Première victoire à la maison pour le FCA ! Après avoir tenu en échec le Stade Malherbe de Caen (1-1), l’équipe s’est imposée face à Amiens (3-0), offrant ainsi au public du Parc des Sports son premier succès à domicile ! Ce début de saison 2024/2025 est très prometteur !
Sous une pluie battante et une température digne d'un mois de décembre, les hommes de Laurent Guyot ont décroché leur deuxième victoire dans cet exercice, la première à domicile. Après Dunkerque, le FCA a décroché trois points très précieux face à Amiens.
Le vendredi 13 porte-t-il vraiment malheur ? Pas pour tout le monde. Souvenez-vous du 13 mai 2022, le jour où les Reds ont validé leur ticket pour la Ligue 2 en s’imposant 2-0 face à Sedan. Deux ans plus tard, Laurent Guyot a une nouvelle fois défié les superstitions en offrant à son public une brillante première victoire à domicile.
Cette rencontre avait pourtant tout d’un piège contre l'une des équipes les plus en forme du début d'année, avec deux victoires de prestige contre le Red Star et Lorient. Avec des absences, comme celle du dernier buteur en date Josué Tiendrébéogo, nos protégés ont su faire la différence en installant un pressing constant sur la défense amiénoise.
Sans avoir la possession du ballon, les coéquipiers du capitaine Ahmed Kashi ont merveilleusement respecté les plans du coach. Après sept minutes de jeu, l'ex-superstar de Liverpool Andy Carroll a écopé de la première sanction de la partie. Pendant la première quinzaine de minutes, les deux formations se sont observées sans qu'aucune ne parvienne à faire la différence, jusqu’à une première éclaircie venue d'Antoine Larose ! À la suite d'une perte de balle, Billemaz a joué un une-deux avec Demoncy qui a délivré un caviar à notre numéro 28. Un magnifique coup de tête pour tromper la vigilance de Gurtner après 18 minutes de jeu.
Dans les quinze dernières minutes de la première période, Amiens a eu de très belles occasions, comme sur la frappe de Kaïboué arrêtée par Flo Escales (37') ! Deux minutes plus tard, Billemaz a encore trouvé Larose, qui a envoyé une frappe du pied gauche s’écrasant sur le poteau de l'ASC. Les offensives se sont multipliées avant la pause, notamment sur le corner de Demoncy (43').
Après la pluie vient le beau temps
Au retour des vestiaires, notre ancien joueur Nordine Kandil, parti cet été en Picardie, a fait trembler le stade ! Esseulé sur son côté, le numéro 10 a dribblé la défense et tiré de l’extérieur de la surface. Bien placé, notre gardien a détourné le ballon du bout des doigts en corner. Yohann Demoncy a ébloui la rencontre de son talent. Déjà décisif sur le premier but, le numéro 24 a trouvé Djoco dans la surface, qui n’a pas réussi à placer son tir (57'). Quatre minutes plus tard, Demoncy, sur corner, a envoyé son ballon au premier poteau en direction de Vincent Pajot, qui s’est fait un plaisir de marquer son premier but de la saison pour faire le break !
À la suite des entrées de Dago et Bermont à la place de Billemaz, auteur d'une très bonne prestation, et du numéro 10 Kapit Djoco (73'), les joueurs du FCA ont obtenu un coup franc idéalement placé, provoqué par Dago sur une faute de Fofana. Demoncy a posé le ballon, puis après un bref moment de concentration, a foudroyé la cage adverse pour porter le score à trois à zéro !
En fin de match, Ritchy Valme et Karim Cissé ont fait leurs premiers pas sous le maillot d'Annecy, et l'arbitre a sifflé le coup de sifflet final sur le score de trois à zéro ! La célébration avec le public fut mémorable, et Annecy pointe désormais à la sixième place du classement avec 7 points ! Prochain rendez-vous la semaine prochaine à Guingamp.
M.T
Fiche technique de la rencontre
FCA - Amiens SC : 3-0 (1-0)
4e journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 13 septembre
Parc des Sports
Arbitre : Gael Angoula
Buts pour le FC Annecy : Larose (19'), Pajot (61') et Demoncy (79')
Avertissement au FC Annecy : Soukouna (62'), Pajot (82') et Lemina (90+7) à Amiens : Carroll (7') et Jaouab (90+1)
FC Annecy : Escales - Soukouna, Drouhin, Kouadio, Delphis - Kashi, Pajot (Lemina 87'), Billemaz (Dago 74'), Demoncy (Cissé 83') - Djoco (Bermont 74'), Larose (Valme 83')
Amiens SC : Gurtner - Urhoghide, Jaouab, Vita - Corchia (Fofana 60'), Kaiboue, Gene, Boya (Mafouta 60') - Leautey, Kandil, Carroll