Deuxième match consécutif au Parc des Sports ! Ce soir à 20h, le FCA reçoit le Clermont Foot 63 à l’occasion de la 20e journée de championnat.
Prendre ses distances avec les bas fonds du classement, tel est l’objectif du soir pour les hommes de Laurent Guyot. Actuellement positionnés à la 9e place de la Ligue 2 BKT avec 25 points, les Reds ont l’occasion, face à un adversaire moins bien classé, de réaliser un nouveau pas important vers leurs objectifs de la saison. Vainqueurs la semaine passée au Parc des Sports contre l’Amiens SC (2-0), grâce à des buts de Touré et Jusseron, les Haut-Savoyards vont tenter de lancer une série en défiant ce soir le Clermont Foot 63. « C’était bien de battre Amiens par rapport au bas du classement, commente Laurent Guyot. Ce sera évidemment une bonne chose d’enchaîner ce soir, car c’est une équipe qui, au moment où je parle, est derrière nous. Mais on l’a encore vu contre Amiens l’autre jour : même si c’est un bon résultat avec deux buts marqués, ça se joue à peu de chose. Et à nouveau, ça va se jouer à peu de chose. Il faudra être prêts, surfer sur la confiance que cela peut apporter, rester vigilants et s’appuyer sur ce qui fait nos forces. »
👀 Focus sur Clermont à la maison. 👊 pic.twitter.com/cVb9dcVt8L
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 21, 2026
Plusieurs changements sont à signaler dans le groupe des 18 joueurs retenus pour cette 20e journée. À commencer par le retour de Julien Kouadio, remis de blessure, ainsi que celui de Quentin Paris, suspendu la semaine passée. Ben Touré est quant à lui forfait. Touché au genou, le numéro 71 ne sera pas de la partie, tout comme Nsakala, qui sort du groupe. À l’aller, au Stade Gabriel-Montpied, les coéquipiers de Paul Venot portaient pour la première fois leur maillot extérieur et avaient obtenu leur troisième victoire de la saison, le 17 octobre, grâce à un bijou de Triston Rowe, inscrit de l’extérieur de la surface après seulement quatre minutes de jeu. Un succès fondateur dans la dynamique annécienne cette saison. En termes de tendance, les Reds n’ont jamais perdu face aux Clermontois lors de leurs trois réceptions, avec deux victoires en Ligue 2 et une en National, une statistique encourageante avant cette nouvelle confrontation au Parc des Sports. La semaine passée, les hommes de Laurent Guyot ont confirmé leur solidité défensive en signant un clean sheet face à l’Amiens SC (2-0), porté notamment par plusieurs parades décisives de Flo Escales, impérial dans ses buts. Une performance qui illustre parfaitement la régularité défensive du FC Annecy. Depuis le début de la saison dernière en Ligue 2, les Haut-Savoyards ont ainsi conservé 23 clean sheets, soit plus que toute autre équipe évoluant dans les deux premières divisions françaises. Un chiffre révélateur de l’identité du groupe, basé sur la rigueur, l’intensité et l’engagement collectif. Sur le plan statistique, les Reds figurent également parmi les références du championnat dans les duels remportés et les duels aériens, domaines dans lesquels ils se classent en tête. À l’échelle individuelle, François Lajugie s’illustre particulièrement avec une 4e place au classement des meilleurs joueurs dans ce secteur, affichant une moyenne de 3,9 duels aériens gagnés par match, symbole de l’impact physique et de la domination annécienne dans les airs. Offensivement, Clément Billemaz pourrait également entrer un peu plus dans l’histoire du championnat. Auteur de six passes décisives cette saison, le piston annécien est actuellement co-meilleur passeur de Ligue 2 aux côtés de Yassine (désormais transféré en Ligue 1 à Strasbourg) et d’Evan’s Jean Lambert (Rodez). Une nouvelle offrande ce soir lui permettrait de devenir le seul meilleur passeur du championnat avec sept passes décisives. « L’idée est d’enchaîner et prendre le maximum de points à domicile, explique Thibault Delphis. On a plus de mal à faire des séries cette année. On essaie mais c’est ce qu’il y a de plus dur d’enclencher une bonne dynamique. »
🎙️Le point presse avant la réception du @ClermontFoot👀
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 22, 2026
📺 https://t.co/8KYfg80XPy pic.twitter.com/AHnzsc3mQI
Le Clermont Foot, entraîné par Grégory Proment, n’a perdu que deux fois en championnat depuis le 31 octobre, dont la semaine passée sur la pelouse de Geoffroy-Guichard face à l’AS Saint-Étienne (1-0). Classé 12e, à seulement trois points du FC Annecy, le CF63 affiche un visage bien plus séduisant qu’en début de saison. Cette dynamique positive s’explique notamment par les belles performances de l’attaquant Kader Bamba, auteur de sept buts depuis le début de l’exercice et de retour dans le groupe ce soir. Le Clermontois avait d’ailleurs été élu joueur du mois de novembre en Ligue 2, grâce à deux doublets consécutifs. À l’aise techniquement, les Auvergnats affichent également 84 % de passes réussies. Un effectif équilibré, qui allie jeunesse et expérience, avec notamment la présence de cadres comme Salmier ou encore Gastien. Depuis le début de l’année 2026, le Clermont Foot propose ainsi un visage séduisant, porté par la fraîcheur et l’audace de ses jeunes issus du centre de formation, à l’image de Fakili ou Cantero, qui apportent dynamisme et créativité à l’animation offensive. « Clermont a changé de visage depuis le match aller, estime Guyot. C’est une équipe très dynamique avec beaucoup d’allant et de jeunesse. Ils restent sur une prestation à Saint-Étienne où la défaite est sévère. »
Stats et infos :
-Clermont a perdu chacun de ses trois déplacements toutes compétitions confondues à Annecy (2 en Ligue 2, 1 en National), ne s’étant déplacé plus souvent chez aucun autre adversaire tcc tout en affichant 100% de défaites (3/3 aussi v Rennes).
-Annecy a gardé 23 clean sheets depuis le début de la saison dernière en Ligue 2, plus que toute autre équipe évoluant dans les deux premières divisions françaises.
-Battu 0-1 à Nancy et St Etienne, Clermont n’a plus enchaîné trois revers sans marquer à l’extérieur en championnat depuis août-septembre 2005 (3 en Ligue 2).
-Clermont (12) et Annecy (10) sont les deux équipes ayant tenté le moins de tirs à la suite d’une contre- attaque en Ligue 2 cette saison, tandis que seul Rodez (33) en a subi plus que le CF63 (26).
-Johan Gastien pourrait disputer son 300e match de Ligue 2 (35 avec Niort, 95 avec Dijon, 39 avec Brest, 130 actuellement avec Clermont). Seuls Adrien Monfray (352) et Florian Tardieu (306) comptent plus de rencontres dans la division parmi les joueurs de L2 2025/26.