dsc09788-20260113-jeremieroturier-edit

Première mission accomplie

Le FC Annecy s’est imposé 2-0 face à Amiens SC au Parc des Sports. Un succès important qui permet aux Reds de poursuivre leur progression au classement.

Publié le
17 janv. 2026
J19
ligue-2-new

C’est une victoire qui fait un bien fou. Trois nouveaux points précieux qui permettent aux joueurs de Laurent Guyot de prendre une bouffée d’air frais au classement et de s’éloigner de la zone rouge. À une semaine de la réception de Clermont, les Reds grimpent à la 9e place de Ligue 2 BKT. Face à un adversaire engagé dans la lutte pour le maintien, les Annéciens ont répondu présents en s’imposant 2 buts à 0 lors de leur premier match à domicile de l’année 2026. « C’est un match intéressant pour notre efficacité, raconte Laurent Guyot. C’est aussi bien de ne pas prendre de buts même si Amiens a eu des opportunités sur des situations de contre. On savait que c’était un des aspects du match à bien gérer avec la vitesse d’Averlant notamment. On a su maintenir la pression assez haute. J’ai aussi surtout apprécié le fait d’avoir su rester assez serein dans ce genre de match assez compliqué à aborder psychologiquement. Tant que le score restait à 0-0, il fallait rester serein et ne pas vouloir trop se déséquilibrer pour ne pas prendre le premier but qui est toujours important. Je n’oublie pas non plus les arrêts de Flo Escales. » 

Ce n’est pas cette saison que l'Amiens SC parviendra à faire tomber les Reds au Parc des Sports. Déjà vainqueurs à l’aller (1-0), les Haut-Savoyards ont remporté l’un de ces matchs qui compteront sans doute parmi les plus importants de l’exercice 2025/2026. La soirée s’est conclue dans une ambiance de fête, marquée par de grandes scènes de joie sur la pelouse, symbole d’un groupe soudé, heureux et fier du travail accompli. Elle restera également inoubliable pour Kylian Jusseron. Arrivé à Annecy il y a un peu plus d’un an après une formation passée notamment par Saint-Étienne et Andrézieux, le jeune milieu offensif a inscrit son premier but en professionnel. Pour sa huitième apparition avec l’équipe première, il a scellé le succès annécien en toute fin de rencontre, offrant une victoire pleine de promesses pour la suite de la saison. « On a mis les choses en place pour aller chercher cette victoire, explique Axel Drouhin. On l’a fait d’une bonne manière, on a été propres, on a été bons dans ce qu’on sait faire. Ça a payé. On sentait qu’on avait une certaine maîtrise mais qu’on pouvait se faire avoir sur des contres. Il fallait garder la solidité défensive mais aller chercher des actions offensives un peu plus forcées, plus malines, tenter un peu plus. On est désormais neuvièmes, il faut continuer à regarder vers le haut comme je l’avais déjà dit. Ne pas prendre de but à domicile, c’est toujours une bonne chose aussi. On a ce côté à aller presser mais aussi une base défensive, une façon de faire, qui nous donne envie d’être les meilleurs sur les hors-jeux, sur les clean-sheets. C’est un travail quotidien pour que ça se passe comme ça le week-end. »

Cette rencontre à fort enjeu pour les deux équipes a mis du temps à se décanter. La première période s’est apparentée à un long round d’observation, marqué par deux blocs bien en place et peu d’espaces. Dans ce contexte fermé, Kashi et Venot ont parfaitement maîtrisé le milieu de terrain. Généreux dans l’effort, les deux Annéciens se sont montrés précieux à la récupération et dans l’équilibre du jeu. La première situation chaude est à mettre au crédit des Annéciens. À la suite d’un ballon gratté par le capitaine Kashi, ce dernier trouvait Billemaz, qui servait ensuite Touré dans la surface. La tentative était finalement repoussée en corner (8’). Il a fallu attendre les dix dernières minutes du premier acte pour voir le rythme s’intensifier légèrement. Après trois avertissements distribués, à destination des Amiénois Rafii et Chabane, ainsi que de Valentin Jacob, titulaire pour la première fois depuis son retour au club, les espaces se sont ouverts. Solide tout au long de la rencontre, Axel Drouhin s’est illustré à la 38e minute en remportant avec autorité son duel face à Leautey, auteur d’un crochet dans la surface. Une intervention parfaite de notre numéro 18 pour préserver le score. Dans le temps additionnel, Flo Escales a également répondu présent. Le portier annécien a réalisé une parade décisive face à Averlant, permettant aux Reds de rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge. Côté annécien, hormis une belle séquence collective initiée par Larose, Touré, Venot et Billemaz, finalement stoppée par un tacle de Kaïboue dans ses six mètres (40’), peu de situations franches sont à signaler dans cette première période globalement équilibrée.

