Anthony Bermont, l’une des révélations de la saison du côté d’Annecy, s’est rapidement imposé comme un élément clé de l’équipe grâce à sa régularité et sa qualité technique. Après ses premiers mois en professionnel, le jeune milieu de terrain se livre sur ses débuts prometteurs, son parcours, ses ambitions personnelles et ses objectifs pour la fin de saison.
Anthony, tu vis tes premiers mois en professionnel avec le FCA. Peux-tu nous raconter tes débuts ? A.B. : « Je suis arrivé cet été et je suis plutôt satisfait de mes débuts. J'ai eu du temps de jeu dès mon arrivée, ce qui est plutôt plaisant. Je trouve que j'ai bien commencé, ce qui m'a permis d'avoir de plus en plus de temps de jeu et de continuer à progresser. »
Parle-nous de ton parcours dans le football. Pourquoi et comment as-tu commencé ? A.B. : « J'ai commencé le football parce que mon père et mon frère y jouaient. Mon frère a trois ans de plus que moi et il a joué à un bon niveau. J'ai commencé tout naturellement, avec un an d'avance, à l'âge de 4 ans, dans le club de mon village, l'AS Noailles-Cauvigny où je suis resté jusqu'à mes huit ans avant de rejoindre l'AS Beauvais-Oise. À 13 ans, je suis parti rejoindre le Pôle Espoirs de Liévin pour deux ans en U14 où je jouais à Beauvais puis j'étais avec le FC Chambly en U15, avant de signer au Racing Club de Lens en U16. J'ai joué quatre saisons avec le centre de formation avant de signer mon premier contrat pro l'été dernier, puis de me faire prêter à Annecy. »
Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre le niveau N3, considéré comme amateur, et la Ligue 2 ? A.B. : « Avant d'arriver ici, je jouais principalement avec la réserve et je m'entraînais avec l'équipe professionnelle. Les différences sont nombreuses, notamment d’un point de vue athlétique : les joueurs sont plus agressifs, plus puissants, ça court plus, et il y a beaucoup plus d'intensité. C'est surtout ça qui m'a marqué. Même d’un point de vue technique, le niveau est plus élevé. Globalement, il y a des différences à tous les niveaux. »
Justement, tu arrives de la réserve de Lens qui évolue en N3. Comment as-tu réussi à t’adapter aussi rapidement ? A.B. : « J'ai écouté les conseils du staff, du coach et de mes coéquipiers. J'ai beaucoup observé et analysé la manière dont l’équipe jouait pour m'adapter le plus rapidement possible. Sur le terrain, je ne me prends pas la tête, je joue mon jeu et je donne le maximum. »
Voir cette publication sur Instagram
Tu cumules déjà 23 matchs avec les Reds, dont 14 titularisations. T’attendais-tu à avoir autant de temps de jeu ? A.B. : « Je dirais qu'en venant ici, je ne m’attendais pas à en avoir autant, mais je venais justement pour en chercher à un niveau supérieur à la cinquième division. On ne peut jamais s'attendre à avoir autant de temps de jeu, surtout pour une première saison pro. Pour être totalement transparent et réaliste, je ne m’y attendais pas. Je suis venu pour gratter un maximum de minutes, et c’est ce que je fais, donc j’en suis très content. »
Seul Eli Junior Kroupi (Lorient) cumule plus de minutes que toi chez les moins de 20 ans, en additionnant la L2 et la Coupe de France. C’est impressionnant, non ? A.B. : « Les stats comme celle-ci sont toujours flatteuses, mais je ne m’arrête pas à ça. J’ai juste envie de continuer à avoir des minutes, continuer à faire ce que je fais et travailler pour progresser et grandir. Ça fait plaisir que, parmi les joueurs de ma tranche d’âge, je fasse partie de ceux qui jouent le plus. »
Depuis le match contre le Paris FC, tu n’as plus quitté le onze de départ. Comment expliques-tu cette régularité ? A.B. : « Je dirais que, comme c’est le cas dans le football et dans chaque carrière, il y a des éléments extérieurs qui te permettent de jouer un peu plus ou un peu moins. Je pense que j’ai su saisir ma chance quand des circonstances m'ont offert l’opportunité de jouer plus régulièrement. Ensuite, ce sont mes performances qui m’ont permis d’avoir beaucoup de temps de jeu et de ne plus quitter le onze depuis un bon moment. Je ne m’arrête pas à ça. Il y a de la concurrence, un bon effectif… Si je veux continuer à jouer de manière régulière, c’est à moi de continuer à faire ce que je fais bien et de progresser pour toujours faire mieux. Dès lors que tu atteins un certain niveau de performance et d’exigence, dès que tu baisses un peu, on s’attend à ce que tu restes au même niveau, voire que tu fasses encore mieux. Il faut toujours progresser, surtout quand tu es un jeune joueur. »
Cette saison, tu as joué à plusieurs postes : milieu défensif, milieu gauche et, le plus souvent, milieu offensif gauche (10 fois). À quel poste te sens-tu le plus à l’aise ? A.B. : « Je me sens le plus à l’aise dans le rôle de milieu offensif central. Je n’ai pas énormément joué à ce poste cette année, mais c’est celui auquel j'ai été formé et que je pratique depuis que je suis petit. J’aime bien aussi jouer numéro 8 relayeur, voire même numéro 6. Je peux également jouer à gauche, le poste où j’évolue le plus ici à Annecy. En venant ici, je savais que c’était pour jouer à ce poste, qu’il y avait un besoin à cette position. Je savais très bien où je mettais les pieds. Je dirais que je suis plus un joueur axial qu’un joueur de côté, même si je peux évoluer dans le couloir. À Lens, on jouait dans un dispositif particulier : j’étais numéro 10 sur le côté gauche puisqu’on évoluait avec deux numéros 10. Avant de venir ici, je n’avais jamais joué excentré à gauche, et je l’ai découvert lors de ma première année en pro. C’est vrai que ça se passe bien et que j’affectionne ce poste. »
Lors du mercato, le club a recruté deux joueurs que tu connais bien, Sidi Bane et surtout Ismaëlo Ganiou, avec qui tu as joué à Lens. Peux-tu nous parler d’eux ? A.B. : « Ismaëlo, je le connais depuis que je suis en U16, donc depuis 4-5 ans. On a toujours joué ensemble et c’est un très bon ami à moi. J’aime bien son style de défenseur : c’est le genre de joueur que tu es content d’avoir dans ton équipe, que ce soit en match ou à l’entraînement. Il met beaucoup d’intensité et d’impact. C’est un défenseur dur sur l’homme, qui défend très bien.
Concernant Sidi, il est arrivé à Lens une semaine avant mon départ, donc je n’ai pas eu l’occasion de le côtoyer beaucoup. Sur le peu d’entraînements et le match que j’ai pu voir, il avait déjà l’air d’être un très bon joueur. Maintenant qu’on évolue ensemble à Annecy, je peux dire que ce sont vraiment des bons gars, même en dehors du terrain. »
Avec Isma', vous avez joué ensemble en Youth League lors de la saison 2023/24. Tu as même marqué contre le PSV Eindhoven ! Peux-tu nous raconter cette expérience ? A.B. : « C’était exceptionnel ! Quand tu es jeune, en centre de formation ou dans un club pro, jouer ce genre de compétition est très rare. Il faut que l’équipe première soit qualifiée en Ligue des Champions ou que ton équipe U19 termine première de son championnat. C’était incroyable, on l’a jouée à fond, même si on s’est fait éliminer en huitièmes de finale aux tirs au but contre l’Olympiakos.
On avait réussi à finir premiers de notre groupe, (devant le PSV, le FC Séville et Arsenal). C’était une superbe expérience : on a pris l’avion, on a voyagé et on a pu se mesurer à des clubs du top européen. C’était génial sur le plan sportif, humain et même en termes de découvertes. Ce sont de super souvenirs, des moments dont on se souviendra toute notre vie. »
@nordfootball #youthleague #rclens #psg #fcseville #arsenalFC #fcnantes #u19 #u19nat #u17nat #sishuba #bermont #fodeSylla #Herbin #yoandemont #lensu19 #psveindhoven #psveindhovenu19 #but #celebration ♬ son original - FCB-Inside
Sur le plan du style de jeu, tu es un joueur clé dans la conservation du ballon lors des phases offensives. Avec de solides atouts techniques, tu es l’un des joueurs qui cumule le plus de passes clés et qui réalise le plus de passes à travers la défense. Comment décrirais-tu ton style de jeu ? A.B. : « Je suis un joueur de ballon, j’aime le toucher le plus possible. Quand j’ai le ballon dans les pieds, c’est là que je suis le meilleur, car généralement, je ne fais pas n’importe quoi avec (rires). Je suis plutôt un joueur qui aime la possession, qui aime conserver le ballon pour essayer de créer des différences par la conduite de balle, le dribble ou la passe. J’aime combiner avec mes coéquipiers. C’est pour ça que j’affectionne particulièrement les postes au milieu de terrain et les positions axiales. Ça me permet de toucher plus de ballons qu’en jouant sur les côtés et d’avoir le jeu devant moi. Je suis d’accord avec cette analyse. »
Si je te parle du match aller contre Laval, à quoi penses-tu en premier ? A.B. : « À mon premier but en professionnel, forcément (sourire). »
Raconte-nous l’émotion que tu as ressentie lorsque tu as inscrit ton premier but en professionnel. A.B. : « C’était ma première titularisation à domicile, devant notre public, dans notre stade, et avec deux de mes meilleurs potes qui étaient venus du Nord en voiture juste pour me voir jouer. J’avais à cœur de faire un bon match et de leur faire plaisir. Franchement, c’est une sensation incroyable, c’était top. »
Voir cette publication sur Instagram
Il y a aussi le match contre Clermont, considéré comme ton match référence. Qu’en retiens-tu ? A.B. : « Il y a des matchs où tu te sens en jambes, où tout ce que tu tentes te réussit, et là, c’était le cas. Je sentais que j’étais dans un bon jour, en confiance, encore plus que d’habitude. C’est vrai que c’est mon meilleur match de la saison, et j’espère en refaire quelques-uns comme celui-là d’ici la fin de saison. J’aurais pu marquer plus si j’avais été plus efficace. Avec un but ou une passe décisive en plus, ce match serait passé d’un très bon match à un excellent. »
Contre Laval, on va arriver à la fin du deuxième tiers de la saison. Que retiens-tu individuellement et collectivement ? A.B. : « On va entrer dans le sprint final. Ce que je retiens, c’est que collectivement, c’est très positif. En début de saison, si on nous avait dit qu’on serait à cette place à ce moment-là, tout le monde aurait signé, surtout que l’objectif principal du club est le maintien. Même si notre dernier match a été un peu moins bon, il ne faut pas oublier tout ce qu’on a accompli jusqu’ici, tous les points pris et les matchs gagnés. J’ai de l’espoir pour cette dernière partie de saison, qu’elle soit similaire, voire même meilleure. Personnellement, je suis très satisfait de mes performances. J’espère marquer un peu plus de buts et délivrer plus de passes décisives. Mon objectif est de continuer sur cette lancée pour progresser et grandir encore. »
Voir cette publication sur Instagram
Comme tu l’as dit, dernièrement vous êtes un peu moins bien, même si lors de la conférence de presse à Amiens, le coach a expliqué avoir fixé un objectif de quatre points sur cette série (3 points pris contre Troyes et deux défaites face à Dunkerque et Amiens). Comment abordez-vous ce match à Laval vendredi ? A.B. : « Je dirais qu’on l’aborde tous avec énormément de confiance, même si on reste sur deux défaites. Ça n’a pas entaché la dynamique positive qu’on avait depuis le début de saison, il n’y a rien d’alarmant. Je pense qu’à Amiens, on n’a pas été ridicules non plus, le contenu du match était même plutôt bon. On va essayer d’aller faire un résultat là-bas et de ramener des points. »
Quelles sont vos ambitions pour la fin de saison ? Et les tiennes, plus personnellement ? A.B. : « On veut gagner le plus de matchs possible. On n’a pas pour objectif de terminer 4e, 5e… L’objectif, c’est de gagner chaque match. Dès qu’on entre sur le terrain, c’est pour s’imposer. Il n’y a pas un match où on va jouer pour le nul. On verra à la fin de la saison où cela nous mènera. Personnellement, je ne me suis pas fixé d’objectif chiffré pour ne pas me polluer l’esprit avec ça. Si je joue un match sans marquer, je n’ai pas envie de me dire : "Voilà, est-ce que mes objectifs vont être atteints ou pas ?". En revanche, j’ai clairement envie d’être plus décisif, ça c’est sûr. »
Qu’apprécies-tu à Annecy ? A.B. : « J’ai vécu à Beauvais et dans le Nord essentiellement. Le cadre de vie ici est vraiment sympa. Si on compare Lens et Annecy, il n’y a pas photo (rires). J’adore le lac et les montagnes, les gens sont agréables. C’est le cas aussi dans le Nord, mais avec ce que j’ai pu découvrir jusqu’ici, je suis très content. On vit bien ici. »
Et qu’est-ce que tu apprécies en dehors du foot ? A.B. : « J’aime le sport en général : le tennis, le basket, que ce soit pour jouer ou regarder. Dès que j’ai du temps libre, pendant les vacances ou l’été, j’aime bien essayer d’autres sports, ça me change les idées et ça m’évite d’être focus uniquement sur le football. J’aime aussi passer du temps avec ma famille, mes potes et ma copine, pour décompresser, aller au restaurant, me balader, et voilà. »
M.T.