L'attaquant du FC Annecy, arrivé en prêt en décembre, était en conférence de presse avant le déplacement à Laval lundi.
Déjà, comment se sont passés tes premiers pas dans le club ?
« Je me sens bien, j’ai bien pris mes marques ici. Le groupe m’a bien intégré, le groupe vit bien et je pense que l’on a tout pour réussir. Je suis très content de mon choix. »
Qu’est-ce qui t’as fait dire oui ?
« Annecy avait déjà un intérêt pour moi en début de saison et cela ne s’est pas fait. Ils sont revenus à la charge cette hiver et dès qu’ils sont revenus je n’ai pas hésité. J’ai suivi un peu le championnat et j’ai vu qu’ils avaient un bon groupe et une bonne équipe. J’ai vu qu’ils étaient en haut du classement et cela m’a donné encore plus envie de venir ici. »
Rémi Dru, le coach adjoint, te suivait depuis un moment, tu as parlé avec lui ?
« Je l’ai connu à l’Olympique Lyonnais, il passait ses diplômes. On a eu une super bonne entente et lui aussi a été une des causes de ma venue. On s’entendait bien. »
Qu’est-ce que tu viens chercher ici ?
« Je viens chercher du temps de jeu car je n’en avais pas au club d’avant, au DFCO. Mon prêt s’est mal passé. Je suis venu pour apprendre et acquérir plus d’expérience car je sais que le championnat de National n’est pas un championnat facile. »
Tu as fait 2 entrées en jeu, tu découvres un peu le championnat ?
« Oui je découvre un peu le championnat petit à petit. C’est un championnat difficile, avec un jeu costaud. Il y a de très bons joueurs. C’est un jeu plutôt direct ce qui me change de l’Olympique Lyonnais où l’on tenait le ballon. Ici, on adopte un jeu direct avec un pressing haut et une forte envie de jouer vite vers l’avant. C’est un jeu en cohérence avec mes qualités. Je pourrais utiliser ma vitesse et jouer dos à la défense. Il y a besoin d’un peu d’adaptation mais cela va vite venir. Sur l’entrée à Sète, c’était un match un peu compliqué au vu des conditions de jeu mais le match contre Bourg je le sentais beaucoup mieux. »
Arriver dans un groupe en milieu de saison, comment on essaye de faire sa place ?
« Cela passe par les entraînements. Le groupe vit bien et il y a une équipe en place qui marche bien. C’est à moi de prouver aux entraînements et quand je rentre en jeu que je mérite ma place dans cette équipe. C’est difficile pour tout le monde, il y a une forte concurrence et c’est bon pour l’équipe. »
Est-ce que tu t’es fixé un objectif sur ces 6 derniers mois ?
« L’objectif c’est de jouer, je suis vraiment venu pour jouer des matchs et avoir des stats même si je n’ai pas d’objectifs statistiques. »
Tu ne veux pas trop les dires ?
« Non (rires) ! Les stats c’est important pour un joueur à mon poste, pour se faire remarquer. »
Tu as le même profil que Godson ?
« On nous appelle les jumeaux dans le vestiaire. On a un peu le même profil et Godson est un très bon joueur »
Qui court le plus vite ?
« Je ne sais pas, il faudra lui demander (rires). »
Avec le recul, qu’est-ce qui n’a pas marché à DIjon ?
« Au début c’était bien parti. J’ai joué lors des 5 premières journées mais le coach s’est fait limoger et avec le nouveau coach, on a eu une discussion. Il m’a dit qu’il ne comptait pas sur moi et j’ai vite voulu retrouver un projet car à mon âge c’est important de jouer. C’est un peu difficile car tu viens aux entraînements en sachant que tu ne vas pas jouer les week-ends. Ce sont des choses qui arrivent dans une carrière. C’était un choix de profil et il comptait plus sur des joueurs expérimentés. »
Il y a un enchaînement de gros matchs, c’est excitant ?
« C’est toujours bon de jouer des matchs comme ça et c’est pour cela qu’on joue au foot. L’équipe de Laval c’est une très bonne équipe mais on se déplace là-bas pour ramener les 3 points. On ne pense pas au match de Concarneau car il faut déjà ramener les 3 points de Laval. C’est un concurrent direct donc il y a de l’excitation. Si on gagne chez eux, on les mettra à 6 points et c’est un match très important pour la suite. »
Hugo Burg – FC Annecy