Dès le retour des vestiaires, le rythme s’est nettement accéléré. Le trio offensif annécien composé de Larose, Billemaz et Touré a immédiatement fait vibrer le Parc des Sports. À l’origine de l’action, Larose, parfaitement inspiré, voyait l’appel de Billemaz. Grâce à sa justesse technique, le numéro 22 trouvait ensuite Touré dans la surface. L’attaquant ivoirien concluait d’un geste aussi instinctif qu’improbable, trompant Bernardoni pour ouvrir le score de la rencontre. Il s’agissait du troisième but sous le maillot des Reds pour Touré, inscrit sur le premier tir cadré du match côté annécien. La passe décisive ne sera malheureusement pas attribuée à Billemaz, qui conserve néanmoins un total de cinq offrandes cette saison (51'). Le score est resté inchangé pendant de longues minutes, notamment grâce aux parades décisives de Flo Escales. Le portier annécien s’est une nouvelle fois illustré en remportant son duel face à Leautey, auteur d’une tentative dans un angle très fermé (64’). Laurent Guyot a ensuite procédé à ses premiers changements, lançant Rambaud et Hbouch à la place de Touré et Jacob (69’). Makutungu est entré en jeu quelques minutes plus tard pour remplacer Larose (74’). Enfin, dans les dix dernières minutes, Jusseron et Casadei ont rejoint leurs partenaires sur la pelouse, en lieu et place de Venot et Billemaz. Sur un nouvel énorme travail de récupération de Kashi, une nouvelle occasion franche s’est créée. Le capitaine annécien trouvait Rowe, dont la remise permettait à Hbouch de s’infiltrer dans la surface. L’attaquant était alors fauché par Kaïboue, offrant un penalty aux Reds. Hbouch, qui se voyait déjà sceller le sort de la rencontre comme à l’aller, manquait malheureusement sa tentative. Mais l’Annécien faisait preuve d’un remarquable état d’esprit. Sur l’action suivante, il éliminait la défense adverse avant de servir parfaitement Jusseron au second poteau. Le jeune milieu offensif concluait et offrait définitivement la victoire aux siens, inscrivant à 19 ans son premier but en professionnel (88’). « C’était vraiment un match très important, le coach nous l’avait fait comprendre dans son discours, explique Hbouch. On l’a fait, c’est bénéfique pour nous pour la suite, on prend de l’avance au classement. Il n’y avait pas beaucoup d’occasions dans ce match mais on a su concrétiser et dérouler notre jeu en seconde période. On grimpe au classement, c’est l’essentiel. Ma fin de match ? D’habitude, celui qui obtient le penalty ne le tire pas mais j’avais vraiment envie de le frapper. J’ai raté mais le principal est que j’ai su passer à autre chose pour faire cette passe décisive. C’est un soulagement. »

Avec trois points supplémentaires en poche, les Reds vont pouvoir recharger les batteries avant de se projeter sur la réception de Clermont, vendredi prochain au Parc des Sports.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Annecy (@fcannecy)

Fiche technique : 

FC Annecy - Amiens SC : 2-0 (0-0)

19e journée de ligue 2 BKT 

Arbitre : Brendan Roffet

Avertissements à Annecy : Jacob (35') et Delphis (74') à Amiens : Chabane (28') et Rafii (29')

Buts pour Annecy : Touré (51') et Jusseron 88')

FC Annecy : Escales - Delphis, Drouhin, Lajugie - Rowe, Venot (Casadei, 84'), Kashi (c), Billemaz (Jusseron 84') – Larose (Makutungu 75'), Touré (Rambaud 70'), Jacob (Hbouch 70')

Amiens SC : Bernardoni – Chabane (Daf 90'), Bakayoko, Kaïboue, Louis - N’Duquidi (Hamache 78'), Fofana – Averlant (Kandil 65'), Monconduit (c, Aïssat 90'), Leautey – Rafii (Ikia Dimi 65').

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection