dsc05994

Le débrief

Hier soir à Montpellier, les Annéciens se sont inclinés 1-0 face à Montpellier.

Publié le
08 nov. 2025
J14
ligue-2-new

Avant la trêve de la Coupe de France, un dernier défi attendait les coéquipiers de Ben Hamed Touré sur la pelouse de la Mosson. Face à un adversaire de taille, en pleine bourre et qui restait sur une série de quatre matchs sans défaite, les Annéciens ont livré une prestation plus que convaincante. Solides, notamment en première période où les Reds n’auraient pas démérité d’ouvrir le score, ils ont finalement dû s’incliner sur la plus petite des marges (1-0), suite à un coup de pied arrêté. « On a fait le match qu’il fallait, explique Guyot. On a conscience qu’on doit continuer à travailler pour avoir plus d’efficacité offensive, ce n’est pas nouveau non plus. On peut juste reprocher à l’équipe de ne pas avoir marqué, on est même restés cohérents jusqu’au bout. J’avais prévenu les joueurs car ça pousse quand même ici et partir à l’abordage pour en prendre deux ou trois… Le point positif de cette défaite est qu’on reste avec un goal average qui n’est pas négatif. Mais je le répète, c’est comme ça que je veux voir jouer mon équipe. »

Laurent Guyot et Antoine Larose l’avaient annoncé en conférence de presse d’avant-match : l’un des grands atouts du MHSC, c’est la fiabilité de Téji Savanier sur coups de pied arrêtés. Cette rencontre l’a, une fois de plus, confirmé. Pourtant, les Allobroges Vaillants ont sans doute livré l’une de leurs meilleures performances collectives de la saison. Avec un onze de départ inédit, marqué par l’association de Ben Hamed Touré en pointe, épaulé par Josué. T et Larose, les joueurs de Laurent Guyot ont affiché d’emblée leurs intentions, déterminés à ouvrir le score le plus rapidement possible. Les occasions n’ont pas tardé. À la 8e minute, le numéro 71, lancé en contre, effaçait son défenseur avant de buter sur le gardien héraultais. Huit minutes plus tard, Billemaz pensait trouver la faille sur un coup franc parfaitement placé, mais Ngapandouetnbu sortait un arrêt superbe (16’). Solidaires, disciplinés et parfaitement organisés dans le 5-3-2 mis en place par le coach Guyot, un système qui a longtemps posé des problèmes aux locaux, les Annéciens ont tenu tête à l’ex-pensionnaire de Ligue 1. Alors que le rythme retombait légèrement à l’approche de la pause, Tiendrébéogo a fait frissonner la défense montpelliéraine. L’international burkinabé a déposé un magnifique coup franc au second poteau, mais Larose, un poil trop court, n’a pas réussi à couper la trajectoire pour conclure (44’).  « J’avais prévenu mes joueurs, déclare le coach du MHSC Zoumana Camara. C’était un adversaire coriace, une équipe généreuse qui court beaucoup et défend en avançant. On a beaucoup été pris dans l’étau en première mi-temps. »

Après la pause, les Reds se sont encore montrés dangereux, notamment avec Touré, touché et tombé dans la surface sans que l’arbitre ne bronche. À la 51e minute, Venot a écopé d’un carton jaune après un pied haut sur Savanier. Quelques instants plus tard, le Montpelliérain se chargeait lui-même du coup franc et trouvait la lucarne pour inscrire l’unique but de la rencontre (54’). Callens a ensuite dû s’employer à plusieurs reprises, d’abord face à Pays (62’), puis sur une frappe puissante de Mendy, déviée du bout des doigts (63’). En fin de match, Hbouch, entré en jeu un peu plus tôt, a obtenu un excellent coup franc aux abords de la surface après une faute de Jullien. Sa tentative a heurté la barre, repoussée par le gardien, scellant finalement le score à 1-0. Les Reds occupent actuellement la 12e place, avec un bilan parfaitement équilibré de 16 buts inscrits pour 16 encaissés. Ils vont désormais se tourner vers leur prochain objectif : un déplacement à Cannes, à l’occasion du 7e tour de la Coupe de France. « Encourageant, c’est le bon terme, explique Drouhin au micro du Dauphiné Libéré. Si on veut exister plus dans le championnat, il faut des points en se procurant des occasions plus franches, les mettre au fond. On corrige de plus en plus les petites erreurs défensives. On était plutôt solide. Il faut faire plus dans cette L2 pour gagner un match. Il faut que la mayonnaise prenne, ça prend lentement, elle n’est pas encore faite. Ça ne fait pas peur, on sait que tout le monde peut battre tout le monde. On corrige peu à peu les erreurs et ça va payer. »

Fiche technique : 

Montpellier Hérault Sport Club - FC Annecy : 1-0 (0-0)

14e journée de Ligue 2 BKT 

Arbitre : Brendan Roffet

Avertissements au MHSC : Mbuku (59e), El Hannach (75e), Laporte (87e) à Annecy : Billemaz (12e), Kouadio (41e), Venot (52e)

But pour le MHSC : Savanier (55e)

Montpellier Hérault Sport Club : Ngapandouetnbu – El Hannach (Tchato, 78e), Laporte, Jullien, Sainte-Luce (Mincarelli, 89e) – Chennahi, Omeragic (cap.) – Pays, Savanier (Fayad, 78e), Mbuku et Mendy

FC Annecy : Callens – Kouadio (Lajugie, 70e), Drouhin, Delphis – Billemaz (Koutoune, 70e), Kashi (cap.), Venot, Rowe – Tiendrebeogo (Hbouche, 70e), Larose (Paris, 70e) et Touré (Rambaud, 83e)

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection