_copie-0_nico-garby-2

National 2 (J10) – Nicolas Garby, numéro 3 indétrônable

Nicolas Garby, qui a soufflé jeudi sa 27e bougie, fête également sa 10e saison sous le maillot du FC Annecy. Grâce à ses qualités, son travail, son investissement et sa régularité, il a su franchir toutes les étapes avec le club depuis la DHR et conserver sa place de titulaire au poste de latéral gauche malgré la concurrence qui lui a été imposée.

Publié le
01 nov. 2019
NATIONAL 2

Avec Jonathan Goncalves, Julien Perez, Nicolas Poulain et Yanis Méguirèche, il est l’un des cinq survivants de « La Meute », cette équipe qui avait décroché l’accession en CFA lors de la saison 2015-2016. Quatre ans plus tard, Nicolas Garby est toujours là. Tout sauf une surprise.

Une concurrence qu’il vainc chaque année

Car Nicolas Garby est le genre de joueur qui avance sans faire de bruit. Arrivé en 2009 en provenance de l’US Annecy le Vieux à l’âge de 17 ans, il s’est assez vite imposé en équipe première avec laquelle il a connu les montées de DHR au CFA. En concurrence avec son ami Walter Guillermin jusqu’à la première année de N2, il a ensuite vu les arrivées de sérieux prétendants à son poste comme Stéphan Varsovie puis Dorian Lévêque. Mais chaque année, Nicolas Garby a su conserver son trône en réalisant des saisons pleines. Lors de l’exercice 2018-19, il est même le troisième joueur le plus utilisé par Helder Esteves, avec 25 matchs disputés dont 24 titularisations. Cette saison, il est reparti sur les mêmes bases en ayant disputé l’intégralité des neuf premières journées de championnat. 

Un parcours qui n’étonne pas son coéquipier de longue date, Jonathan Goncalves : « Nico est un homme intelligent et travailleur qui ne lâche rien. Il est généreux dans les efforts et s’appuie sur un mental d’acier ».

Michel Poinsignon : « Avec Nico, tu peux partir à la guerre »

Un mental d’acier mais aussi des qualités footballistiques qui permettent à Nicolas Garby d’être un joueur complet. Très costaud défensivement, il a su progresser dans le secteur offensif en s’appuyant sur ses capacités physiques. « Nico a une grosse VMA, il est capable de répéter les efforts. C’est ce qui fait qu’il est toujours présent dans un match » confirme Michel Poinsignon. 

L’entraîneur des Rouges ne cache pas d’ailleurs son affection envers celui qui a été élu meilleur latéral gauche du groupe A de National 2 la saison dernière : « J’ai une affection particulière pour ce gamin, il ne fait pas de bruit mais il travaille. Pour moi il n’est pas reconnu à sa juste valeur. Nico, peu importe le niveau où le club évoluera dans les années à venir, il sera là et fera ses 25 matchs par saison. Tu ne peux rien lui reprocher sur un terrain. Avec lui, tu peux partir à la guerre »

Ne vivre que du foot, une possibilité

Si personne n’arrive à le déloger de sa place de titulaire, c’est parce que Nicolas Garby a cette capacité à être régulier dans ses prestations sur le terrain. Une performance encore plus louable quand on se rappelle qu’il est un des derniers joueurs de l’effectif à poursuivre une activité professionnelle en dehors du football, au sein de la société Teamwork. 

Une éventuelle accession du FC Annecy en National 1 devrait néanmoins certainement changer les choses. Nicolas Garby confirme : « Actuellement j’arrive à faire les deux même si mes emplois du temps sont chargés. Si on monte, je me poserai la question.  C’est beau de ne vivre que du foot. C’est un bel objectif. Arrêter mon travail pendant un ou deux ans ne me fait pas peur. A mon âge, je me dis que je retrouverai toujours un travail ».  

Ce serait alors une nouvelle étape de la vie de ce numéro 3 indétrônable.

Jean-Baptiste VIVIAND

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection