dsc02383-copie

Sous le soleil de la Mosson

Ce soir à 20h, le FCA se déplace sur la pelouse de Montpellier, ancien pensionnaire de Ligue 1 !

Publié le
07 nov. 2025
J14
ligue-2-new

Un nouveau défi de taille attend le FCA. Ce vendredi soir, les Annéciens se déplacent dans l’Hérault pour y affronter Montpellier, troisième club relégué de Ligue 1 la saison dernière. Un adversaire de poids qui se dresse sur la route des Haut-Savoyards. Lors de la dernière semaine, les coéquipiers de François Lajugie ont engrangé quatre points : une victoire précieuse face à Saint-Étienne, une défaite lors de leur déplacement à Rodez, et un match nul contre Boulogne. "On sait que Montpellier, c’est une grosse écurie de Ligue 2, commente Larose. On ne va pas se mentir, c’est quand même un gros morceau, en plus on va jouer chez eux. On s’attend à un match compliqué, mais on a aussi nos forces, donc on va tout faire pour ramener quelque chose. Je regarde beaucoup leurs matches. J’aime bien l’équipe, certains joueurs… Ils ont beaucoup de qualités offensives et défensives. "

Du côté du groupe convoqué, Laurent Guyot a fait appel à Alexis Casadei pour pallier l’absence de Veillon, touché et désormais à l’infirmerie. Ce sera une première entre les deux clubs, qui ne se sont encore jamais affrontés toutes compétitions confondues. Cette saison, les Reds affichent toutefois de belles références face aux anciens pensionnaires de Ligue 1, avec un nul frustrant face à Reims, concédé sur un but dans les derniers instants, ainsi qu’un succès probant contre Saint-Étienne. Montpellier s’appuie sur une base solide. Le MHSC possède tout simplement la deuxième meilleure défense du championnat, juste derrière l’ESTAC, avec seulement 12 buts encaissés après 13 journées. Une solidité qui s’accompagne d’une grande maîtrise technique : 51 % de possession, 83 % de passes réussies et 26 % de précision sur les centres, soit le troisième meilleur total de Ligue 2. Autre point commun entre les deux équipes : l’intensité dans les duels. Les Montpelliérains concèdent en moyenne 2,4 cartons jaunes par match, soit le troisième total le plus élevé du championnat… exactement le même que le FCA, preuve d’un engagement similaire de part et d’autre.

La Paillade n’avait plus connu la Ligue 2 depuis sa remontée dans l’élite en 2009, marquée notamment par une finale de Coupe de la Ligue en 2011 et surtout par un sacre historique de champion de France en 2012, arraché contre toute attente avec des joueurs emblématiques tels que Vitorino Hilton, Rémy Cabella ou Olivier Giroud. Relégué cet été après une saison compliquée avec seulement 16 points et 4 victoires au compteur, Montpellier a amorcé un nouveau cycle sous la direction de Zoumana Camara. Le rebond est déjà perceptible : actuellement 5ᵉ avec 21 points, le MHSC surfe sur une dynamique positive, avec 3 succès lors des 4 derniers matchs (Dunkerque, Nancy et plus récemment Rodez, 2-0 à domicile). Dans l’effectif montpelliérain, deux hommes incarnent aujourd’hui les principales menaces : Téji Savanier et Alexandre Mendy. Le premier, enfant du club, est un meneur de jeu redoutable, spécialiste des coups de pied arrêtés et joueur ultra-décisif. Face à Rodez, il a d’ailleurs fait basculer la rencontre à lui seul, avec un but et une passe décisive en l’espace de deux minutes. Le numéro 11 affiche également une statistique impressionnante : 19 penalties transformés consécutivement depuis avril 2022, une série que seul Harry Kane dépasse actuellement dans les cinq grands championnats européens et leurs deuxièmes divisions. Devant, Alexandre Mendy n’est plus à présenter en Ligue 2. Meilleur buteur du championnat en 2023/24 avec 22 réalisations sous les couleurs de Caen, l’attaquant confirme encore cette année son statut de finisseur redouté. « Ça sera un match difficile contre des joueurs de qualité, notamment dans le domaine offensif avec (Alexandre) Mendy dont on connaît la qualité de buteur (4 réalisations). C’est une équipe qui a démarré avec le traumatisme de la saison passée. Quand ils ont acté, assez tôt dans la saison (8 avril), le fait de changer de coach (pour confier l’équipe à Zoumana Camara), l’idée était de préparer la suite. Ils en tirent aujourd’hui les bénéfices. C’est une équipe à nouveau cohérente contre laquelle il faudra être encore à 120 % pour pouvoir espérer quelque chose. »

Début du match à 20h à suivre en direct sur BeIN SPORT MAX 5 ! 

Stats et infos : 

-Montpellier et Annecy s’affronteront pour la première fois toutes compétitions confondues. Le MHSC a perdu trois de ses quatre derniers matches de championnat face à un adversaire joué pour la première fois (1V).

-Montpellier a remporté trois de ses quatre derniers matches de Ligue 2 (1N), c’est autant de succès que lors de ses 24 précédentes rencontres de L1 + L2 (3N 18D). Le MHSC pourrait par ailleurs enchaîner trois succès à domicile en championnat pour la première fois depuis février-septembre 2020 (5).

-Annecy compte neuf revers à l’extérieur en Ligue 2 cette année (7V) – seul Bastia s’est plus incliné en déplacement sur la période (10) – c’est déjà trois de plus qu’en 2024 (6 – 6V 6N).

-Annecy (244) et Montpellier (204) sont les deux équipes ayant concédé le plus de fautes en Ligue 2 cette saison.

-Téji Savanier (Montpellier) a transformé chacun de ses 19 derniers penalties en Ligue 1 + Ligue 2, seul Harry Kane est sur une plus longue série en cours parmi les joueurs actuels du top 5 européen et leur deuxième division (23).

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection