Le FCA débute cette année 2026 et la phase retour par un déplacement à Reims !
La trêve a fait du bien et les hommes de Laurent Guyot sont prêts à en découdre pour cette deuxième partie de la saison 2025/26. Après trois semaines sans compétition, mises à profit pour récupérer et travailler en profondeur, ils abordent désormais les 17 prochaines journées de championnat. Ce soir, ils défieront le Stade de Reims à 20h. Dixième à la trêve avec 22 points, soit un de plus que lors du précédent exercice, les Reds figurent dans le bon wagon pour aller chercher rapidement le maintien, objectif principal du club. Un mois de janvier qui s’annonce décisif pour la suite de la saison, avec un premier test dès ce soir face au SDR, avant les réceptions d’Amiens et de Clermont les 16 et 23 janvier, puis un déplacement sur la pelouse de l’USL Dunkerque le 31. « J’ai bon espoir qu’on fasse une deuxième partie de saison cohérente ou, en tout cas, en progrès par rapport à ce qu’on a montré », confie Guyot« Je pense qu’on aura un mois de janvier important parce qu’il y a ce match à Reims contre une équipe qui, quand même, ambitionne de remonter dès cette année en Ligue 1, puis ensuite, la réception de deux équipes, Amiens et Clermont, qui, au moment où je parle, sont derrière nous. Donc, dans l’optique de l’objectif du maintien pour nous, ce sont des matchs à domicile qui vont être importants sur ce mois de janvier. »
📆4 matchs au programme pour ce premier mois de 2026, avec un premier rendez-vous à Reims ce week-end avant d’enchaîner avec les réceptions d’Amiens et de Clermont au Parc des Sports !👊
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 1, 2026
🎟️https://t.co/e5ZZ2NxwBC pic.twitter.com/l4RQkxrZ9e
Le FCA a officialisé le 1er janvier le retour de Valentin Jacob. Le milieu offensif, engagé pour six mois, avait déjà porté les couleurs annéciennes entre 2016 et 2018, à l’époque en National 2, compilant 20 buts et 15 passes décisives en 47 rencontres. Sept ans et demi plus tard, le nouveau numéro 7 figure parmi les 18 joueurs convoqués pour le déplacement à Reims, tout comme Thibault Rambaud, de retour dans le groupe alors que l’infirmerie demeure bien remplie.
✍️Pour bien commencer l’année, quoi de mieux qu’un renfort ?
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 1, 2026
Et pas n’importe lequel, puisque le FC Annecy enregistre le retour d’un visage bien connu : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐨𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟 𝐕𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧 𝐉𝐚𝐜𝐨𝐛 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐅𝐂𝐀 ! 😍
🗞️… pic.twitter.com/GDReZVldvJ
À l’aller, les hommes de Laurent Guyot avaient livré une prestation solide. Après l’arrêt d’un penalty de Teddy Teuma par Florian Escales, Annecy avait ouvert le score juste avant la pause grâce à Clément Billemaz. Mais à trente secondes du coup de sifflet final, Leautey était venu tromper Escales, laissant les Annéciens avec un nul au goût amer au stade Gaston-Gérard de Dijon. « C’est l’une des grosses frustrations de la phase aller, confirme Drouhin. Là, on va aller chez eux. C’est un bon stade, un bon terrain, une bonne équipe qui est devant nous. On ne peut qu’être motivés à aller chercher des points chez eux. » Ce rendez-vous marquera la troisième confrontation de l’histoire entre les deux clubs. La première remonte à 1990, déjà en Ligue 2, avec une victoire 2-0 des Rémois. Cette saison, les coéquipiers de Clément Billemaz, meilleur passeur de Ligue 2 BKT, se montrent particulièrement performants à l’extérieur, avec quatre succès à Amiens, Grenoble, Clermont et Guingamp. Seuls le Red Star et l’AS Saint-Étienne font mieux (cinq). Un bilan sur lequel Annecy devra s’appuyer pour tenter de lancer une série, le FCA n’ayant réussi à enchaîner que deux victoires consécutives au maximum cette saison. L’homme en forme du moment se nomme Antoine Larose. Auteur de trois des quatre buts annéciens lors des deux dernières journées, l’attaquant a terminé l’année en fanfare et a marqué lors de deux rencontres de Ligue 2 consécutives pour la première fois de sa carrière. Avec quatre buts en 11 matchs lors de l’exercice 2025-2026, Larose n’est déjà plus qu’à une unité de son total de la saison passée (34 apparitions).
📺 La conf' de 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐆𝐮𝐲𝐨𝐭 avant d'affronter le Stade de Reims ce samedi ! 👊
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 2, 2026
Relégué de Ligue 1 à l’intersaison, le Stade de Reims a connu un démarrage irrégulier avant de progressivement trouver son rythme. Les Champenois affichent désormais une dynamique solide, avec une seule défaite sur les sept dernières journées et une défense particulièrement hermétique, puisqu’un seul but a été concédé lors des quatre dernières rencontres de l’année civile, portée par l’expérience de Nicolas Pallois et la régularité de Koné. Une série qui permet aux Rémois de s’installer dans le haut du classement et de s’affirmer comme de sérieux candidats à la montée. Offensivement, Reims impressionne tout autant. Les Champenois possèdent la deuxième meilleure attaque du championnat, avec une moyenne de 1,9 but par match, et figurent également au deuxième rang des équipes qui effectuent le plus de passes (502 en moyenne). Le danger peut venir de partout sur le front de l’attaque, emmené par Nakamura, meilleur buteur du club avec sept réalisations, mais aussi par Tia, Ibrahim et Teddy Teuma, tous auteurs de quatre buts. Le milieu maltais se distingue également dans le domaine de la création, figurant parmi les meilleurs passeurs de Ligue 2 avec cinq passes décisives. Face à cette formation en pleine confiance, le FCA entend aborder la rencontre sans complexe. « J’aimerais qu’on joue ce match comme une équipe qui n’a rien à perdre, qu’on joue notre jeu sans se poser de questions, réclame Guyot. On ne peut pas rivaliser sur certains points mais c’est un championnat où tout est possible, tout le monde peut battre tout le monde. Si vous jouez décomplexés, sur vos forces, peut-être que vous pouvez mettre ces équipes-là en difficulté. »
Coup d'envoi ce soir à 20h au stade Auguste Delaune, rencontre à suivre en direct sur BeIN SPORT MAX 4 !
Stats et infos :
-Reims a remporté son unique réception d’Annecy toutes compétitions confondues, c’était le 4 février 1990, déjà en Ligue 2 (2-0).
-Reims reste sur trois clean sheets en Ligue 2 et n’a plus enchaîné davantage de rencontres sans prendre de but en championnat depuis février-mars 2023 en Ligue 1 (6).
-Seuls St Etienne et le Red Star (5 chacun) comptent plus de victoires à l’extérieur qu’Annecy en Ligue 2 cette saison (4), mais seul Bastia (6) affiche également plus de défaites en déplacement que le FCA (5).
-Reims a inscrit 32 buts pour 25.0 Expected Goals produits en Ligue 2 cette saison, cet écart positif de 7.0 xG étant le plus large de la division.
-Auteur de trois des quatre buts d’Annecy sur les deux dernières journées, Antoine Larose a marqué lors de deux matches de Ligue 2 consécutifs pour la première fois. Avec quatre buts en 11 matches en 2025/26, Larose n’est déjà qu’à une unité de son total sur la saison 2024/25 (34 apparitions).