yohan-betsch-interview

National 2 (J8) – Yohan Betsch : « On commence à trouver des automatismes »

Élément important de l'équipe depuis plusieurs semaines, Yohan Betsch aborde le match de samedi face au CA Pontarlier et s'attend à rencontrer à nouveau une équipe bien regroupée, mais qui ne fermera pas le jeu.

Publié le
04 oct. 2018
NATIONAL 2

Yohan, le FC Annecy reste sur trois victoires consécutives toutes compétitions confondues. Cela a-t-il amené davantage de confiance et d’automatismes à l’équipe ?

« Depuis trois matchs, l’équipe est sensiblement la même, à quelques exceptions. Il y a des automatismes qui commencent à se créer, notamment sur les côtés avec des joueurs qui reviennent régulièrement. Il y a du mieux par rapport au mois de septembre qui a été un peu compliqué dans le jeu. C’est toujours important pour la confiance de gagner des matchs, que ce soit contre une équipe de district ou de N2 ».

Les trois points sont-ils obligatoires samedi face au CA Pontarlier, une équipe mal classée, et ce à quinze jours d’un déplacement compliqué à Endoume ?

« Peu importe le classement de notre adversaire, il faut gagner et engranger des points. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, on a les moyens de le faire. Je ne regarde pas trop le calendrier. Le déplacement à Endoume sera compliqué comme sera le match de samedi contre Pontarlier … »

T’attends-tu à un match fermé samedi soir ?

« On ne sait pas car Pontarlier n’a jamais fermé le jeu lors de leurs matchs précédents. Ils n’ont jamais joué à cinq derrière sur ce qu’on a pu observer d’eux. Je pense toutefois que comme la plupart des équipes qui viennent à Annecy, Pontarlier proposera un bloc assez bas. On a déjà rencontré ce cas de figure cette saison, et on a beaucoup travaillé à l’entraînement pour trouver les solutions face à ce genre de problématiques ».

Selon toi, qu’est ce qui manque encore à l’équipe pour prendre le dessus plus tôt contre ces équipes regroupées, comme ce fut le cas contre Hyères (0-0) mais aussi face à Semnoz-Vieugy (2-1) en Coupe de France ?

« Il faut faire plus de courses et utiliser davantage la profondeur,  c’est ce que qu’on avait réussi à produire à Chasselay. On a les profils et les qualités pour le faire. Ensuite, à chacun de dépasser sa fonction et d’en faire plus ».

Comment juges-tu ton début de saison sur le plan personnel ?

« En début de saison j’ai eu des haut et des bas. On a un effectif plus étoffé que la saison dernière avec 25 joueurs de niveau similaire. C’est pour cela que le coach n’hésite pas à changer selon la forme de chacun pour le bien de l’équipe. Sur les dernières semaines, je suis plus régulier. J’essaye d’appliquer ce qu’on attend de moi, c'est-à-dire ratisser des ballons et de jouer simple ».

Le système en 4-5-1 avec deux récupérateurs est-t-il celui qui te convient le mieux ?

« A titre personnel, c’est celui qui me convient le mieux et qui correspond le plus à mes efforts. Le coach me fait confiance à ce poste.  J’ai appris à connaître Max (Chapuis) avec qui j’évolue  en ce moment  on se parle beaucoup pour trouver cette complémentarité. Sur les derniers matchs, ça s’est bien passé pour nous ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection