5v7a6854

Ligue 2 BKT (J22) : Boucler cette série

Ce soir à l'occasion de la 22e journée de championnat, les Reds se déplacent en Mayenne pour y défier le Stade Lavallois !

Publié le
07 févr. 2025
LIGUE 2 BKT

Depuis fin janvier, les Reds ont entamé une série très compliquée, une période durant laquelle ils ont connu une légère baisse de régime. Mais les objectifs du coach étaient clairs : prendre 4 points sur cette grosse série. Pour le moment, les partenaires de François Lajugie en comptent 3 avant de conclure cette séquence ce soir à 20h contre Laval ! « Malgré les deux défaites, il n’y a pas le feu. On sait qu’on doit rebondir, mais on n’est pas dans une situation dramatique. On reste bien placés, pas très loin du top 5, explique Ismaëlo Ganiou. On n’en parle pas tous les jours car ce n’est pas un objectif affiché, mais on sent que tout le monde a ce top 5 dans un coin de la tête. »

Lors de la rencontre à Amiens, les Savoyards se sont inclinés sur la plus petite des marges (1-0), en évoluant à 10 durant la seconde période, où ils ont à nouveau montré leur mentalité ! Le carton rouge reçu par Kapit Djoco a été annulé par la Commission de Discipline, et le numéro 10 pourra tenir sa place ce soir.

Du côté du groupe, Laurent Guyot convoque pour la première fois le jeune Ranjan Neelakanda, qui portera le numéro 19 ! Noha Lemina et Gotteh Ntignee font leur retour, tandis que Karim Cissé et Thibault Delphis ne font pas partie du déplacement en Mayenne, tout comme Vincent Pajot et Axel Drouhin, tous deux suspendus. Ismaëlo Ganiou récupère le numéro 4, laissé vacant depuis le départ de Ritchy Valme, retourné à Monaco depuis le 1er février. L’ensemble du club remercie Ritchy pour son investissement et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.

Lors du match aller, les Annéciens s’étaient imposés sur le score de 2 à 0 grâce au premier but en professionnel d'Anthony Bermont, récemment nommé parmi les pépites des mois de décembre et janvier par la Ligue 2 BKT, ainsi qu’à une sublime réalisation d'Antoine Larose. Depuis, les dynamiques ont changé : Laval reste sur une série de 10 matchs sans défaite en Ligue 2 (5 victoires, 5 nuls), soit depuis le 29 octobre. Le retour de François Lajugie tombe à point nommé, car les Reds auront besoin de ses qualités dans le jeu aérien en l'absence d'Axel Drouhin. Nos joueurs restent leaders dans cet exercice, mais les Lavallois se montrent également très performants (18,7 duels aériens gagnés par match). Les deux formations figurent aussi parmi celles qui commettent le plus de fautes (15 pour Annecy et 14,6 pour Laval). Les locaux se montrent particulièrement solides dans les tacles, avec 12,1 réussis par rencontre.

 

L'équipe d'Olivier Frapolli est juste devant nous au classement avec 34 points. Comme mentionné, leur dynamique est excellente puisqu’ils ont pris 20 points depuis le 1er novembre en championnat, sans oublier leurs deux victoires en Coupe de France avant de finalement s’incliner face à Toulouse, pensionnaire de Ligue 1, le 15 janvier. « Ils ont une équipe toujours très expérimentée, à laquelle ils savent ajouter du potentiel offensif chaque année. Ils parviennent à reconstruire un secteur offensif performant saison après saison. Ils ont la réputation d’être une équipe défensive, mais ils possèdent chaque année des joueurs capables de marquer des buts », raconte Laurent Guyot. De l’expérience, il y en a, avec six joueurs de 34 ans ou plus, dont notre ancien joueur Jordan Adeoti. Le buteur Malik Tchokounté cumule déjà 7 buts, et le défenseur Thibaut Vargas réalise une excellente saison avec 2 buts et 5 passes décisives.

Coup d'envoi ce soir à 20h au stade Francis Le Basser ! 

M.T. 

Stats et infos :

-Laval a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Annecy sans marquer (0-3 en avril 2024, 0-2 en octobre 2024), après avoir évité la défaite et trouvé le chemin des filets lors des 3 premières confrontations (2 succès, 1 nul). Les Tangos pourraient s’incliner lors de 3 matches consécutifs sans marquer contre une même équipe en L2 pour la 1re fois depuis novembre 2015-avril 2017 contre Le Havre (4).

-Laval reste sur 10 matches sans défaite en Ligue 2 (5 victoires, 5 nuls), plus longue série en cours en compagnie de Metz et la plus longue du club depuis août-novembre 2014 (12).

-Annecy reste sur 2 défaites en Ligue 2 (0-2 v Dunkerque, 0-1 à Amiens), mais n’a plus connu de plus longue disette depuis février 2024 (3).

-Seul St Etienne (136) a moins centré dans le jeu qu’Annecy (156) parmi les équipes des 5 grands championnats européens et leurs 2es divisions en 2024/25.

-Les portiers de Laval Mamadou Samassa (53.4%) et d’Annecy Florian Escales (53.8%) sont les gardiens qui affichent le plus faible pourcentage de passes réussies en Ligue 2 cette saison.

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection