Tout juste arrivé en Haute-Savoie, l'ailier du FC Annecy a répondu à nos premières questions !
Clément, peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours footballistique ?
« Je suis Clément Billemaz, j’ai 23 ans et je viens de Louhans-Cuiseaux. Cela fait 3 ans que je joue là-bas. Auparavant, j’étais au DFCO où j’ai fait 3 années aussi, une en U19 Nationaux et deux en réserve en N3. J’ai été formé au FC Villefranche-Beaujolais, qui était dans le même championnat qu’Annecy cette année. »
Après ces 3 saisons en N2 à Louhans, tu fais quel bilan de ton évolution là-bas ?
« Je suis arrivé là-bas, j’avais 20 ans. J’étais déjà adulte mais encore adolescent dans la tête. Je pense qu’en 3 ans, l’évolution s’est faite sur ma maturité. Cela a été 3 années difficile avec le Covid, l’arrêt des championnats et une seule saison pleine. Mon évolution est surtout mentale. »
Comment tu décrirais ton style de jeu ?
« Je suis un ailier gauche qui aime bien provoquer balle au pied. Ma principale qualité est la vitesse et j’aime aussi beaucoup défendre. Je ne laisse pas mon latéral défendre seul sur son côté ! »
Comment s’est déroulée ton arrivée ici ?
« Je crois que c’est Monsieur Nallet qui est venu me voir plusieurs fois jouer et qui a dû m’apprécier, si je suis ici aujourd’hui (rires). Cela s’est fait assez rapidement, c’est compliqué de refuser un club comme Annecy surtout après une saison comme la leur. Cela s’est fait assez naturellement et je suis très heureux d’être là. »
Comme beaucoup de joueurs de l’effectif, tu vas découvrir le monde professionnel. J’imagine que c’était un objectif dans ta carrière ?
« C’est sûr que quand on fait du foot et que l’on est un minimum compétiteur, on a envie d’aller le plus haut possible. C’est une fierté d’arriver dans le monde professionnel, en plus avec Annecy qui redécouvre le monde professionnel 30 ans après. C’est une fierté de pouvoir le faire avec ce club. »
Quel est ton objectif ici ?
« Mon objectif est de m’acclimater le plus vite possible à ce groupe qui à l’air de très bien vivre et qui vient de faire une super saison. Après, l’objectif sera de jouer et de gagner pour se maintenir car je pense que c’est l’objectif principal, de maintenir ce club en Ligue 2 et dans le monde professionnel. »
Est-ce que tu as un dernier message à faire passer aux supporters qui vont te découvrir ?
« J’ai hâte de découvrir ces supporters, ce groupe, ce staff, ce club, cette ville. Je leur dis à bientôt au stade ! »
Hugo Burg - FC Annecy