Après deux semaines consacrées à la Coupe de France, le FC Annecy retrouve le championnat ce mardi face au FC Sète, premier non relégable. Contre un concurrent direct, les Rouges savent que la victoire sera obligatoire au Parc des Sports dans une enceinte où ils ont déjà lâché quatre points dans les arrêts de jeu.
En championnat, les Rouges sont invaincus depuis le 18 Décembre 2020. Contre Bourg en Bresse Péronnas (2-2) le 22 janvier dernier, ils avaient obtenu un 3e match nul en 4 journées. Un bilan que le coach burgien Karim MokKedem avait lui-même mis en avant après la rencontre. Les Rouges avancent, certes, mais ils restent empêtrés dans la zone de relégation.
Après Boulogne (1-0, Villefranche (1-1) et Bourg en Bresse Péronnas (2-2), le Fécé va disputer ce soir face au FC Sète un nouveau match face à un concurrent direct. Avec cinq points de retard sur les Héraultais, premiers non-relégables, les Rouges sont conscients de l’enjeu de la rencontre. « C’est un match important sur le plan comptable. On a besoin de points, on doit aller les chercher mardi » confirme Jean-Yves Chay. Le co-entraîneur annécien attend aussi de ce match « qu’il vienne valider ce que le groupe fait de bien depuis quelque temps. Il va falloir mobiliser toutes nos ressources. L’état d’esprit est là, donc je ne m’inquiète pas ».
Ce mardi, le FC Annecy disputera son troisième match de la saison au Parc des Sports après son exil forcé au stade des Grangettes de Rumilly puis au stade des Fins. Depuis qu’ils ont retrouvé leur antre, les coéquipiers de Matthieu Sans ont, par deux fois, connu le même scénario cruel. Face au SC Bastia le 18 Décembre 2020 puis contre Bourg en Bresse Péronnas (2-2) le 22 janvier, ils ont laissé échapper la victoire dans les arrêts de jeu. Quatre points d’envolés qui placeraient aujourd’hui le FC Annecy à seulement une petite unité de leur adversaire du soir.
Les Rouges devront donc montrer qu’ils ont appris de leurs erreurs. Celle par exemple d’avoir tendance à reculer après avoir ouvert le score ou encore celle de mal gérer certaines situations à des moments clefs de la partie. « On doit être rigoureux jusqu’à la 94e minute sur les petits détails, à l’image de notre coup-franc en fin de match contre Bourg qui amène l’égalisation de notre adversaire » prévient Jean-Yves Chay.
Sans Jean-Jacques Rocchi (suspendu) mais avec Godson Kyeremeh et Steven Pinto-Borges, les Rouges n’auront pas le droit de laisser filer de nouveaux points ce soir. Par tous les moyens, il faudra l’emporter !
Jean-Baptiste VIVIAND