Le FC Annecy a réalisé une mauvaise opération dans la course au maintien en s’inclinant (0-2) hier soir face au FC Sète, premier non relégable avant le coup d’envoi. Les Rouges ont tout perdu en l’espace de trois minutes au retour des vestiaires.
A Annecy (Parc des Sports), FC Sète bat FC Annecy 2–0 (0-0)
Arbitre : M.Genest
Buts : Mané (47e) Hsissane (50e) pour le FC Sète
Avertissements : Séne (49e), Tamba (56e), Alfaréla (68e) au FC Annecy ; Seydi (42e), Elisor (55e) au FC Sète
FC ANNECY : Delecroix – Marie (Spano, 77e), Sans, Sene, Garby – Adéoti, Tamba (Pinto-Borges, 62e)– Ruque, El Jaouhari (Kyeremeh, 66e), Alfaréla – Banvo.
FC SETE : Pappalardo – Seydi (Diop, 79e), Diarra, Solvet, Kaiboué – Orinel (Bouderbal, 86e), Hsissane, Mané – Ferhaoui, Elisor (Souda, 75e), Baana Jaba
On attendait beaucoup de ce match. Il devait être l’occasion pour les Rouges de retrouver le chemin de la victoire et de revenir à deux longueurs de leur adversaire du soir. Mais les Annéciens sont complètement passés à côté de leur rendez-vous.
Dans une première mi-temps où la possession de balle était sétoise, les coéquipiers de Matthieu Sans ont commencé à se montrer entreprenants lors des 20 dernières minutes. Bien servi par Jonathan Ruque dans la surface, Anderson Banvo tardait à frapper et était ensuite contré par la jambe de Diarra (25e).
La deuxième situation aurait pu être la bonne pour les Rouges. Sur un nouveau bon service de Jonathan Ruque, Migouel Alfaréla déclenchait une frappe croisée que Pappalardo repoussait devant Anderson Banvo, légèrement trop court pour pousser le cuir au fond des filets (45e+1).
Alors que la première période avait été d’un ennui presque total, la deuxième mi-temps allait partir sur les chapeaux de roue. Mais certainement pas comme on l’aurait imaginé.
Lancé côté gauche suite à une passe mal assurée de Roger Tamba dans l’entre-jeu, Elisor adressait un centre dans la surface que Mané venait couper de la tête au premier poteau (0-1, 47e). Les Rouges offraient ensuite eux même le deuxième but aux joueurs de Nicolas Guibal : sur le coup-franc de Ferhaoui, ils se montraient complètement statiques et laissaient Hsissane, seul au deuxième poteau, ajuster Paul Delecroix de la tête (0-2, 50e).
Un nouveau but encaissé sur coup de pied arrêté, le véritable talon d’achille du Fécé cette saison…
Il restait alors trente minutes aux Annéciens pour réagir et tenter de revenir dans le match. Mais la réaction n’intervenait pas, et la suite de la deuxième période allait être une succession d’occasions de but pour les Héraultais. Paul Delecroix évitait même un score plus lourd sur des frappes de Ferhaoui (51e) et de Souda (71e) ou encore sur un duel gagné avec Orinel (74e).
Hier soir, les Rouges auront été trop friables défensivement, trop timides offensivement et beaucoup trop désorganisés pour espérer revenir au score en deuxième période.
Il faudra repartir de l’avant, en équipe, dès samedi sur le terrain de Vénssieux FC lors du 8e tour de la Coupe de France pour oublier cette désillusion.
Jean-Baptiste VIVIAND