5v7a3727-6718a7ea084c4

Ligue 2 BKT (J10) : Continuer d'avancer

Pour le compte de la dixième journée de Ligue 2 BKT, le FC Annecy reçoit le Stade Lavallois MFC. Les hommes de Laurent Guyot vont tenter de remporter un quatrième match consécutif à domicile.

Publié le
25 oct. 2024
J10
ligue-2-new

Les Reds sont de retour au Parc des Sports ! Après la trêve internationale et la rencontre du week-end dernier à Lorient, ils retrouvent leur terrain pour un nouveau défi contre une équipe qui réalise un début de saison similaire au nôtre : le Stade Lavallois. À domicile, nos joueurs présentent un bilan de neuf points pris sur douze possibles, avec trois victoires lors des trois derniers matchs contre Amiens, Troyes et le Red Star.

En Bretagne, Annecy a tenu le score toute la première période grâce à la première réalisation de la saison de Kapit Djoco face à l'une des meilleures équipes de Ligue 2, avant de se faire rattraper puis remonter par les Merlus. Trevis Dago a marqué le deuxième but annécien, et le match s'est terminé sur le score de 4 à 2. Les Reds sont les premiers à avoir marqué deux buts contre l'équipe d'Olivier Pantaloni. La réception de Laval est très importante contre une équipe qui reste sur quatre victoires en cinq matchs (défaite face au Paris FC), dont un beau succès contre Dunkerque (3-2). "C'est une équipe qui est plutôt en forme et en confiance !", commente Laurent Guyot. "Ils jouent plutôt bloc bas avec des joueurs aux caractéristiques assez fortes, comme le buteur Tchokounté. Quand Annecy joue Laval ou quand Laval joue Annecy, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de surprises sur comment les uns et les autres vont s'y prendre ; après, c'est un rapport de force. Il faudra être à un très bon niveau pour espérer quelque chose."

Les coéquipiers d'Ahmed Kashi sont sur le podium des meilleures attaques du championnat avec 1,8 but marqué par match, tout en continuant de fournir énormément d’efforts en défense, à l'image de la première période à Lorient et de leur domination dans les duels aériens (leaders avec 25,9 par match, équipe qui marque le plus de buts de la tête). Au niveau des récupérations de ballons, Annecy est aussi leader avec un total de 56 ballons récupérés en moyenne par match. Il y a des similitudes entre les deux équipes, notamment sur les coups de pied arrêtés.

L'équipe coachée par Olivier Frapolli est actuellement neuvième du championnat avec 14 points. Après un début d'exercice compliqué (deux défaites), elle a enchaîné les bons résultats en prenant 14 points sur 21 depuis la troisième journée ! Les Tangos sont très à l'aise loin de leur stade Francis-Le-Basser puisqu'ils ont rapporté 7 points de leurs différents déplacements. Le gardien Mamadou Samassa a réalisé une magnifique parade sur penalty lors du dernier match pour offrir la victoire à son équipe. Le milieu de terrain Malik Sellouki est en forme avec 5 buts marqués, et l'attaquant Malik Tchokounté en a marqué 4, dont 2 lors de la victoire à Rodez.

 

M.T.

Stats et infos 

 

-Annecy n’a gagné qu’un seul de ses 4 matches de Ligue 2 contre Laval (1 nul, 2 défaites), mais il s’agissait
du plus récent : 3-0 en Mayenne le 13 avril 2024, pour la seule clean sheet des Annéciens face aux Tango.
-Annecy reste sur 14 matches de Ligue 2 en marquant, plus longue série de son histoire et 2e plus longue
en cours derrière Pau (19). Le dernier match sans but des Haut-Savoyards dans la division remonte au 20
avril 2024 contre Grenoble (0-1).
-Laval a marqué plus de 2 buts lors de 4 de ses 5 derniers matches de Ligue 2 (3 buts à chaque fois), soit
autant que lors de ses 68 précédents.
-Annecy (+4.9 – 16 buts, 11.1 xG) et Laval (+4.9 – 15 buts, 10.1 xG) sont les 2 équipes qui affichent le
différentiel positif le plus élevé entre leurs buts et leurs Expected Goals en Ligue 2 cette saison. Les 2
formations sont également celles qui enregistrent la plus faible possession moyenne dans la division cette
saison (Annecy 39%, Laval 38.9%).
-Annecy (28 ans et 168 jours) et Laval (27 ans et 119 jours) sont 2 des 3 équipes avec Metz (27 ans et 192
jours) qui affichent la moyenne d’âge la plus élevée en moyenne dans leur XI de départ en Ligue 2 2024/25.

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection