Pour leur premier match de la phase retour, les Reds se sont inclinés hier à domicile face à Guingamp sur le score de 4 à 1.
Cinq mois et 641 minutes plus tard, les filets de Flo Escales ont tremblé au Parc des Sports. L’une des plus longues séries d’invincibilité de la Ligue 2 a pris fin hier soir à domicile. Sept équipes s’étaient cassé les dents en Haute-Savoie avant cette fameuse soirée longue et froide du 10 janvier. « Je s uis très déçu d’avoir perdu mais il faut reconnaître la supériorité de Guingamp sur ce match, leur victoire est amplement méritée. On a été moins bons dans certains domaines, on n’a pas baissé les bras et on aurait pu revenir au score en première période. En deuxième mi-temps, le deuxième but nous fait mal psychologiquement même si on revient à 2-1. On a les situations pour les mettre en danger dont ce coup franc sauvé sur la ligne mais ils nous ont été supérieurs dans quasiment tous les domaines. On n’a pas réussi à faire ce qu’on fait bien d’habitude. Je n’ai pas forcément les explications au moment où je vous parle, j’ai besoin de revoir le match. J’espère simplement que comme lors de nos trois précédentes défaites, ce sera une défaite qui nous permettra d’enchaîner une aussi bonne série que ce qu’on a pu connaître. »
🔚🏟️
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 10, 2025
Invaincus à la maison depuis fin août, les Reds s'inclinent ce soir face à l'En avant Guingamp. Rendez-vous dès mercredi pour la Coupe de France ! 👊@BetssonFR 🤝#AllobrogesVaillants#FCAEAG pic.twitter.com/xE2DxVULbv
Pourtant, Laurent Guyot avait aligné le même onze que celui en qui il avait fait confiance une semaine plus tôt lors de la victoire sur l’île de Beauté. Mais dès le début du match, les Reds se sont fait bousculer par les Guingampais, malgré un bon début de Kapit Djoco, auteur d’une frappe dès la première minute. Les hommes de Sylvain Ripoll ont ouvert le score après seulement huit petites minutes de jeu grâce à une frappe de Rayan Ghrieb. Un coup dur pour nos joueurs, qui n’avaient plus encaissé de buts au Parc des Sports depuis si longtemps. Par la suite, et tout au long de la première période, les deux équipes se sont livré une véritable bataille, au cours de laquelle l’En Avant a su prendre le dessus, parvenant à plusieurs reprises à s’immiscer dans la surface de Flo Escales. La défense a néanmoins su protéger son portier dans les moments importants, à l’image du retour décisif de Kouadio sur Siwe (19’) ou du travail collectif de la ligne défensive pour contrer la tentative de Ghrieb (31’).
Après la pause, l’un des artisans du passage d’Annecy du National à la Ligue 2, Jacques Siwe, a fait trembler les filets dès la 47ᵉ minute. Laurent Guyot a immédiatement réagi en procédant à ses premiers changements, faisant entrer Dago, Larose et Josué T. sur le terrain. Un coaching gagnant, car quelques minutes après leur entrée, ils se sont illustrés. L’interception de Kashi au milieu de terrain a permis à Larose de s’élancer dans son couloir avant de repiquer dans l’axe. Le numéro 28 a trouvé Josué T., qui a inscrit son deuxième but de la saison pour redonner de l’espoir aux siens (59ᵉ).
⚽️ 59' ⚔️ (1-2)
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 10, 2025
BUUUUT POUR LES REDS 😍
Réduction du score signée Josué. T à la réception d'une magnifique passe de Larose ! 👊#AllobrogesVaillants#FCAEAG pic.twitter.com/v9Q9IeFHrS
Les coéquipiers de Yohan Demoncy ont alors poussé très fort, jusqu’à se procurer une occasion d’égalisation. Nsakala a provoqué une faute, et Yohan Demoncy a frappé le coup franc. Le ballon, arrivé au cœur d’un cafouillage défensif, a été dévié de la tête en direction du but de Basilio, mais l’arrière droit Sissoko a sauvé son équipe en dégageant le ballon de la tête (71ᵉ). Après ça, l’En avant Guingamp a creusé l’écart grâce à Mendes et Hemia.
Rendez-vous dès mercredi en Bretagne, où les Reds tenteront de réagir rapidement, comme l’explique Larose : « Il faut être cohérent car on n’arrivera pas à gagner à chaque fois mais il va falloir arriver à corriger ça. Guingamp a été bon quand on a manqué de réalisme dans les deux surfaces. On pensait avoir fait le plus dur à 1-2 où on se sentait pousser des ailes. Malheureusement, le 1-3 nous fait mal. On va se remettre au travail en vue de la Coupe de France dès mercredi, on n’a pas le temps de cogiter. »
M.T.
Fiche technique : FC Annecy - EA Guingamp : 1-4 (0-1)
18eme journée de Ligue 2 BKT
Parc des Sports
But pour le FCA : Josué. T (60’) buts pour Guingamp : Ghrieb (8’), Siwe (47’), Mendes (83’) et Hemia (90+1’)
Avertissements au FCA : Drouhin (30’), Kashi (32’), Demoncy (44’) et Dago (67’) avertissement à Guingamp : Sissoko (22’)
FC Annecy : Escales - Delphis (Soukouna 80’), Kouadio, Drouhin, Nsakala - Pajot, Kashi, Demoncy (Jusseron 87’) - Cissé (Josué. T 53’), Bermont (Larose 53’) et Djoco (Dago (53’)
EA Guingamp : Basilio - Sissoko, Gomis, Nair, Maronnier - Ghrieb (Mendes 75’), Sidibé (Riou 90+7’), Phiri (Louiserre 65’), Picard - Luvambo (Hemia 65’) et Siwe (Labeau