Intronisé mardi en tant que nouvel entraîneur du FC Annecy, Rémi Dru s’est exprimé hier après-midi sur sa nouvelle mission, ses objectifs, son style d’entraîneur, etc.
« Ce n’était pas une évidence. Avec Nicolas (Goussé), on ne s’y attendait pas, on ne s’était pas projeté. Je tiens à remercier Michel Poinsignon pour cette année et demie de collaboration qui s’est très bien déroulée. C’est quelqu’un pour qui j’ai le plus profond respect. En dehors de ses qualités footballistiques, c’est un homme exceptionnel. La première séance a eu lieu mardi après-midi. Il y a beaucoup d’éléments à traiter très rapidement. On a 3 matchs en 7 jours, il n’y a pas une minute à perdre ».
« On a conscience du travail à réaliser. Je ne suis pas quelqu’un qui recule. J’ai la volonté de faire le maximum pour sortir le club de cette situation difficile. L’objectif est d’aller chercher une réaction du groupe et d’obtenir des résultats positifs sur les trois derniers matchs avant la trêve. La suite ? On aura le temps de se poser calmement à la trêve pour faire le point et regarder ce qui a été crée avec les joueurs. Le bilan, on le fera plus tard. Je pense uniquement aux 3 matchs qui arrivent ».
« Chaque entraîneur ayant un groupe à sa disposition va interagir différemment avec lui. Si on a fait appel à nous, c’est pour créer quelque chose de différent. J’ai mes convictions d’entraîneur qui peuvent différer de tel ou tel autre technicien. L’objectif est de faire repartir ce groupe vers l’avant. Notre connaissance de l’effectif actuel va nous faire gagner du temps. On va garder ce qui a été très bien fait par Michel Poinsignon et son staff, et essayer d’insuffler quelque chose de nouveau ».
« Aujourd’hui, tout entraîneur de haut niveau souhaite tirer un maximum d’efficacité de son effectif. Je veux amener le groupe à gagner en efficacité. Pour moi, il faut avoir de l’ambition dans le jeu, ça me parait important ».
« J’ai joué jusqu’à l’âge de 28 ans au FC Nivolet au niveau régional. J’ai commencé à entraîner très tôt, depuis plus de 20 ans maintenant. Après avoir dirigé des jeunes mais aussi des séniors à Nivolet; j’ai rejoint l’ETG où j’ai été Responsable Pré-Formation puis Responsable Formation. Ca fait maintenant 4 ans que je me suis inscris dans le projet du FC Annecy avec la responsabilité de la Formation et le coaching de l’équipe sénior Espoirs depuis la saison dernière. Mon parcours m’a amené à entraîner toutes les catégories d’âges, des U15 aux Séniors. Les Séniors, ce n’est pas une découverte pour moi, même si aujourd’hui l’approche du haut niveau est quelque chose de différent ».
Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND