yanis-bensaber-entrainement

National 2 – Yanis Bensaber : « Participer à la réussite de l’équipe »

Après avoir passé une semaine à l'essai, Yanis Bensaber s'est engagé hier au FC Annecy pour une durée de deux ans. Le milieu de terrain offensif de 19 ans, qui était suivi par d'autres clubs cet été dont les Glasgow Rangers, a été séduit par le projet des Rouges mais aussi par la possibilité d'obtenir du temps de jeu dans l'optique de poursuivre sa progression.

Publié le
01 oct. 2019
NATIONAL 2

Yanis, peux-tu te présenter rapidement ?

« Je m’appelle Yanis Bensaber, j’ai 19 ans. Je suis originaire de Douai dans le Nord. J’ai commencé le foot au SC Aniche puis j’ai rejoint le centre de formation de Lille à l’âge de 13 ans. J’y ai effectué toute ma formation. J’ai à chaque fois évolué en catégorie supérieure car Lille a cette politique de surclasser les jeunes ».

Comment s’est déroulée ton arrivée au FC Annecy ?

« Il me restait un an de contrat au LOSC. En début de saison, des clubs s’étaient intéressés à moi et je devais partir aux Glasgow Rangers. J’ai effectué ma préparation là-bas mais finalement, ça ne s’est pas fait. Je recherchais un nouveau challenge et j’ai été mis en contact avec le FC Annecy. Je suis venu une semaine à l’essai. J’ai vu qu’il y avait d’excellentes infrastructures pour un club de National 2 et un très beau projet. L’essai a été concluant et je suis content de pouvoir rester ici ».

La porte était-elle bloquée pour toi au LOSC ?

« Il y a eu beaucoup de mouvements cet été à Lille. Beaucoup de joueurs sont arrivés ce qui a donné des effectifs assez chargés. J’espérais pouvoir intégrer le groupe premier mais j’ai vu que ce serait compliqué. Donc j’ai préféré aller tenter ma chance ailleurs ». 

"Ce qui m'interessait le plus, le temps de jeu"

Quel a été le discours des dirigeants du FC Annecy pour te faire signer ?

« Ils m’ont dit qu’ils recherchaient un joueur à la fois rapide et percutant, capable d’aller provoquer en un contre un. Mon profil leur correspondait, donc nous sommes vite tombés d’accord ».

Comment s’est passée ton intégration au sein du groupe ?

« Je redoutais d’arriver dans un groupe déjà en place, mais j’ai été très bien intégré. Mes coéquipiers, l’entraîneur et le staff m’ont tout de suite mis à l’aise. Je trouve qu’il y a une très bonne cohésion dans ce groupe et c’est ce que je recherchais. Ça me permet d’avoir l’esprit reposé et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions ».

C’est la première fois que tu quittes ton club formateur, le LOSC. Quels objectifs te fixes-tu pour la suite de ta carrière ?

« Mon objectif est de m’imposer dans ce groupe. Je sais que je ne serai pas titulaire tout de suite car il y a déjà une équipe en place, et j’ai aussi besoin de retrouver un peu de rythme. Je vais essayer d’apporter le maximum lorsque je serai amené à entrer en jeu. Je veux participer à la réussite de l’équipe et atteindre les objectifs du club. Pour la suite de ma carrière, je ne sais pas du tout. Je suis encore jeune, et je ne me projette pas trop dans le futur ».

Débuter véritablement ta carrière de footballeur en National 2, cela veut-il dire que tu souhaites franchir les étapes une à une ?

« Quand certains clubs se sont intéressés à moi, j’ai pris conseil auprès de ma famille, notamment ma mère et mon frère. Ils ont toujours été là pour moi. Ce qui m’intéressait le plus, c’était le temps de jeu. On a besoin de jouer pour prendre de la confiance et progresser. J’ai senti que le FC Annecy avait vraiment confiance en moi et m’offrait cette possibilité d’avoir du temps de jeu ». 

Parle-nous de ton profil de joueur …

« Je suis milieu de terrain de couloir. J’ai été formé sur le côté gauche. Je suis droitier ce qui me permet de percuter et de rentrer dans l’axe pour me mettre en bonne position de frappe ». 

Où en es-tu sur le plan physique ?

« Je retrouve petit à petit le rythme depuis que je m’entraîne ici. Le coach nous fait bien travailler même si ce n’est pas toujours facile (rires). J’en ai besoin car je n’ai pas encore joué cette saison. Si tout se passe bien, je pourrais être qualifié ce week-end et peut-être retrouver la compétition. J’ai vraiment hâte ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection