whatsapp-image-2025-10-17-at-21-40-45

Ligue 2 BKT (J10) : La perle du lac fait son effet

Hier soir à Clermont, les Annéciens ont renoué avec la victoire en s’imposant 1-0 !

Publié le
18 oct. 2025
J10
ligue-2-new

C’était une rencontre ô combien cruciale, et les Reds l’ont fait ! Les trois points, la troisième victoire de la saison et un deuxième clean sheet consécutif : tous les éléments étaient réunis pour conclure cette longue série de matchs à l’extérieur, durant laquelle les Annéciens ont pris 12 points en 10 journées ! La meilleure des façons de préparer le retour à la maison, samedi prochain, face à l’ASSE. « Chaque match est un combat, commente Guyot. Parfois, certains donnent lieu à des KO spectaculaires mais sur nos deux derniers matches, on n’est pas forcément brillant dans ce qu’on peut proposer avec le ballon. Après, c’est notre dixième match à l’extérieur de suite. Il fallait prendre des points car ça ne peut pas être une excuse toute la saison. Surtout, on sait l’importance, quand on est dans le bas de tableau, de pouvoir gagner des matches contre un concurrent direct, surtout à l’extérieur. C’est un très bon résultat obtenu avec de jeunes joueurs qui vivent leur 2e ou 3e titularisation pour certains. Il faut donc souligner à nouveau ce soir l’état d’esprit et continuer à travailler pour progresser. Il y avait de la qualité en face, il fallait se montrer très costaud et agressif défensivement dans une partie où on a redonné quasiment systématiquement le ballon à l’adversaire à la récupération. On a fait parfois des matches bien meilleurs avec le ballon sur nos transitions contre Dunkerque (2-2) ou Reims (1-1) et on n’a pas gagné. Sur une saison, ça s’équilibre. »

En cette soirée fraîche et sombre du 17 octobre, nos joueurs ont marqué les esprits en dévoilant le nouveau maillot blanc, éclatant sous les projecteurs de Gabriel-Montpied. Le coach Guyot avait opté pour des choix forts avec un onze largement remanié, notamment sur le front offensif. Première titularisation pour Antoine Larose cette saison, et première passe décisive pour lui sur l’unique but de la rencontre, un geste technique parfaitement exécuté. Au milieu de terrain, la paire Veillon - Kashi a également brillé. Le premier, arrivé cet été de National 3, s’est illustré par son sens de l’anticipation et ses nombreuses interceptions. Le second, capitaine exemplaire, a livré une prestation solide, dans l’ombre, mais très précieuse. L’ancien de Charlton a, une nouvelle fois, colmaté toutes les brèches avec autorité. Et puisqu’on parle d’Angleterre, notre Three Lions Triston Rowe, a ouvert son compteur chez les pros ! Un premier but décisif pour le joueur de 19 ans prêté par Aston Villa, qui n’est pas près d’oublier le missile qu’il a envoyé pour lancer sa carrière. Dès le coup d’envoi, les coéquipiers d’Hamza Koutoune ont imposé un pressing très haut, étouffant les relances clermontoises et récupérant de nombreux ballons dans la moitié de terrain adverse. C’est d’ailleurs sur une récupération de notre international marocain que l’action du but est née : interception, transmission pour Larose aux abords de la surface, deux dribbles, puis offrande pour Rowe. Contrôle, frappe lourde, lucarne. Imparable. Un vrai but d’attaquant signé de notre piston, qui a laissé exploser sa joie au poteau de corner ! « C’est quelqu’un de joyeux, très poli, raconte Quentin Paris. Il démontre plein d’envie depuis qu’il est ici où il est en train d’apprendre le Français », présente l’attaquant qui partage sa chambre en déplacement. « Footballistiquement, c’est un très bon piston qui défend bien et a su très vite intégrer nos principes de jeu. Il presse bien, centre bien et possède une bonne technique. Il n’est pas à Aston Villa pour rien ! » 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Annecy (@fcannecy)

Après l’ouverture du score, les joueurs de Grégory Proment ont repris du poil de la bête et ont commencé à mettre sérieusement la pression sur la défense annécienne. La 15ᵉ minute en a été le parfait exemple : une énorme séquence défensive où touches de balle et dégagements se sont multipliés dans la surface, jusqu’à une faute sur Kashi, qui a su calmer la tempête. On peut aussi saluer l’intervention de Kouadio sur Camblan. Le numéro 27, de retour dans son club formateur, s’est montré solide en défense, notamment sur cette action où, après une perte de balle dangereuse, il a rattrapé son adversaire et utilisé ses épaules pour récupérer le ballon, empêchant une occasion qui aurait pu tourner mal (23ᵉ). Dix minutes plus tard, Delphis a lui aussi repoussé un ballon brûlant dans la surface, prouvant que le verrou annécien tenait bon. Même sans le ballon, seulement 27 % de possession à la pause, mais avec une efficacité redoutable (4 tirs, 2 cadrés) – les Reds sont rentrés au vestiaire en menant au score, preuve que la solidité défensive paie toujours. Au retour des vestiaires, Laurent Guyot a rapidement effectué ses trois premiers changements : Makutungu, de retour de blessure, ainsi que Rambaud et Hbouch. Ce dernier a failli alourdir la note, une première fois après un contre lancé par Josué. T (65ᵉ), puis à la 69ᵉ. La fin de match a été stressante : Escales a réalisé les parades qu’il fallait, dont un face-à-face décisif à la 85ᵉ devant Camblan ! Les Reds ont tenu bon, et le coach en a profité pour lancer pour la première fois Alexis Casadei, arrivé dans les dernières heures du mercato en prêt en provenance de Bâle. La rencontre s’est terminée après de longues minutes de temps additionnel. Les Reds ont bien fêté la victoire devant les supporters ayant fait le déplacement, et maintenant place à une grosse semaine pour préparer le match au Parc des Sports contre Saint-Étienne.

Fiche technique : 

Clermont Foot 63 - FC Annecy : 1-0 (1-0)

10ème journée de Ligue 2 BKT

Stade Gabriel Montpied 

Arbitre : Azzedine Souifi

Avertissement à Clermont : Bamba (43') et Gastien (45+2') à Annecy : Kashi (52')

But pour le FCA : Rowe (4')

Clermont Foot 63 : Guivarch, Coulibaly (Konaté 62'), Caufriez (M'Bahia 89'), Salmier, Boto - Gastien (Hunou 62'), Baallal, Ackra (Diop 76')- Camblan, Bamba (Fakili 62') et Socka Bongue 

FC Annecy : Escales - Koutoune (Makutungu 59'), Kouadio, Drouhin, Delphis, Rowe - Kashi, Veillon (Casadei 80') - Josué. T (Touré 68'), Larose (Hbouch 59') et Rambaud (Paris 59')

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection