_copie-0_stephane-loison-vs-jura-sud

National 2 (J17) – Stéphane Loison : « On va tous à la guerre »

Les réactions du président du FC Annecy, Stéphane Loison, du coach marignanais Patrice Eyraud, et du défenseur annécien Maxence Chapuis au lendemain du succès (1-0) obtenu par les Rouges à Marignane.

Publié le
26 janv. 2020
NATIONAL 2

Stéphane LOISON, président du FC Annecy : « On fait une grosse première mi-temps, dans la continuité de nos précédents matchs. On ouvre logiquement le score. En deuxième période, le pressing de Marignane nous a mis en difficulté. On a su gérer ce pressing mais on n’a pas réussi à retrouver le même rythme et le même contenu qu’en première période. On avait du mal à garder le ballon, on s’est parfois un peu précipité mais on n’a pas concédé de réelles occasions de but. C’était un peu du hourra football, avec beaucoup de ballons aériens dans l’axe, mais on est resté costaud et solidaire. J’aime l’esprit qu’on affiche depuis plusieurs mois. On joue en équipe, on va tous à la guerre. On sait qu’il faudra être comme ça jusqu’à la fin de la saison pour atteindre nos objectifs. Les joueurs sont récompensés de leurs efforts. On n’avait pas été forcément récompensé cet automne alors que le contenu était bon. J’étais déçu pour les garçons parce qu’avant décembre, ça ne basculait pas du bon côté. Le match à Lyon nous fait beaucoup de bien avant la trêve. Ça nous a donné beaucoup de confiance. La confiance et l’état d’esprit nous aident à obtenir des résultats comme celui de ce soir. C’est certain qu’on est mieux à la première place qu’à la huitième. D’habitude, à cette période là, on cravache pour rattraper ceux qui sont devant nous, et il ne nous reste plus beaucoup de jus dans le sprint final. Cette première place est anecdotique dans le sens où il ne faut pas se focaliser dessus, mais elle est très importante mathématiquement. Pendant qu’on est là, on n’est pas en dessous et on n’a pas de points en retard à aller récupérer. J’espère qu’on arrivera dans le sprint final en bonne position et avec un peu plus de gaz que d’habitude ».

 

Patrice EYRAUD, entraîneur de Marignane-Gignac : « C’est dommage parce qu’on a fait une bonne deuxième mi-temps. On a poussé pendant 45 minutes mais  un peu à l’image de notre saison, on manque de justesse dans les 30 derniers mètres. On est impatient au lieu de mieux préparer nos actions. Et en plus, on est tombé sur la meilleure défense de la poule et une équipe qui a plus de maturité que la notre. En première période, même si on peut éviter ce but, le score n’est pas illogique. Je pense qu’on a un peu trop attendu cette équipe d’Annecy en première mi-temps. Mais malgré tout, on n’a pas concédé de réelles occasions de but. C’est frustrant de prendre ce but. Le centre n’est pas très tendu, on doit faire beaucoup mieux que ça, et au final on est puni. Il faut qu’on s’aspire de notre deuxième mi-temps pour la suite de la saison. Il ne faut pas baisser la tête, le groupe est jeune, surtout dans le secteur offensif. Ce sont toujours des saisons difficiles quand le groupe est renouvelé à 80%. Mais il faut continuer à travailler ». 

 

Maxence CHAPUIS, défenseur du FC Annecy : « C’était un match difficile. Ce score de 1-0, on s’en contente. On ne voulait pas être beau à voir jouer, on voulait surtout être efficace. On voulait confirmer après deux bons résultats à domicile. On est tombé sur une équipe de Marignane accrocheuse. On a mis en place nos ingrédients habituels. Quand on est costaud défensivement, on  des occasions et on a su encore être efficace ce soir. Malgré le terrain qui n’était pas facile, on fait une très bonne première mi-temps. On est très bien entré dans ce match et on a été récompensé par ce but de Nico (Poulain). En deuxième période, c’était plus compliqué. On a un peu reculé, on manquait peut-être un peu de jambes à cause du terrain. Mais on est revenu sur nos valeurs, et on voit que ça nous fait gagner les matchs. Même si on a subi beaucoup de ballons dans la surface, Ju (Perez) n’a pas eu beaucoup d’arrêts à réaliser. Quand les adversaires voient qu’ils butent sur notre défense, ils finissent par déjouer. On s’est mis dans la tête d’être costaud défensivement. On voit que Toulon est monté la saison dernière avec la meilleure défense, il n’y a pas de secret. C’est important de prendre des points. Je retiens surtout qu’il y a quatre matchs en arrière, tout le monde nous enterrait. On ne s’est pas affolé, on est tous restés concernés. Aujourd’hui on joue les premiers rôles mais ça va être encore plus difficile car tout le monde souhaite nous faire tomber ». 

Propos recueillis à Marignane par Jean-Baptiste VIVIAND

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection