sebastien-faraglie-point-presse

Sébastien Faraglia, Président SAS : « Nous recevrons Concarneau à Rumilly. Pour la suite, nous ne savons pas »

Le Président de la SAS, Sébastien Faraglia, s'est exprimé ce mercredi sur la situation sanitaire du groupe N1, touché la semaine dernière par 4 cas de Covid-19, et sur le dossier du stade capable d'accueillir les matchs de National 1 cette saison.

Publié le
02 sept. 2020
NATIONAL

Sébastien Faraglia, comment a évolué la situation sanitaire du groupe National 1, touché la semaine dernière par quatre cas de Covid-19 ?

« On sort d’une batterie de tests effectués hier et faisant suite à ceux de la semaine dernière. La bonne nouvelle, c’est que tout le reste de l’équipe a été testé négatif. Les activités des groupes N1 et Espoirs R1 peuvent reprendre normalement. On peut donc se projeter sur le déplacement de vendredi à Sète. Je tiens à saluer la pertinence des protocoles mis en place au club par le staff médical et la réactivité des différents acteurs. Il faut savoir que 51 tests ont été effectués trois heures tout juste après l’apparition des premiers symptômes au sein du groupe N1. C’est ce qui a permis de limiter l’hémorragie et, de ce fait, de poursuivre l’activité du club ».

Autre sujet épineux auquel le club doit faire face, le stade. Etes-vous en mesure de nous dire dans quelle enceinte le FC Annecy accueillera l’US Concarneau le 11 septembre prochain ?

« Nous avions obtenu une dérogation exceptionnelle de la FFF pour jouer au stade des Grangettes avec un éclairage de catégorie E4 et non E3 comme le stipule le règlement du championnat National 1. Cette dérogation valait pour les matchs face au Mans et Villefranche. Suite au report de la rencontre contre Villefranche, nous avons sollicité la FFF pour pouvoir recevoir l’US Concarneau à Rumilly. Les instances de la FFF ont compris la situation dans laquelle nous sommes. Elles ont aussi pu constater les efforts qui ont été accomplis durant les quatre jours précédant le match face au Mans pour transformer le stade des Grangettes avec les moyens que nous avons. La FFF nous a donc donné son accord pour disputer ce match contre Concarneau au stade des Grangettes de Rumilly ».

Qu’en sera-t-il pour la suite de la saison ?

« Il n’y aura pas de dérogation supplémentaire après Concarneau. Nous pourrions continuer à jouer aux Grangettes mais il faudrait pour cela lever trois conditions : L’accord des villes d’Annecy et de Rumilly, celui du GFA Rumilly-Vallières pour qui cette situation n’est pas facile à gérer le vendredi soir. Enfin, la plus grosse difficulté à laquelle nous sommes confrontés est l’éclairage du stade des Grangettes qui est actuellement trop faible. Une étude va être réalisée ce mercredi soir par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Ce diagnostic va nous montrer quelle intensité lumineuse il manque pour passer de la catégorie E4 à E3. Ensuite, on saura s’il est possible ou non d’entreprendre des travaux dans un espace temps très court ».

"Sans stade, il n'y a pas de club"

Avez-vous exploré d’autres pistes de stades capables de vous accueillir en National 1 ?

« Il n’y actuellement pas plus de pistes que les semaines précédentes. Tous les scénarios envisagés font face à un problème d’homologation. L’éclairage des stades de Haute-Savoie est un problème récurrent, notamment pour le terrain de l’US Annecy Rugby. Homologuer l’éclairage du terrain de rugby nous obligerait à changer les mats, ce qui nécessiterait de lourds travaux. Cela pourrait être une solution pour nous et pour l’US Annecy Rugby, mais elle est impossible à très court terme. Je signerais tout de suite pour cette éventualité là. On milite depuis des années pour évoluer dans un stade de foot de 3000 places. Nous avons réalisé la 4e affluence de la 1ère journée de N1 avec 1 100 spectateurs, nous avons eu la meilleure audience sur la retransmission du match, nous sommes un des clubs les plus suivis sur les réseaux sociaux. Tous les voyants sont au vert, mais nous sommes plombés par ce Parc des Sports ».

De nouvelles études ont-elles été entreprises au Parc des Sports depuis l’annonce de sa fermeture ?

« Le Parc des Sports est fermé depuis le 07 Août. Nous sommes aujourd’hui le 02 septembre, et il ne s’est absolument rien passé. Des capteurs devaient être installés fin août pour en savoir plus sur les fissures constatées au niveau des auvents, mais rien n’a été fait. Les études n’ont toujours pas commencé. Chaque jour qui passe est une difficulté supplémentaire pour le club sur la perspective de retrouver son terrain ». 

Les 25 équipes de l’Academy sont en passe de débuter la compétition. Sur quels terrains vont-elles évoluer ?

« La fermeture du Parc des Sports rend impossible l’accès aux vestiaires pour les équipes qui jouent sur les deux terrains synthétiques annexes. De ce fait, ces deux terrains ne sont plus homologués. La Ville d’Annecy est mobilisée à nos côtés. Les services techniques ont pris le dossier en main et sont en train de nous trouver des solutions temporaires, avec des structures modulaires, pour permettre à nos équipes de démarrer la saison sur des terrains homologués. Il faut bien prendre conscience qu’il y a une situation d’urgence au FC Annecy. Je le répète, sans stade il n’y a plus de club ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND 

Pour réserver vos places pour la rencontre FC Annecy - US Concarneau => http://www.fc-annecy.fr/billetterie

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection