dsc02844-copie

Dernière ligne droite de 2025

Pour leur dernier match à l’extérieur avant la trêve de Noël, les Annéciens se rendent en Bretagne pour affronter l’En Avant Guingamp.

Publié le
05 déc. 2025
J16
ligue-2-new

Plus que deux matchs avant de boucler cette année civile 2025 ! Après une courte parenthèse Coupe de France, où les Reds ont été éliminés au 8ᵉ tour par Grenoble malgré l’ouverture du score sur un penalty transformé par Thibault Rambaud, puis une longue bataille en infériorité numérique après l’expulsion de Makutungu, les Anneciens retrouvent ce soir le championnat. Au programme : un déplacement périlleux en Bretagne pour défier l’En Avant Guingamp. « Ces deux derniers matchs vont être déterminants pour nous, pour savoir ce qu’on peut éventuellement jouer, explique Alexis Casadei. Dans tous les cas, on vise le maximum de points possible et après on regardera ce qu’on pourra jouer mais l’objectif forcément c’est de gagner. On s’attend à des matchs difficiles mais on veut faire le maximum et si on peut prendre six points forcément on va le faire. »

Pour cette 16ᵉ journée, Laurent Guyot pourra compter sur le retour de Flo Escales dans les buts. Déjà convoqué contre le GF38, le gardien va retrouver les terrains après quelques semaines à l’infirmerie. Benama, Billemaz et Paris sont aussi dans les 18, alors que Rambaud, Drouhin, Koutoune, Delphis et Makutungu ne sont pas du voyage dans les Côtes-d’Armor. Cette confrontation s’annonce déterminante pour la suite de la saison. Actuellement dixièmes avec 19 points, en plein milieu du ventre mou, les Reds savent que les résultats des dernières journées avant la trêve dicteront la dynamique de la deuxième partie du championnat, qui reprendra rapidement le 3 janvier avec un déplacement à Reims. Les oppositions entre le FCA et l’EAG offrent toujours des rencontres très offensives : 4,2 buts par match en moyenne (25 en 6 rencontres). La saison dernière, les Reds étaient allés chercher le nul (2-2) alors que les hommes de Sylvain Ripoll étaient leaders après cinq journées. Au match retour en janvier, le FCA s’était incliné 4 à 1 au Parc des Sports. En six matchs, le bilan est parfaitement équilibré : deux victoires de chaque côté et deux matchs nuls. L’une des clés du match sera de contenir la puissance offensive des Bretons, qui ont marqué dix fois deux buts (1,6 réalisation par match) depuis le début du championnat, sans compter la Coupe de France. Défensivement, les joueurs de Laurent Guyot s’appuieront sur leur pressing constant, qui leur permet d’avoir l’une des meilleures défenses de Ligue 2 avec seulement 16 buts encaissés. À l’inverse, l’En avant encaisse 1,7 but en moyenne par match. « Souvent, on a plus de réussites les uns et les autres sur le terrain de l’adversaire, constate Guyot. Ça tient aussi aux caractéristiques des deux équipes. C’est une équipe qui joue, qui va vers l’avant. Nous, on a d’autres caractéristiques mais on cherche à aller presser haut, donc ça fait des matchs assez ouverts, tant mieux. Ce sont toujours des matchs très serrés, qui se jouent à peu de choses malgré l’écart au niveau du score. Je connais la qualité du staff et de l’effectif, c’est une des équipes qui fait partie, tous les ans, des favoris pour être dans les cinq premiers. »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Annecy (@fcannecy)

Guingamp occupe actuellement la 7ᵉ place de Ligue 2 BKT avec 23 points. Après un début de saison compliqué, seulement un point après trois journées, les Guingampais ont renversé la dynamique et restent invaincus depuis la fin octobre, avec quatre victoires lors de leurs six derniers matchs. Barragistes la saison passée grâce à une belle 5ᵉ place, ils ont toutefois perdu plusieurs éléments importants cet été, dont Hugo Picard et l’ancien Annécien Jacques Siwe. Pire défense du championnat avec 25 buts encaissés, l’EAG compense par une forte puissance offensive, portée notamment par son numéro 9 Louis Mafouta, arrivé d’Amiens et actuel 3ᵉ meilleur buteur de Ligue 2 avec 7 réalisations. Les Bretons devront cependant composer sans Amine Hemia, meilleur passeur du championnat avec 5 offrandes, et double buteur contre Annecy la saison dernière (aller et retour). 

Match à suivre ce soir à 20h sur BeIN SPORTS MAX 8 ! 

Stats et infos : 

-Les matches entre Guingamp et Annecy en Ligue 2 ont produit 4.2 buts par match en moyenne (25 en 6 rencontres). Aucune affiche jouée plus de cinq fois au 21e siècle n’enregistre une moyenne plus élevée dans la division (4.2 également pour les six affrontements entre Ajaccio et Bourg-en-Bresse).

-Guingamp a marqué au moins deux buts à 10 reprises en Ligue 2 cette saison, dont lors de chacun de ses trois derniers matches. Il s’agit du total le plus élevé en compagnie de St Etienne.

-Annecy n’a réalisé aucun match nul à l’extérieur en Ligue 2 en 2025 (7V 10N), étant la seule équipe de L1 + L2 à avoir réalisé cette performance cette année parmi celles s’étant déplacées plus de 10 fois.

-Guingamp affiche le meilleur pourcentage de duels gagnés en Ligue 2 cette saison (52.8%), et Annecy le plus faible (47.3%).

-Les huit derniers buts d’Annecy en Ligue 2 ont été marqués par huit joueurs différents : Rowe, Larose, Paris, Touré, Rambaud, Hbouch, Tiendrébéogo, Lajugie.

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection