De retour au Parc des Sports en ce début d’année 2026, les Reds accueillent l’Amiens SC ce soir à 20h. Une rencontre importante pour relancer la dynamique et creuser l’écart avec la zone dangereuse.
Les Annéciens retrouvent le Parc des Sports pour leur premier match à domicile de l’année 2026. Les Reds entament une période importante de leur saison avec deux rencontres consécutives à la maison, en commençant par la réception de Amiens SC ce soir à 20h, avant d’accueillir le Clermont Foot 63 la semaine prochaine. Battus à Reims lors du premier match de la phase retour (2-1), les hommes de Laurent Guyot ont bénéficié de douze jours de préparation pour aborder ce rendez-vous. Une période mise à profit avec notamment un match de préparation disputé vendredi dernier face à Bourg-Péronnas, afin de retrouver du rythme et des automatismes. Actuellement 10es du championnat avec 22 points, les coéquipiers d’Abdel Hbouch ont ce soir une belle opportunité de creuser l’écart avec la zone rouge et de bien lancer cette nouvelle année devant leur public. « On n’est pas dans une situation où on doit trembler mais on n’est pas non plus dans une situation très confortable comme la saison passée à la même époque, estime Laurent Guyot. On est bien placés mais il faut aller chercher des victoires pour ne pas se retrouver en difficulté. Une victoire contre Amiens déciderait de certaines choses. »
👀😤 Focus sur la réception d’Amiens. 👊 pic.twitter.com/SSqI7Jpuup
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 13, 2026
Le FC Annecy pourra compter sur plusieurs retours importants pour cette rencontre. Lajugie, Nsakala et Makutungu réintègrent le groupe. À l’inverse, Quentin Paris, suspendu, ainsi que Veillon et Kouadio, forfaits, ne seront pas disponibles. Lors du match aller, les Haut-Savoyards avaient décroché leur première victoire de la saison sur la pelouse du Stade de la Licorne face à l'Amiens SC, grâce à un magnifique coup franc direct signé Abdel Hbouch. Les statistiques viennent également renforcer la confiance annécienne. Invaincus lors de leurs trois réceptions d’Amiens en Ligue 2 (2 victoires, 1 nul), les Reds s’appuient surtout sur une solidité défensive remarquable. Cinquième meilleure défense de Ligue 2 BKT, Annecy est l’équipe qui a concédé le moins de tirs en championnatcette saison (149). À l’opposé, Amiens affiche le total le plus élevé de tirs subis (298), soit exactement le double des Reds ce qui en fait la 15e défense du championnat. Un contraste marqué, à prendre en compte face à une formation amiénoise réputée pour son impact physique. L'ASC est l’équipe qui réussit le plus de tacles par match (12,6) et provoque également beaucoup de fautes (15). De leur côté, les Annéciens devront faire preuve de maîtrise, eux qui sont l’équipe commettant le plus de fautes en Ligue 2 (18,5 par match). Enfin, cette intensité se reflète aussi dans le pressing haut. Ben Hamed Touré est le joueur ayant réalisé le plus de pressings à haute intensité dans le camp adverse en Ligue 2 cette saison, avec 420 actions, symbole de l’engagement et de l’identité de jeu annécienne. « Je ne me concentre pas trop sur l’adversaire mais le coach Daf n’est pas adepte de jouer tous derrière en bloc bas, raconte Valentin Jacob. Je ne sais pas si c’est un moment-clé de la saison mais c’est un moment très important. Si on ne fait pas six points, ça peut jouer en notre défaveur pour la suite. »
Voir cette publication sur Instagram
Adversaire du soir, l'Amiens SC traverse une période délicate en championnat. Actuellement premier non-relégable, avec deux points d’avance sur le barragiste US Boulogne, le club picard peine à trouver de la continuité cette saison. Une dynamique fragile, illustrée par six défaites lors des sept dernières journées de Ligue 2, qui a entraîné un recul progressif au classement. Les Amiénois ont toutefois retrouvé un peu de confiance sur la scène nationale. Ils restent en effet sur une qualification en Coupe de France le week-end dernier, grâce à une victoire face à Montreuil, synonyme d’accession aux huitièmes de finale. Avant la trêve hivernale, l’ASC s’était également imposée en championnat face au Pau FC, preuve de sa capacité à réagir. Sur le plan individuel, la vigilance sera de mise pour les Reds. Yvan Ikia Dimi, meilleur buteur amiénois avec cinq réalisations, représente la principale menace offensive. Autre joueur à surveiller, Teddy Averlant, ancien coéquipier de Rambaud et Hbouch à Boulogne, a réalisé une très bonne première partie de saison.Enfin, l’ailier Antoine Leautey, joueur expérimenté aux qualités reconnues, renforce également les options offensives picardes. Face à une équipe en quête de points mais capable de se transcender, les Annéciens devront s’appuyer sur leurs forces collectives et l’intensité mise dans leur jeu pour imposer leur rythme au Parc des Sports. « Amiens est capable d’afficher deux visages au cours d’un même match, explique Guyot. Ils ont des faiblesses qu’il faudra savoir exploiter mais aussi de grosses qualités sur le plan offensif, encore plus avec le retour de Leautey. Ce serait une erreur de penser que c’est une équipe malade. Même lors de leurs défaites, ils ont toujours une période assez brillante où ils peuvent vous mettre en difficulté. »
Stats et infos :
-Annecy n’a perdu aucune de ses trois réceptions d’Amiens en Ligue 2 (2V 1N), ne jouant plus souvent à domicile seulement contre Louhans-Cuiseaux et Nîmes (4 chacun) sans connaître la défaite en L2.
-Battu lors de ses deux derniers matches de Ligue 2 (1-2 v Le Mans puis Reims), Annecy n’a plus connu trois revers de rang dans la division depuis février-mars 2025 (3).
-Amiens a remporté quatre de ses neuf déplacements en Ligue 2 2025/26 (1N 4D), soit déjà deux fois plus que sur toute la saison passée (2V 2N 13D).
-Annecy est l’équipe qui a subi le moins de tirs en Ligue 2 cette saison (149), Amiens celle qui en a subi le plus, concédant exactement le double de tentatives de son prochain adversaire (298).
- Ben Touré (Annecy) est le joueur qui a effectué le plus de pressings à haute intensité dans le camp adverse en Ligue 2 cette saison (420).