Défait (1-2) le week-end dernier contre Marignane-Gignac, le FC Annecy doit repartir de l’avant ce samedi face au Nîmes Olympique (II) pour son deuxième match de suite au Parc des Sports. Les Rouges auront également à cœur de montrer un visage conquérant face à des Nîmois qui comptent également 4 points au classement.
Les Rouges restent sur un coup d’arrêt face à Marignane-Gignac qui est venu gâcher un début de saison réussi jusqu’alors, avec une victoire (2-1) face à l’Olympique de Marseille (II) et un match nul (1-1) sur le terrain de Hyères FC. Ces trois points perdus à la maison ont fait reculer le FC Annecy à la 9ème place, à trois points du leader Louhans-Cuiseaux. Lors de cette partie, c’est la prestation collective qui a été ratée. « On est passé à côté. On a fait les courses individuellement et pas en bloc équipe, ce qui a causé notre perte. Il y avait trop d’espaces entre nos lignes. C’est une défaillance collective, mais certains joueurs n’étaient pas à leur vrai niveau. Mais même quand on n’est pas bon, il faut savoir ne pas perdre » explique Michel Poinsgnon.
Après cette première défaite de la saison, l’enjeu pour les Rouges sera d’être en capacité de rebondir immédiatement pour rester au contact de la première place. Pour cette deuxième rencontre consécutive à domicile, les supporters annéciens attendent surtout de voir les Rouges afficher un visage conquérant pendant les 90 minutes. Car lors des deux précédentes rencontres au Parc des Sports, les coéquipiers de Jean-Jacques Rocchi ont à chaque fois reculé après avoir ouvert le score très tôt dans le match. « Il y avait 1 600 personnes au stade contre Marignane. A partir du moment où on les a déçues, ça passe par un bon match dans le contenu contre Nîmes » espère Michel Poinsignon. Une deuxième victoire cette saison passera avant tout par une solidité sur le plan défensif. Lors des trois premières journées, les Rouges ont encaissé 4 buts. C’est beaucoup trop …
1 victoire, 1 nul, 1 défaite, c’est le bilan du FC Annecy avant cette 4ème journée. C’est également celui de l’équipe réserve nîmoise. Les joueurs de Yannick Dumas l’ont emporté (3-0) à domicile lors de la 1ère journée face à l’OL (II) grâce à un doublé de Sofiane El Ftouhi et à une réalisation d’Amine Karraoui puis se sont inclinés sur la pelouse de l’OM (II) (but de Sami Ben Amar) avant de concéder le nul (0-0) contre Hyères. Michel Poinsignon donne son avis sur l’adversaire du jour : « Si Nîmes (II) est à l’image de l’équipe première, on doit s’attendre à une équipe costaude qui aime bien les duels. Ce sera plus consistant que face à l’OM (II). On a donné contre Marignane l’image qu’on peut perdre à domicile, donc Nîmes viendra chez nous pour gagner ».
La dernière fois que le FC Annecy et l’équipe réserve du Nîmes Olympique se sont rencontrés, c’était en CFA 2 lors de la saison 2015-16. A l’aller, le 05 septembre 2015, les Gardois l’avaient emporté (1-0) dans les arrêts de jeu sur leur pelouse. Côté rouge, Julien Perez et Nicolas Poulain figuraient dans le onze de départ alors que Jonathan Goncalves et Nicolas Garby étaient, eux, remplaçants. Le Fécé avait ensuite pris sa revanche (2-1) le 13 février 2016 lors du match retour sur l’annexe 1 du Parc des Sports grâce à des buts de Sliman Amghar (8e) et de Joris Clément (52e). Quatre ans plus tard, les deux équipes se retrouveront avec les mêmes entraîneurs à leur tête : Michel Poinsignon côté rouge et Yannick Dumas côté nîmois.
Jean-Baptiste VIVIAND