morgan-kamin-vs-nancy

Coupe de France (7e tour) : le débrief

Retours sur les faits marquants du 7e tour de Coupe de France entre le FC Annecy (N2) et l'AS Nancy Lorrain (L2) (0-1) hier soir au Parc des Sports.

Publié le
18 nov. 2018
COUPE DE FRANCE
La compo : A cinq derrière, comme à l’Athlético

Au coup d’envoi de ce 7e tour, on retrouvait sept des onze joueurs titulaires à l’Athlético Marseille (2-1) en championnat il y a une semaine. Comme il l’avait déjà fait dans la cité phocéenne, Helder Esteves reconduisait une défense à cinq dans laquelle Hugo Cianci occupait le couloir droit et Maxence Chapuis l’axe central avec Jérémy Féjoz et Manassé Enza-Yamissi. Au milieu de terrain, Morgan Kamin et Yohan Betsch effectuaient leur retour juste devant Vincent Nogueira. En attaque, Manuel Delgado était reconduit avec Mehdi Kadi à ses côtés. Un système en 5-3-2 qui a évolué en 4-3-2 lorsque les Rouges se sont retrouvés réduits à dix conte onze.

Le fait de jeu : l’expulsion d’Hugo Cianci

Alors qu’il ne restait que quelques secondes à jouer en première période, les Nancéiens dégagent un ballon chaud dans leur surface de réparation. Lancé, l’attaquant lorrain Anthony Koura est accroché par Hugo Cianci dans la moitié de terrain nancéienne. L’arbitre Monsieur Baert sort directement le carton rouge pour le latéral droit des Rouges, considérant qu’il a annihilé une action de but à 70 mètres du but annécien… Un coup dur de plus pour les coéquipiers de Julien Perez, déjà menés au score depuis la 2ème minute de jeu. 

Le chiffre : 45

« C’est le nombre de minutes passées sur le terrain par Hugo Cianci, expulsé juste avant la pause. L’ancien grenoblois rêvait sans doute d’un autre scénario pour son tout premier match de la saison avec le groupe National 2, lui qui a longtemps été blessé depuis la fin de la préparation estivale. Encore en manque de rythme, il devrait écoper au minimum de deux matchs de suspension et va perdre encore un temps précieux pour rattraper son retard.

Un homme dans le match : Monsieur Baert 

Habituellement, nous mettons en avant la prestation d’un des 22 acteurs. Ce week-end, nous avons décidé de consacrer cette rubrique à l’homme en noir, monsieur Baert. L’arbitre de 25 ans, qui officie en Ligue 2, a en effet pesé sur le scénario de la rencontre. Son interprétation le conduisit tout d’abord à ne pas siffler de penalty sur le renvoi du bras de Néry après une frappe de Yohan Betsch (35e) puis sur un accrochage sur Mehdi Kadi dans la surface de réparation nancéienne. A la 45e minute, il a certainement commis une faute de jugement en expulsant directement Hugo Cianci pour une faute sur Anthony Koura sur le côté droit de la première moitié de terrain lorraine. Comment considérer que le défenseur des Rouges a annihilé une action de but à 70 mètres de sa cage, tout en sachant qu’il n’était pas le dernier défenseur puisque Jérémy Féjoz se trouvait sur la ligne médiane ? Une décision plus que contestable … 

 

J-B V.

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection