floriankeller-6905ec3c3c55d

Ligue 2 BKT (J13) : Six jours quatre points

En clôture d’une semaine chargée, le FC Annecy a obtenu un nul 1-0 face à Boulogne.

Publié le
01 nov. 2025
J13
ligue-2-new

Les Reds ont mis fin hier à une série éprouvante de trois matchs en six jours en affrontant Boulogne. D’abord victorieux face à Saint-Étienne puis battus par Rodez, les partenaires d’Antoine Larose ont cette fois décroché un point au Parc des Sports face à l’USBCO. Une rencontre qui avait pourtant parfaitement débuté, avec l’ouverture du score signée Josué Tiendrébéogo dès la 5e minute de jeu. « On a su prendre quatre points sur ces trois matchs en une semaine alors qu’on n’en avait pris que trois lors de la dernière séquence de ce type. On maintient l’écart de cinq points avec une équipe de Boulogne qui vend chèrement sa peau. Clairement, on ne méritait pas de gagner ce soir par rapport à ce qu’on a montré, mais parfois il faut savoir prendre ce point avant d’aller à Montpellier, une équipe très en forme en ce moment. Ils ont marqué un but chanceux, mais Thomas Callens a eu des arrêts à faire. Autant la défaite à Rodez (mardi, 1-2) était sévère, autant je serais malhonnête de dire qu’on méritait mieux ce soir. »

La dernière fois que les Haut-Savoyards avaient enchaîné une série de trois matchs en une semaine, ils n’avaient récolté que trois points. C’était en septembre, avec une victoire dans le derby à Grenoble avant deux revers face à Nancy et Reims. Cette fois, le bilan est plus positif : avec quatre unités, les Annéciens grimpent à la 10e place du classement, totalisant 16 points après 13 journées. Reconduits dans la même composition que face à l’ASSE, les Reds avaient pour objectif de se mettre rapidement à l’abri afin d’éviter le scénario frustrant vécu à Rodez mardi. Et dans cette soirée d’Halloween, le début de match a eu de quoi glacer le sang des Nordistes. Dès la 5e minute, Kouadio récupérait un ballon mal dégagé par le gardien boulonnais et servait Larose, qui lançait parfaitement Josué Tiendrébéogo dans la profondeur. L’international burkinabé profitait d’un placement défensif approximatif pour filer seul au but et tromper Koné, ouvrant ainsi la marque de cette soirée du 31 octobre (5’). Une ouverture du score précoce qui aurait pu rappeler aux joueurs de Fabien Dagneaux les mauvais souvenirs du match de mardi (défaite 6-2 contre Reims), mais il n’en a rien été. Dans l’ensemble, les Reds ont maîtrisé cette première période. Josué. T a recréé du danger en s’installant tranquillement dans la surface et en combinant un joli une-deux avec Venot, provoquant ainsi un corner à la 27e minute. « Forcément, en ouvrant le score rapidement, on est déçus de ne pas avoir conservé le score, explique Thomas Callens au micro du Dauphiné Libéré. Mais le coach a insisté sur le fait que c’est important de ne pas perdre à la maison contre un concurrent direct pour le maintien. Après, c’est sûr qu’avec toute l’ambition et l’humilité qu’on doit avoir, on a cette petite déception de ne pas l’avoir gagné, de ne pas avoir réussi à faire le break. C’est dur d’expliquer comment le match a tourné. On était dans le match, on n’était pas trop inquiétés, mais en même temps on n’était pas très inquiétants pour eux. C’est ce qui nous a manqué : ne pas réussir à emballer plus le match. Il y avait un faux rythme et on n’a pas réussi à l’accélérer. » Juste avant la pause, Callens s’est illustré d’une parade impeccable sur une reprise de volée, préservant ainsi l’avantage des siens. L’arbitre a ensuite renvoyé les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1-0 en faveur du FCA.

Au retour des vestiaires, les Annéciens ont failli doubler la mise suite à un bon coup franc obtenu par Larose. Billemaz a frappé en direction du deuxième poteau, mais Larose, bien placé, s’est manqué et n’a pas réussi à cadrer son tir (50’). Une dernière situation avant que les Boulonnais ne commencent à pousser pour revenir au score, avec une tête qui a littéralement frôlé le montant de Thomas Callens (52’). Laurent Guyot a alors effectué ses premiers changements, faisant entrer les anciens joueurs de Boulogne Hbouch et Rambaud, accompagnés de Touré, pour apporter un nouvel élan à l’attaque des Reds (60’). Les visiteurs ont profité d’une erreur défensive, avec un ballon mal dégagé, pour égaliser par l’intermédiaire de Corentin Fatou (67’). Déterminés à créer la surprise à Annecy, les Boulonnais ont encore sollicité Callens, vigilant sur une nouvelle tentative à la 77e minute. Les deux derniers changements annéciens sont intervenus avec les entrées de Lajugie et Veillon. En toute fin de match, Ben Hamed Touré a failli renverser le cours de la rencontre après un corner d’Hbouch, mais son tir a été contré par le gardien (88’). L’arbitre a finalement sifflé la fin de la rencontre sur un score de 1-1. « Le résultat est logique, raconte Guyot. Les deux équipes auraient pu l’emporter mais compte tenu de la deuxième mi-temps, je vais me satisfaire du point. Dans le contenu, on a ressenti moins de fraîcheur, moins d’allant. Ca a été beaucoup plus compliqué pour nous. Heureusement qu’on a pu ouvrir le score rapidement mais on a ensuite manqué de cette fraîcheur qui nous permet de mettre la pression sur l’adversaire et mieux utiliser le ballon. »Place maintenant à une grosse semaine de travail pour préparer le déplacement à Montpellier !

Fiche technique : 

FC Annecy - US Boulogne : 1-1 (1-0)

13e journée de ligue 2 BKT 

Arbitre : Romain Lissorgue

Avertissements à Annecy : Venot (36') et Paris (52') à Boulogne : Duflos (84 et 90+6'), Zohoré (90')

Expulsion à Boulogne : Duflos (90+6')

But pour Annecy : Tiendrébéogo (5') pour Boulogne Fatou (67')

FC Annecy : Callens - Rowe (Lajugie 79'), Delphis, Drouhin, Kouadio, Billemaz - Venot (Veillon 82'), Kashi - Larose (Hbouch 61'), Josué. T (Touré 61') et Paris (Rambaud 61')

US Boulogne : Koné (Uriev 76') - Thiam, Pinot (Zohoré 87'), Gourville, Kouassi (Boyer 46') - Platret (Keita 75'), Duflos, Binet, Mpembele Boula - Fatar et Fatou (Bultel 82')

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection