Ce soir à 20h, la Ligue 2 BKT reprend ses droits ! Les Reds se déplacent à Pau pour la première journée de la saison 2025/26 !
Ça nous avait manqué ! Cinquante-sept jours après le match de clôture, remporté contre Grenoble sur le score de 3 à 1, à l’issue d’une belle saison 2024-2025 où les Reds ont terminé à une magnifique sixième place, les voilà de retour pour attaquer cette nouvelle saison. Première étape ce soir à 20h, où les joueurs de Laurent Guyot vont défier le Pau FC : « J’en attends les premières informations. Si on les a avec des points, ce sera très bien. On va voir quel est notre niveau de compétitivité, où en sont les joueurs, quelles sont les associations qui peuvent marcher, celles qui ne fonctionnent pas. On va tout faire pour gagner mais je serai très content de prendre un point. Il faut être conscient de l’état dans lequel on est après une inter-saison saison comme ça […] Ce n’est que le début d’une longue aventure. »
📽️ Retour de la @ligue2bkt , demain 20h. 👊#GoReds #AllobrogesVaillants pic.twitter.com/0FSOz692aM
— FC Annecy (@FCAnnecy) August 8, 2025
Une longue aventure qui a démarré en juillet. En effet, l’été des Reds a été mouvementé : des départs, des retours de prêts et un total de six arrivées, en attendant la fin du mercato estival. La préparation a été longue avec 5 matchs disputés et de belles choses aperçues, notamment lors de la rencontre contre Clermont. « Les résultats des matchs de préparation sont insuffisants, mais on a senti beaucoup de progrès contre Clermont, on a senti qu’on avait une équipe qui commençait à intégrer ce qu’on souhaitait faire. On ne sera pas prêt car il faut encore mettre en place tous les réglages. Quand ces réglages défensifs sont en place, il faut être capable d’être dangereux, marquer, pour gagner des matchs. »
Pour cette première sortie, Guyot peut compter sur un groupe similaire à celui qui a défié le Clermont Foot il y a une semaine. Toujours sans Larose, Drouhin et Paris. Vincent Pajot, quant à lui, est suspendu. Ce sera l'occasion de retrouver nos joueurs, de découvrir les recrues et, pour certains d'entre eux, de goûter pour la première fois à la Ligue 2, comme notre numéro 8 Abdel Hbouch : « Ça représente énormément de choses, surtout pour ma famille. Ils attendent ce moment-là, j’espère avoir mes premières minutes en L2. Je ne suis pas quelqu’un de très émotif, je laisse ça pour la famille. Pour moi, c’est sur le terrain que ça se passe. »
#PAUFCFCA ⚔️ 𝐆𝐑𝐎𝐔𝐏𝐄
— FC Annecy (@FCAnnecy) August 8, 2025
Le groupe retenu par Laurent Guyot pour cette première journée de Ligue 2 BKT ! 👊#AllobrogesVaillants pic.twitter.com/qFEjQQYqDR
Le Pau FC de Nicolas Usaï a terminé 13e (42 points) lors du dernier exercice, mais les Palois ont été très actifs à l’intersaison, avec de jolis coups comme l’ex-Stéphanois Briançon et le buteur Giovani Versini, impliqué dans 13 buts en National la saison passée. Ils ont également réalisé une belle préparation, ponctuée notamment par une victoire contre Rodez et un nul face à Toulouse. Le bilan entre les deux formations est équilibré à ce niveau : 2 victoires des Reds, 2 nuls et 2 défaites. Le meilleur buteur de cette formation la saison dernière, Pathé Mboup, ne sera pas de la partie, tout comme Beusnard, Karamoko et Ngom.
Coup d'envoi ce soir à 20h au Nouste Camp, match à suivre en direct BeIN SPORTS MAX 6
Stats et infos :
-Pau et Annecy vont s’affronter pour la septième fois en Ligue 2 et affichent pour le moment un bilan équilibré (2V pour Pau, 2N, 2V pour Annecy).
-Pau (5, avant le début de cette saison) et Annecy (8) sont les deux équipes actuellement présentes en Ligue 2 ayant disputés le moins de saisons dans la division.
-Annecy n’a gagné que trois de ses huit matches inaugurant une saison de Ligue 2 (2N 3D), dont le dernier en date en 2024 (2-0 à Dunkerque).
-Annecy a progressé de 2.4 mètres par seconde lors de ses séquences dans le jeu en Ligue 2 2024/25, plus haute moyenne, tout en étant l’une des deux équipes démarrant ses actions le plus haut sur le terrain (43.9m de son but, comme Lorient) et celle effectuant le moins de passes par séquence (2.4).
-La recrue de Pau Giovani Versini a été impliqué dans 13 buts en National la saison passée (5 buts et 8 assists avec Châteauroux), plus haut total pour un joueur de 21 ans ou moins.