maxence-chapuis-avant-bastia-borgo

National 1 (J13) – Maxence Chapuis : « Une grosse envie de rejouer un match de foot »

Au point presse ce matin, Maxence Chapuis a évoqué les sujets importants du moment : la réception du FC Bastia-Borgo ce samedi (17H00) après un mois sans compétition, la découverte du Stade des Fins, l’absence de public et l’enchainement des matchs qui attend les Rouges jusqu’ à la trêve hivernale.

Publié le
12 nov. 2020
NATIONAL

Maxence, quel est le sentiment général du groupe au moment de retrouver la compétition ? 

« Il y a une très grosse envie pour tout le monde de rejouer un match de football et de retrouver le championnat. Un mois sans match, c’est très long. Dans notre situation, on a envie de montrer qu’on n’est pas à notre place, donc on a hâte de retrouver le terrain ».

Comment se sont passées ces 4 semaines sans match ? Est-il facile de rester motivé la semaine à l’entraînement quand on sait qu’il n’y aura pas de compétition le week-end ?

« Honnêtement, ce n’est pas évident sachant en plus que le groupe n’était jamais au complet. Parfois on s’entraînait à 10, parfois à 20… Le staff a fait en sorte de nous maintenir concernés mais pour nous, joueurs, ce qui nous anime c’est la compétition. Mais je dirais que dans notre situation, le plus important était la santé. On voyait plusieurs de nos coéquipiers touchés par le Covid 19 donc on était inquiets. J’espère qu’on est en train de voir le bout du tunnel et qu’on va pouvoir reprendre un rythme normal ». 

Tout juste un mois après votre dernier match au Stade Briochin (0-1), as-tu le sentiment de démarrer un nouveau championnat ? Crains-tu un manque d’automatismes ?

« Effectivement, on a l’impression qu’on termine la préparation et qu’on va démarrer le championnat. Ce matin, on a refait une séance vidéo, la dernière nous paraissait très lointaine. Il y a cette petite crainte de manquer d’automatismes, mais je pense que ça va vite revenir ».

Le manque de rythme peut-il être aussi un facteur important samedi contre Bastia-Borgo ?

« Oui il y aura certainement un manque de rythme mais il va falloir compenser avec nos armes, c'est-à-dire de l’envie, de l’engagement et de l’intelligence. On sait que le match ne va pas être facile donc à nous de nous faciliter les choses ».

 

"Tristes de ne pas retrouver nos supporters"

 

Vous allez découvrir le Stade des Fins, une enceinte que vous ne connaissez pas …

« On l’a regardé de loin et malheureusement on ne pourra pas s’entraîner dessus cette semaine. On ne va pas se plaindre, on est déjà contents de revenir à Annecy. On sait qu’il faudra plusieurs matchs pour s’approprier le stade. On n’aura pas plus de repères que Bastia-Borgo mais il ne faut pas que ça nous empêche de faire un bon match ».

Vous retrouvez Annecy mais malheureusement pas votre public …

« On est tristes de ne pas retrouver nos supporters. Le huis-clos va créer une atmosphère particulière, il n’y aura pas cette motivation qui peut venir des tribunes. C’est quelque chose de nouveau pour nous, il va falloir s’adapter. L’avantage, c’est qu’on va mieux s’entendre sur le terrain, ce sera plus facile pour communiquer ».

Le FC Annecy va disputer 8 matchs en 5  semaines, dont 6 au Stade des Fins. Est-ce un avantage ?  

« Ce qui est bien, c’est qu’on n’aura pas la fatigue des déplacements. On restera sur place et on pourra récupérer plus rapidement. C’est un élément important dans cette série qui va demander beaucoup d’énergie. Comme je l’ai dit tout à l’heure, je pense qu’on va vite s’approprier le Stade des Fins, donc au bout du troisième match on se sentira vraiment chez nous. Il faudra prendre ça comme une chance de pouvoir enchaîner les matchs à domicile, même si ces dernières saisons on se rend compte qu’on a été plus souvent performants à l’extérieur que chez nous… »

Le club traverse une période compliquée avec le stade, les matchs reportés, les blessés et les cas de Covid qui touchent l’effectif. Malgré tout, il va vite falloir aller chercher des points avant la trêve …

« On est conscients de notre situation au classement, on sait qu’il faut prendre des points. On bosse toute la semaine pour ça. Mais il ne va pas falloir faire n’importe quoi. Les prochains matchs sont importants mais pas encore capitaux. On doit mettre de côté tous les aléas de ces dernières semaines et se concentrer sur le terrain. On va tout donner sur le terrain et on fera le point plus tard ».

Pour terminer, que peux-tu nous dire sur cette équipe de Bastia-Borgo qui vient d’enchaîner une seconde victoire consécutive ?

« On a vu à la vidéo que c’est une équipe solide, comme toutes les équipes de National. Ils ont un attaquant, Isidor, qui est en forme et qui marque des buts. Ils sont performants à l’extérieur et vont venir chez nous avec de la confiance. Il faudra faire un gros match samedi, et on sait qu’on en est capables ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection