Hier soir en Bretagne, les Reds ont livré une très belle prestation à Guingamp, dominant les locaux et s’imposant sur le score de 3-0.
Des matchs comme ça, on en demande tous les week-ends ! La prestation XXL livrée par les Haut-Savoyards hier soir est déjà une date à retenir dans cette saison 2025/26. Les deux derniers matchs avant la trêve s’annonçaient très importants quant aux objectifs de la deuxième moitié de saison, et les coéquipiers d'Antoine Larose, homme du multiplex de beIN Sports, ont fait le boulot en allant chercher trois nouveaux points sur la pelouse de Roudourou, s’imposant 3 à 0 face à l’En Avant Guingamp ! « On a à nouveau bien commencé. Mais Guingamp n’a pas paniqué et a réussi à mettre son jeu en place, ce qui nous a causé quelques soucis dans la première demi-heure. Contrairement à d’autres matches, on a réussi à rester dangereux sur des transitions ou des coups de pieds arrêtés. Il fallait montrer qu’on pouvait rester dangereux, c’est le meilleur moyen pour que l’adversaire perde un peu le fil. Le challenge du match était de rester le maximum de temps dans leur moitié de terrain. Contre Guingamp, quand vous restez trop longtemps trop près de votre but avec les attaquants de valeur qu’ils ont… On prend les trois points et on améliore notre goal average. Il faut rester très humble car malgré le score, ça se joue à peu de choses aussi. Mais si ça peut donner confiance à ce groupe pour enchaîner. »
🔚✅
— FC Annecy (@FCAnnecy) December 5, 2025
Les 3 points avec une magnifique victoire 3-0 sur la pelouse de Guingamp !😍
🔴 0-3 🤍 #EAGFCA pic.twitter.com/6GFtLxUNSe
C’était annoncé : les confrontations entre le FCA et Guingamp sont toujours très offensives (4,2 buts par match en moyenne, 25 en six rencontres). Celle du 5 décembre 2025 n’a pas échappé à la règle avec trois nouveaux buts ! Les Annéciens nous ont directement plongés dans le bain avec une entame de match impeccable et un but rapide venu du côté gauche, initié par Tiendrébéogo et Billemaz. Ce dernier, qui s’est invité à la table des quatre co-meilleurs passeurs du championnat, a servi Larose sur un plateau au second poteau. L’attaquant a alors placé une tête imparable au fond des filets bretons après seulement quatre minutes de jeu ! Après l’égalisation refusée en raison d’une faute sur Escales, le bloc annécien a commencé à poser de gros problèmes à l’équipe de Sylvain Ripoll, empêchant les relances et pressant très haut, avec les trois attaquants parfaitement en place pour bloquer la sortie de balle. En défense, l’arrière-garde a parfaitement tenu la baraque, remportant de nombreux duels, à l’image de Veillon face à Mafouta (20’) ou du magnifique tacle glissé de Kouadio sur Sagna le long de la ligne de touche (41’) ! La seule véritable frayeur de cette première mi-temps restera les trois corners consécutifs obtenus par les Guingampais, mais ce sont bien les Annéciens qui sont rentrés aux vestiaires en tête ! « On a cette belle habitude de gagner et de faire de bons matchs ici, explique Billemaz. On a fait encore ce qu’il fallait aujourd’hui en marquant rapidement et en restant solide en fin de première période quand ils ont poussé. On a su marquer le deuxième et ensuite rapidement le troisième pour se mettre à l’abri. On a fait le match qu’il fallait. Ça fait plaisir. Ce deuxième but nous a fait du bien, peut-être que ça leur a mis un coup. Mais on ne s’attendait pas à ça alors que c’était un temps fort pour eux. Ce serait super d’arriver à 25 points à la trêve mais on va terminer à domicile contre une belle équipe (Le Mans) qui fait un super championnat avec 11 matchs sans défaite. »
— FC Annecy (@FCAnnecy) December 5, 2025
Les locaux avaient commencé à pousser en fin de première période, mais encore davantage au retour des vestiaires, monopolisant le ballon durant le premier quart d’heure. Absent depuis plus d’un mois et demi, remplacé par Thomas Callens, auteur d’un très bon intérim, Flo Escales retrouvait hier soir sa place dans les cages annéciennes. Il s’est immédiatement montré décisif, maintenant le FCA devant à 1-0 et empêchant l’EAG de reprendre espoir sur une frappe enroulée de Sidibé qui prenait la direction de la lucarne. Le portier formé à l’OM s’est parfaitement détendu pour aller chercher ce ballon ! Un arrêt qui a redonné un vrai élan à ses coéquipiers, lesquels ont fait le break dans la foulée (59’). L’action part d’un ballon remporté de la tête par Lajugie et prolongé vers Josué. T. Le Burkinabé a ensuite combiné avec Touré, avant que Larose, oublié par la défense, ne fasse le bon appel et reçoive le ballon dans le tempo idéal pour venir placer un joli ballon du pied droit dans les filets de Bartouche-Selbonne. Le FCA menait alors 2-0 à l’heure de jeu. Et pour définitivement clore le débat, c’est Ben Touré qui a inscrit le but du 3-0. Sur un ballon récupéré par Kouadio, transmis à Larose puis à Touré, l’attaquant a d’abord mystifié Gomis d’un petit pont avant de se jouer de Louiserre, lui aussi laissé au sol, pour conclure par une superbe frappe. Un pur bijou après avoir fait danser toute la défense ! En grande forme depuis plusieurs semaines, le numéro 71 signe là son deuxième but depuis son arrivée à Annecy. En fin de match, Paris, Hbouch, Casadei et Nsakala se sont invités à la fête. Quentin Paris a d’ailleurs failli inscrire le quatrième but, mais la défense guingampaise a parfaitement géré la situation. Au final, les Reds ont fait la démonstration de leur talent hier au Roudourou et sont repartis avec trois points dans les valises, une victoire fêtée avec les quelques courageux supporters ayant fait le déplacement jusqu’en Côtes-d’Armor, qui n’auront aucun regret d’avoir parcouru les 980 km ! Un résultat parfait avant de recevoir le surprenant promu manceau, quatrième du championnat. « On est super contents, confie Larose. Le match a été abouti. Ça a été un peu dur en première période mais on a été cohérents tout le match et on n’a pas baissé les bras. On a été costauds et on a été récompensés. Mais je n’aurais pas imaginé qu’on gagne si largement. Il fallait réagir après l’élimination en Coupe de France et on savait que ces deux matchs avant la trêve (Guingamp et Le Mans) étaient très importants si on veut exister un peu dans ce championnat. On en a gagné un mais Le Mans va être très compliqué. »
Mood 3 points 🕺🏽✅ pic.twitter.com/b25YQpGZyY
— FC Annecy (@FCAnnecy) December 5, 2025
Fiche technique : EA Guingamp - FC Annecy : 0-3 (0-1)
16e journée de ligue 2 BKT
Arbitre : Ahmed Taleb
Avertissements à Annecy : Venot (59') et Rowe (82')
Buts pour Annecy : Larose (4' et 61') et Touré (64')
EA Guingamp : Bartouche-Selbonne - Sissoko, Gomis, Nair (Demouchy 76'), Abdallah (Mbemba 59')- Sagna, Ahile (Sidibé 59'), Louiserre (N'Landu 76'), Ourega - Kielt (Hatchi 67') et Mafouta
FC Annecy : Escales - Rowe, Veillon, Lajugie, Kouadio, Billemaz - Venot (Casadei 69'), Kashi - Tiendrébéogo (Hbouch 69'), Larose (Paris 77') et Touré (Nsakala 85')