drouhin, Kouadio (Delphis 69'), Makutungu (Jacob 56') - Venot (Casadei 83'), Kashi - Larose (Hbouch 69'), Billemaz et Rambaud (Paris 56')