dsc09265-copie

Ligue 2 BKT (J9) : La dernière à Dijon

Quatrième et dernier match à Gaston-Gérard ! Ce soir à 20h, les hommes de Laurent Guyot reçoivent le Stade Lavallois pour la neuvième journée de Ligue 2 BKT !

Publié le
03 oct. 2025
J9
ligue-2-new

Le retour au Parc des Sports, c’est dans 22 jours ! Les Reds s’apprêtent ce soir à disputer leur quatrième et dernier match à Dijon, avec la réception du Stade Lavallois ! « Pour l’instant, ça ne nous sourit pas trop » commente Thibault Delphis. « Je ne pensais pas que ça allait autant impacter nos performances. On réalise de bonnes prestations mais il nous manque cette réussite dans un stade qu’on connaît peu, avec peu de supporters… Ça résonne, c’est très particulier. Tout cela n’aide pas. On a hâte de retrouver le Parc des Sports pour une belle affiche et un public pour nous aider et nous pousser. » Les partenaires de Paul Venot restent sur deux défaites consécutives et doivent se relancer à l'approche de la fin du premier quart du championnat et avant une nouvelle semaine de trêve, face à un adversaire promu en Ligue 2 à l’été 2022, tout comme le FCA.

Concernant le groupe, deux retours sont à souligner : celui d’Antoine Larose, absent depuis la réception de Reims, et celui de l’arrière gauche Fabrice Nsakala, enfin remis de sa blessure qui l’avait éloigné des terrains depuis la première journée. Vincent Pajot, touché lors du dernier match à Troyes, reste à Annecy, tout comme Makutungu, remis mais qui devrait retrouver le groupe après la trêve. Mayssam Benama quant à lui, poursuit son parcours au Mondial avec l’équipe de France U20. Vainqueurs lors de la première journée contre l’Afrique du Sud (2-1), où il a été élu homme du match, les Bleuets se sont inclinés hier face aux USA (3-0) et joueront dimanche leur qualification face à la Nouvelle-Calédonie. Les Reds restent sur trois victoires consécutives sans encaisser de but face à Laval, dont la dernière remonte à février dernier. Elle avait été acquise dans les dernières minutes grâce au premier but en professionnel de Quentin Paris, que le jeune buteur considère comme son plus beau : « C’est mon plus beau, explique Paris au Dauphiné Libéré. Ça restera gravé. Marquer pour ma quatrième entrée en championnat, je ne pensais pas que ça irait aussi vite. » Pour enfin décrocher leur première victoire en Côte-d’Or, nos joueurs devront s’appuyer sur la prestation livrée en deuxième période à Troyes, bien plus accrocheuse que la première, ainsi que sur l’international burkinabé Josué. T, auteur de deux buts sur les trois derniers matchs, à chaque fois en entrant en cours de jeu. « Ça reste une bonne équipe de L2, explique Thibault Delphis. « On a travaillé sur ce qu’ils font de bien. On sait qu’on aura droit à un match engagé. C’est une rencontre importante avec l’envie de prendre trois points. »

 

Laval est actuellement 15e, juste derrière les Hauts-Savoyards avec 7 points et reste sur trois défaites consécutives (contre Amiens, à Pau puis face à Montpellier). Après quatre matchs nuls pour débuter l’exercice dont un spectaculaire 3-3 contre l’ASSE, les hommes d’Olivier Frapolli doivent eux aussi se relancer. On peut s’attendre à une rencontre accrochée, comme c’est le cas lors de chacune des oppositions entre les deux équipes. Laval est une formation qui aime avoir le ballon (53 % de possession en moyenne, 5e meilleur total du championnat) et qui le fait bien circuler (479,3 passes par match avec 83 % de précision). Il faudra surveiller la jeune pépite Ethan Clavreul, auteur de 3 buts depuis la reprise, ainsi que l’expérimenté Tchokounté, déjà à 2 réalisations et toujours aussi impactant dans le domaine aérien (29 duels gagnés). « L’an dernier, ils avaient aussi eu un peu de difficultés à démarrer mais ça ne les avait pas empêchés d’être compétitifs jusqu’au bout. Il y a un entraîneur compétent et expérimenté, des joueurs très expérimentés. Ils ont une autre stratégie que nous sur la composition de l’effectif mais c’est toujours très bien organisé, très accrocheur. Ça se joue souvent à pas grand-chose… »

Rencontre à suivre en direct à 20h sur BeIN SPORTS MAX 4 

Stats et infos : 

-Annecy reste sur trois victoires de rang en Ligue 2 face à Laval, après n’avoir remporté aucun de ses trois premiers matches dans la division face à cet adversaire (1N 2D). Le FCA n’a par ailleurs encaissé aucun but lors de ces trois succès.

-Battu lors de ses trois derniers matches de Ligue 2 en restant muet, Laval a enchaîné quatre défaites sans marquer qu’une seule fois dans la division, en novembre 1997.

-Annecy n’a remporté que trois de ses 13 dernières réceptions en Ligue 2 (6N 4D), après avoir gagné neuf des 12 précédentes (3D).

-Seuls Dame Guèye (37 avec Le Mans) et Pierre Lemonnier (30 avec le Red Star) ont remporté plus de duels aériens cette saison en Ligue 2 que l’attaquant de Laval Malik Tchokounté (29). Depuis sa première saison dans la division, Tchokounté a disputé 1740 duels de la tête, pour 901 remportés, plus hauts totaux.

-Josué Tiendrébéogo a marqué deux buts lors de ses trois derniers matches de Ligue 2 (à chaque fois en sortie de banc), soit autant que lors de ses 29 premiers avec Annecy.

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection