Dans ce choc de la 35ème journée, le FCA accueille le leader dans un match important.
À Annecy (Parc des Sports), le FC Annecy s’impose face au Havre AC 1-0 (0-0).
Arbitre : Olivier THUAL, Matthieu LOMBARD, Youssef EL HAMZAOUI.
Buts : Mouanga (50’) pour le FC Annecy.
FC ANNECY : Escales – Temanfo (Falconnier, 70’), Lajugie, Mouanga, Jean, Rocchi – Phliponeau (El Jaouhari, 67’), Demoncy, Pajot, Shamal (Testud, 71’) – Sahi Dion (Bosetti, 71’).
LE HAVRE AC : Desmas – El Hajjam (Mbemba, 80’), Sangante, Lloris, Opéri – Richardson (Kitala, 67’), Lekhal, Targhalline – Mahmoud (Thiaré, 56’), Alioui (Cornette, 80’), Casimir (Bentoumi, 80’).
Avertissements : Rocchi (39’), Lajugie (55’), Demoncy (93’) pour le FC Annecy et Targhalline (48’), Cornette (82’), Lekhal (85’), Sangante (90’), Opéri (91’) pour le Havre AC.
Exclusion : Thiaré (91’).
On le sent dans ce début de rencontre, les deux équipes ont quelque chose à jouer. Si c’est le leader qui s’illustre en premier, les Reds réagissent avec un centre de Temanfo bien coupé par Lloris (7’).
Escales, en forme, va connaître sa première fulgurance de la rencontre avec une parade magnifique sur une frappe d’Alioui qui s’écrase finalement sur le poteau (9’).
S’en suit une grosse phase d’observation avec des blocs en place et quelques centres. Le FCA se procurera également sa grosse occasion de la mi-temps : sur coup-franc, Mouanga dévie pour Temanfo qui envoie sa reprise au-dessus (30’).
Le Havre poussera timidement en fin de mi-temps mais les équipes restent dos à dos à la pause.
De retour de la pause, les hommes de Laurent Guyot sont entreprenants. Après un bon coup-franc obtenu, Shamal s’en charge et oblige Desmas à détourner (49’).
Sur le corner, Air Mouanga s’envole encore et place un coup de casque qui permet aux Reds de prendre les devants (50’) !
Dès lors, les Reds vont souffrir mais faire face pour conserver ce résultat important. Après une tête à côté de Lloris (58’), Escales s’illustre deux fois devant Thiare après une frappe (62’) puis une belle tête (63’).
Le leader continue de pousser mais la reprise d’Operi file à côté sur un centre (65’).
Alioui tente ensuite sa chance. Sa première frappe est captée par Escales (77’), la seconde file à côté (78’) !
Le leader du championnat pensait même égaliser mais Kitala est signalé hors-jeu, lui qui fait action de jeu avant la remise de Thiaré (84’).
Les visiteurs finiront à 10 après de multiples plaintes auprès de l’arbitre.
Malgré cela, ils se procureront la dernière occasion sur un centre de Bentoumi. Kitala, seul devant le but vide, croise sa frappe et Escales s’envole pour réaliser la parade de la journée et, peut-être, de la saison (94’).
Après un nouvel exploit face à un club quasiment en Ligue 1, les Reds ont 2 points d’avance sur la zone rouge.
— FC Annecy (@FCAnnecy) May 15, 2023
Hugo Burg – FC Annecy