5v7a2894

Coupe de France (1/4) – Le plaisir d’y être (Olympique de Marseille – FC Annecy)

En déplacement au vélodrome pour affronter l’OM, favori de la compétition, les Reds joueront leur chance pour réaliser un grandissime exploit.

Publié le
01 mars 2023
COUPE DE FRANCE

 

Un rêve éveillé

 

Peu en début de saison auraient pu prédire qu’au début du mois de mars, les Reds affronteraient l’OM en quarts de finale de Coupe de France, pendant que le FCA pointerait à la 10ème place de Ligue 2 BKT. C’est pourtant bien réel, et personne n’a envie que cela s’arrête.

Pour cela, le FCA ne sera pas favori mais ne devra pas renoncer face à l’adversité pour se faire une place dans une rencontre qui penche déjà bien du côté des locaux. Avec ses 2 petites défaites au compteur lors des 17 derniers matchs, le FCA se présente au Vélodrome avec la confiance d’une équipe qui évolue, jours après jours, dans l’objectif de prendre un maximum de plaisir dans un stade plein et de récupérer le peu de miettes que laisseront les olympiens pour réaliser un exploit sans précédent.

Cet affrontement, aussi déséquilibré soit-il, est aussi une fierté pour tout un club qui n’attend que de se frotter à des adversaires d’un tel calibre. Le FCA va affronter une équipe de Ligue 1 pour la 1ère fois en Coupe de France depuis un 16e de finale perdu contre le Paris SG le 29 mars 1993 (0-1 à domicile).

 

L’adversaire : L’Olympique de Marseille

 

L’Olympique de Marseille, que l’on ne présente plus, est actuellement 2ème de Ligue 1 Uber Eats et ne compte que 5 défaites en 25 rencontres de championnat. Avant la Coupe de France, les phocéens ont également participé à la prestigieuse Ligue des Champions, finissant derniers du groupe composé de Tottenham, Francfort et le Sporting.

Au niveau de la Coupe de France, l’OM est le deuxième club le plus titré avec 10 trophées mais n’a plus gagné depuis plus de 30ans et la victoire de 1989. Marseille a d’ailleurs été éliminé lors de 4 de ses 5 dernières participations aux quarts de finale de la Coupe de France.

L’une des nombreuses forces des Marseillais sera sans doute le Vélodrome, qui affichera (quasiment) plein et poussera l’équipe vers l’objectif. L’OM s’est d’ailleurs qualifié pour le tour suivant lors de 20 de ses 22 dernières réceptions en Coupe de France, n’échouant que face à Nice en 16es de finale de l’édition 2014 (4-5) et contre Monaco en 8es de finale de l’édition 2017 (3-4 après prolongation).

 

Le parcours de l’OM avant ces 1/4 de finale :

 

32es de finale : OM (L1) vs Hyères FC (N2) : 2-0

16es de finale : OM (L1) vs Stade Rennais (L1) : 1-0

8es de finale : OM (L1) vs Paris Saint-Germain (L1) : 2-1

 

Tombeurs du Paris Saint-Germain du trio Messi, Neymar, Mbappé, l’OM débarque en quarts en position de favori de la Coupe de France, et en confiance avec un parcours d’européen. Après avoir éliminé le 5e puis le leader de la Ligue 1, les Marseillais attendront le FCA au Vélodrome pour s’ouvrir le dernier carré.

 

Le FCA a rendez-vous avec son histoire et pourrait, en cas de succès, connaître le dernier carré de la Coupe de France pour la première fois de son histoire.

 

Cette rencontre du FCA sera à suivre sur BeIN SPORTS à 21h00 !

 

Hugo Burg – FC Annecy

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection