Le FC Annecy s’est offert une victoire de caractère face à Clermont (2-1), au terme d’un match rythmé et riche en occasions. Les hommes de Laurent Guyot confirment leur excellente dynamique.
Deux victoires consécutives à domicile, six points en sept jours : en s’imposant hier soir face à Clermont (2-1) au terme d’une prestation aboutie, les Annéciens franchissent un nouveau cap vers le maintien. Avec 28 points et une solide 8e place, ils confirment leur excellente dynamique avant le déplacement de samedi prochain à Dunkerque ! « On enchaîne sur une deuxième victoire, commente le capitaine Ahmed Kashi. Ce n’est jamais évident de faire des séries, en plus on fait plutôt un bon match. ça va nous apporter de la confiance pour la suite. On est satisfaits, on continue et on a un match important qui nous attend à Dunkerque dans une semaine. On a eu pas mal de situations en première mi-temps, on aurait pu mériter mieux que 1-0 à la mi-temps. »
📸 Bis repetita de la semaine passée, +3 ! ✅ pic.twitter.com/OGeF4HxpHd
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 23, 2026
Une nouvelle soirée riche en émotions et en occasions au Parc des Sports ! Avec 11 frappes, dont 8 cadrées, les Annéciens ont longtemps buté sur un Théo Guivarch impérial, auteur de plusieurs interventions décisives. Intenses dans le pressing et très tranchants en transition, les hommes de Laurent Guyot ont constamment mis sous pression le bloc clermontois. Le premier à trouver la faille se nomme Valentin Jacob, l’homme du multiplex de la Ligue 2. Revenu au club le 1er janvier, il inscrit son premier but sous le maillot annécien, sept ans et huit mois après sa dernière apparition au Parc des Sports, lors d’un doublé face à l’ASM Belfort. En fin de rencontre, Quentin Paris, entré en jeu, a définitivement scellé le succès annécien sur un superbe service d’Abdel Hbouch.
De la neige était annoncée, mais c’est une véritable tempête offensive qui s’est abattue sur la cage clermontoise dès l’entame de match. Larose, très en jambes, a fait parler sa qualité de dribble avant de déclencher une frappe qui a frôlé le poteau (3’). Dans la foulée, Rambaud à deux reprises, puis une nouvelle situation sur coup de pied arrêté avec Drouhin, ont mis le feu dans la surface sans parvenir à faire céder la défense auvergnate. La plus grosse des trois occasions restera celle de Thibault Rambaud, auteur d’un sublime sombrero sur Salmier, qui s’est présenté seul face à Guivarch, mais le portier clermontois a remporté son duel (11’). Un début de rencontre à sens unique, avant que Clermont ne parvienne à poser un peu le pied sur le ballon pour freiner la dynamique annécienne. Mais la domination locale a fini par être récompensée. À la suite d’une récupération haute signée Paul Venot, Rowe a dynamité l’axe par sa puissance avant de décaler Billemaz sur le côté gauche. Le piston annécien a alors délivré un centre millimétré pour Rambaud, dont la remise de la tête a trouvé Valentin Jacob à bout portant, qui n’a eu plus qu’à conclure. Une action collective de grande classe (33’). À la pause, les Annéciens sont devant mais peuvent nourrir quelques regrets de ne pas avoir fait le break, tant les situations franches se sont multipliées, à l’image de cette dernière occasion de Larose, qui a manqué de précision dans le dernier geste. « ça fait du bien car on a été intéressants dans le jeu, on s’est créés beaucoup d’occasions. C’est top, explique Rambaud. C’est vrai qu’on aurait pu se mettre à l’abri plus tôt. Il faudra progresser là-dessus. On a été pas mal privés du ballon mais en transition on a su être très dangereux et assez tranchants. Il y a beaucoup de positif à retenir de ce match. A nous de continuer cette série de deux victoires. »
Voir cette publication sur Instagram
Les animations offensives ne faiblissent pas après l’ouverture du score, malgré une petite frayeur dans la surface d’Escales, avec Coulibaly, finalement stoppé par une intervention solide de Julien Kouadio (48’). La tempête annécienne reprend ensuite de plus belle, d’abord Billemaz, servi par un renversement de Larose, perd son face-à-face avec le portier clermontois, puis Jacob, tout proche du doublé, voit sa frappe repoussée du pied (55’). Le buteur annécien laisse ensuite sa place à Abdel Hbouch. Contre le cours du jeu, les joueurs de Grégory Proment passent tout proches de l’égalisation. Guindo surprend la défense et se présente seul face à Escales, mais sa frappe fuit finalement le cadre (65’). Dans la foulée, Makutungu et Quentin Paris font leur entrée. Après une nouvelle occasion signée Billemaz, c’est finalement Paris qui fait sauter le verrou clermontois. À l’initiative de l’action avec une déviation de la tête pour Hbouch, le numéro 33 n’a plus qu’à conclure, profitant d’un véritable bijou d’Hbouch au second poteau pour inscrire son troisième but de la saison (72’). Delphis et Jusseron entrent ensuite en jeu, et les Haut-Savoyards gèrent sereinement leur fin de rencontre. Dans le temps additionnel, Diedhiou réduit l’écart, mais ce sont bien les Annéciens qui réalisent une très belle opération lors de cette 20e journée, en intégrant la première partie du tableau. « C’est bien car ce n’est pas toujours évident de prendre six points en deux matches consécutifs à domicile, raconte Guyot. C’est chose faite. Je pense que c’est une victoire méritée au regard du nombre de nos occasions de but. Mais on a encore vu qu’il faut être plus efficace si on ne veut pas trembler à la fin. Ça a été un match difficile face à une belle équipe qui sort bien le ballon, qui a une philosophie de jeu. Ça a été une opposition de styles. Il fallait que notre première ligne de trois soit performante et les entrants aussi. Ça a été le cas. Un des matches les plus satisfaisants de la saison ? J’ai besoin de le revoir, sincèrement. J’ai senti beaucoup d’enthousiasme chez les gens que j’ai rencontré, c’est vrai. Ces deux victoires nous offrent un match pour la première partie du tableau à Dunkerque samedi prochain. »
Prochain rendez-vous samedi prochain à Dunkerque, avant de se retrouver le 6 février pour le derby des Alpes face à Grenoble !
Fiche technique :
FC Annecy - Clermont Foot 63 : 2-1 (1-0)
20e journée de ligue 2 BKT
Arbitre : Ahmed Taleb
Avertissements à Annecy : Jacob (26') Rambaud (65') et Kouadio (71')
Buts pour Annecy : Jacob (32') et Paris (72')
But pour Clermont : Diedhiou (90+2')
FC Annecy : Escales - Rowe, Lajugie, Drouhin (Delphis 76'), Kouadio, Billemaz (Jusseron 77') - Venot, Kashi - Larose (Makutungu 66'), Jacob (Hbouch 57') et Rambaud (Paris 66')
Clermont Foot 63 : Guivarch - Coulibaly (Tourraine 80'), M'Bahia, Salmier, Koné - Gastien, Astic (Guindo 61'), Baallal - Cantero, Fakili (Diedhiou 61') et Camblan (Bamba 79')